Idées de vidéos YouTube : Les outils de prise de note

Vous voulez déborder d’idées pour votre prochaine vidéo YouTube ? Comment ne jamais être à cours d’inspiration ? Comment  prendre des notes pour réussir votre vidéo

Voilà ma solution simple et rapide pour la prise de note et créer une vidéo YouTube innovante, sûre de faire le bonheur de votre audience.

Avant même faire du référencement vidéo, il y a des étapes !

Pour l’utiliser moi-même sur ma chaîne principale de peinture, je vous garantis l’efficacité de cette méthode accessible à tous, créateur de contenu débutant, ou artiste chevronné !

Des rêves plein la tête, des étoiles plein les yeux !

Mais pour se démarquer avec de nouvelles vidéos exclusives, c’est parfois bien plus facile à dire qu’à faire.

Déborder d’imagination et trouver le sujet de sa prochaine vidéo nous laisse parfois baba.

La seule solution : la prise de note !

L’angoisse de la feuille blanche

Chouette 🙂 !

Aujourd’hui, la motivation est à son apogée, tous les facteurs de réussite sont réunis : bonne forme, esprit dégagé des soucis du quotidien, l’environnement est calme et serein, on a du temps devant soi.

Aujourd’hui est le jour idéal pour créer une nouvelle vidéo et offrir à ses internautes un contenu exclusif et riche ! Confortablement assis dans votre petit cocon de travail, le crayon à la main, le café fumant à proximité, vous voilà fin prêt pour rédiger votre script, tourner et poster votre nouvelle vidéo YouTube.

Mais rien ne germe… Le souffle créateur semble vous avoir laissé tomber. Au bout de 3 heures, à part avoir perdu votre temps, la feuille reste désespérément vide de toute idée. Par contre, vous avez largement gagné en énervement, stress et démotivation 🙁 .

Création de vidéo : Comment trouver l’inspiration ?

C’est la panne d’inspiration, malgré toutes les tentatives pour creuser au fond de votre imagination, impossible de trouver une nouvelle idée. Plus rien ne vous vient à l’esprit.

La pire des choses pour bloquer définitivement son inspiration dans l’élaboration d’une nouvelle vidéo YouTube est de forcer votre esprit coûte que coûte à faire émerger une nouvelle idée.

C’est même contre-productif.

Le fameux «qui cherche, trouve» ne fonctionne pas à tous les coups dans le domaine de la créativité. Cependant, attendre que l’idée surgisse d’elle-même en une fois, comme tombée par magie du ciel, n’est pas non plus une réalité.

Trouver une idée de vidéo YouTube du premier jet, aussi talentueux que vous êtes et acharné à la tâche reste exceptionnel.

Alors, comment faire pour mener à bien votre futur projet de vidéo YouTube ?

YouTubeurs : Boostez votre créativité !

Trouver une idée, c’est faire preuve de créativité, mais elle ne surgit pas sur commande. Parfois c’est justement votre cadre de travail de YouTubeur qui fait barrière à la naissance de nouvelles idées de vidéo.

Chacun est unique, il vous faut trouver votre propre mode de fonctionnement personnel et le moment idéal pour faire naître des idées et devenir créatif !

Par expérience, je vous assure qu’on est souvent davantage inspiré à des moments improbables, lorsque l’esprit est plus libre, le cerveau moins sollicité. Dans la file d’attente à la poste, sous la douche ou en faisant mijoter son repas du soir ! 

Vous avez des pics d’inspiration, des éclairs de créativité, un tas de nouveautés qui vous traversent l’esprit et vous inspirent. Si vous ne les retenez pas, elles partiront aussi vite qu’elles sont venues !

Si à ce moment-là vous ne passez pas par la prise de note, c’est perdu. Vous pourrez alors fouiller votre mémoire en long en large et en travers : nada.                  

