Si vous voulez que votre chaîne YouTube progresse rapidement, si vous souhaitez fidéliser votre audience sur vos contenus, alors ne manquez pas de comprendre l’utilité de la petite cloche Youtube ! YouTube développe depuis le début de sa création, de nouvelles fonctionnalités indispensables, tant pour que les utilisateurs soient satisfaits dans leurs recherches, que pour aider les créateurs de vidéos à produire des contenus optimisés.
YouTube est le moteur de recherche de l’échange et de la communication : l’un crée, l’autre visionne. L’un propose, l’autre dispose. C’est une plateforme dynamique qui offre un espace de partage de contenus. Répondre à la demande des utilisateurs de YouTube nécessite de se pencher sur les réels besoins des internautes, trouver une niche à travailler en détails.
Mais cela ne suffit pas 😉.
Comment informer les internautes de la publication de votre nouvelle vidéo ?
La plateforme YouTube met à disposition des utilisateurs un moyen d’être informé facilement et en direct de la mise en ligne de votre nouveau contenu.
Votre vidéo, une fois postée, apparaîtra dans le fil d’actualité, mais peut être noyée dans la multitude des milliers de contenus produits et publiés chaque jour.
Un internaute qui apprécie et attend vos contenus, n’aura pas nécessairement le temps ou l’envie de chercher votre dernière vidéo : activer la petite cloche YouTube lui offre la possibilité d’être averti en temps et en heure !
Comment mettre un bouton s’abonner dans vos vidéos ?
J’ai réalisé pour vous une animation : un bouton « S’abonner » à télécharger pour insérer dans vos vidéos.
La cloche YouTube : l’indispensable notification pour les internautes
Lorsqu’un utilisateur s’inscrit sur Youtube et s’abonne à une chaîne, la cloche de notifications YouTube apparaît.
Au cours de votre vidéo, (sans agresser votre audience dès le départ), incitez vos abonnés à l’activer : expliquez simplement verbalement à quoi elle sert.
Ajoutez un petit visuel pour faciliter l’activation de la cloche directement durant la vidéo est un plus ✅.
Les notifications de réceptions des nouvelles vidéos sont paramétrables :
- choisir celles dont on souhaite être informé ;
- choisir la façon dont on souhaite être informé : par email, ou sur téléphone.
La cloche pour le créateur : l’outil de suivi de votre chaîne Youtube
👀 Connaître le nombre d’abonnés à votre chaîne vous permet de comprendre si vos vidéos sont bien adaptées aux besoins des internautes et savoir si le contenu les satisfait.
👀 Connaître également le nombre de personnes ayant activé la cloche YouTube de vos vidéos est pour vous un indicateur de performance, et de fidélisation de votre audience.
Voir croître sa chaîne YouTube est à la fois bon pour le moral 🎵 et une belle récompense du travail fourni, mais permet aussi d’analyser le comportement de votre audience.
Les analytics YouTube
Comme son nom l’indique si clairement, YouTube met à votre disposition des statistiques sur tous les mouvements et comportements qui se passent sur votre chaîne. Une analyse minutieuse vous permet de visualiser ce qui a matché par les pics d’audience et continuer fièrement dans votre lancée, mais aussi les flops : utiles pour réajuster le tir au plus vite !
Studio.youtube.com est simple d’utilisation. Dans l’onglet nommé «données analytics», il suffit de cliquer sur l’item «élargir son audience» : bingo, vous êtes au bon endroit !
Dans cet onglet «zone pour les notifications», visualisez d’un coup d’œil vos statistiques.
Les statistiques YouTube en pratique
YouTube vous communique vos chiffres de réussite et de performance de votre chaîne à l’aide de pourcentages.
Voyez rapidement :
- le nombre d’abonnés ayant activé le paramètre «recevoir toutes les notifications de MA chaîne» : ultra motivant 😉 ;
- les abonnés ayant activé le paramètre «toutes les notifications pour MA chaîne et TOUTES les notifications YouTube».
Cette fonctionnalité vous permet de vous situer dans le monde de la création de contenus, et obtenir des indicateurs de réussite de votre chaîne. YouTube mesure ces données, et vous annonce les pourcentages généralement obtenus pour ce type de vidéos.
Des pourcentages trop bas : bien les comprendre pour rebondir
Vos statistiques ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?
Vous remettre en question est une excellente démarche, certes, mais il s’agit peut être tout simplement d’un problème de communication entre vous, YouTube et votre audience !
Une nouvelle vidéo peut émettre un pic d’audience la première heure de façon assez importante.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les internautes ont reçu la notification (via notre petite cloche préférée 😉), que vous avez mis un nouvelle vidéo en ligne !
Ils reçoivent 👉ils visionnent.
Ils ne sont pas passé à côté de votre nouveau contenu, et cela enverra un bon signal à YouTube 👍.
Le problème de pourcentage trop bas peut être double :
- soit votre audience n’a pas activé la cloche : incitez la à le faire dans chaque vidéo ;
- soit de nombreux internautes ont activé les notifications de votre chaîne, mais ne les reçoivent pas vraiment : c’est alors davantage un problème de configuration de réception des notifications sur leur smartphone, par des éléments bloquants.
✔ Analysez régulièrement votre chaîne pour étudier le comportement de votre audience, et ainsi pouvoir réajuster vos contenus, leurs formats, l’heure de diffusion.
✔ Insérez dans chacune de vos vidéos un bref message sur l’activation de la cloche YouTube, ainsi qu’un visuel facilitant cette démarche.
L’aventure Youtube est un voyage remplis de rebondissements : tout YouTubeur connaît la longue traversée du désert mais aussi des moments de réussite incroyables et motivants !
Alors… Ne lâchez rien 💪!
«Quand on choisit un chemin, aussi compliqué soit-il, on le poursuit jusqu’au bout. Sinon, on ne saura jamais ce qu’il nous promet». (Y. Khadra)
Une question ? Une remarque ?
Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !
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