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir fait un rêve, bien présent au réveil, que vous souhaitez raconter plus tard à un proche ? Attendez une demi-heure, vous ne vous en souviendrez plus du tout… à moins de l’avoir écrit. Vrai, non ? 😉

Pour ne pas perdre une miette de votre future idée de vidéo : la seule solution est la prise de note !

Pour que prise de note ne rime pas avec prise de tête 

Agenda, post-it, le dos de votre main, tout est bon pour noter ses idées. Cependant pour être bien structuré et ne pas s’égarer (ni égarer ses 250 post-it 😉 ), il existe de bons outils facilitateurs pour tout YouTubeur motivé.

Où stocker vos idées ?

L’idéal est de ne pas trop réfléchir, et de laisser son esprit fonctionner comme bon lui semble. Les bonnes idées peuvent surgir à tout moment, alors que vous ne disposez pas toujours de quoi les noter.

  • La méthode rustique mais simple : le petit carnet et le stylo. Pour certains, ce format reste celui qui est le plus approprié.
  • Les applications dédiées :

Laissez votre smartphone, tablette et PC  faire travailler LEUR mémoire et offrez du repos à la VÔTRE !

·   Evernote : très connue et simple d’utilisation,  Evernote permet de capturer vos idées et inspirations, en faire des listes en les stockant dans des notes. L’exportation des données semble difficile à réaliser.

·   Google Keep que j’utilise et vous recommande, avec au menu un tableau de bord simple et clair qui offre la possibilité de stocker tout ce qui vous vient à l’esprit avec des fiches élaborées comme des post it 😉 . Google Keep offre la possibilité de classer ses notes en annotant un titre à son dossier et y déposer chaque idée naissante. Une fois l’idée traitée, la petite case à cocher envoie le tout dans vos archives.

Prise de note avec Google Keep

Indispensable pour une organisation rapide !

Son petit (grand !)  plus : elle est synchronisée à votre compte Google (adresse mail) donc utilisable à partir de n’importe lequel de vos supports, partout et en temps réel.

C’est gage de réussite de votre chaîne YouTube en ayant toujours sous le coude un maximum d’idées, de mots en rapport avec votre (micro)niche. Merci la prise de notes !

C’est structurant et rassurant !

L’effet boule de neige

Écrire, écrire, écrire …. 

Notez toutes vos idées brutes, tous les mots qui vous passent par la tête sans effort et où que vous soyez ! 

Notez tout, vous compléterez et organiserez dans un deuxième temps. Ne vous censurez pas, écrivez dans le désordre. Peu importe !

Un mot en fait naître un autre, une idée en appelle une autre ; la variété des mots, la richesse du vocabulaire que vous y inscrirez offriront à votre vidéo un contenu unique et riche

De fil en aiguille, votre calepin sera débordant d’idées ! Et vous aurez la satisfaction d’avoir posé la première pierre de votre future construction de vidéo YouTube.

Vive la procrastination !

Vous l’avez compris, vous n’êtes pas inspiré au moment M. Au lieu de vous acharner et de vous mettre la pression, changez d’activité, vivez votre quotidien tranquillement, dégagez votre esprit de l’obligation de vous fournir du contenu

Remettez à plus tard, et laissez votre cerveau faire son travail tout seul. Vous, le vôtre c’est de noter ce qu’il vous dira au moment où il le choisira.

Faire des vidéos de qualité est un véritable travail mais doit aussi rester avant tout un plaisir !

Votre audience le ressentira 😉 .

Attention, danger !

Vous risquez sinon d’être démotivé, d’abandonner et d’en arriver à ne même plus souvenir que vous aviez une chaîne YouTube 😉 !

Ce serait fort dommage, vous avez tant de belles choses à partager !

La prise de notes pour vos vidéos YouTube est votre meilleur collègue de travail !

 Alors … Ne lâchez-rien !

«L’inspiration commence l’œuvre ; la volonté l’achève». (E.Marbeau)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires