Comment compresser une vidéo rapidement et gratuitement

Vous aussi, vous cherchez le meilleur logiciel pour compresser une vidéo gratuitement ? Essayez le logiciel Handbrake : réduisez vos vidéos YouTube sans rogner sur la qualité audio et visuelle ! Handbrake est peu connu et pourtant : c’est LE logiciel à avoir.

Vidéo comment compresser une vidéo gratuitement et rapidement

Handbrake : quand gratuité rime avec efficacité

Je l’utilise pour ses performances indiscutables. Open Source, le logiciel est régulièrement mis à jour, pour rester à la pointe des besoins des utilisateurs.

Il n’y a aucune limitation à l’utilisation gratuite : exportez vos fichiers en HD, en 4K, utilisez l’accélération matérielle, transformez rapidement vos vidéos en format MP4.

Handbrake est régulièrement mis à jour par la communauté. 

Pourquoi compresser une vidéo ?

Compresser des données d’un fichier permet de gagner de la place… et du temps !

Le fichier réduit prend moins d’espace de stockage, et se transfère (sur YouTube par exemple) bien plus rapidement.
De nombreux logiciels existent, mais l’idéal (on est tous pareil), c’est que ce soit fiable, simple d’utilisation, et gratuit. Et sans perdre en qualité d’image ou de son.

Réduire le poids des vidéos à diffuser sur YouTube :

  • gagne de l’espace sur les disques durs des PC, si vous tournez et montez de nombreuses vidéos ;
  • permet un téléchargement rapide vers votre chaîne Youtube, d’une seule vidéo ou d’un lot de plusieurs vidéos en simultané !

Comment télécharger Handbrake ?

Rien de plus facile et simple : rendez-vous sur handbrake.fr, qui est entièrement gratuit, fluide et sans watermark constants qui polluent la page.

Une fois téléchargé, ce qui est extrêmement rapide, le logiciel travaille à votre place ! 

En quelques clics, à partir d’une interface ultra simplifiée, vous importez votre vidéo ou un dossier entier, dans l’encart dédié, prêt à être à compresser. 

En quelques minutes, le résultat est là : votre vidéo est compressée, prête à rejoindre votre chaîne YouTube.

Quelques astuces avec Handbrake

Pour profiter pleinement du logiciel de compression de vidéo, faites quelques petites manips assez simples, pour configurer les paramètres indispensables : codecs, taille et résolution de votre vidéo.

📌 Utilisez les préréglages du logiciel 

Gardez le paramétrage d’origine et lancez simplement l’encodage ; handbrake choisit à votre place les réglages de l’encodage.

📌 Entrez vos paramètres personnalisés 

Au lancement du logiciel handbrake, il est vous est immédiatement demandé de déposer votre fichier source (la vidéo à compresser).

  • dans l’onglet  «fichier MP4», vous trouverez tous les détails de votre vidéo : la qualité, standard, HD, nombre d’image/seconde etc.
  • l’encodage personnalisé (codec) : en résumé, un poids de vidéo bas rend une qualité visuelle faible. Pour une meilleure qualité d’image, le fichier reste plus lourd…

 Alors que faire ?

  • Mon conseil pour un bon ratio, c’est de placer le curseur autour de 25 : l’image reste au top et le poids de la vidéo est correct, pour un uploading rapide. Pour conserver un nombre d’images/seconde identique à la vidéo originale, choisissez l’item «same as source»
  • Pour exporter votre fichier sur votre chaîne YouTube plus rapidement, boostez la carte vidéo de votre PC : ne restez pas sur du h264 classique, utilisez plutôt le h264 nvidia ou le h265.
  • la qualité de la vidéo : choisissez le format de votre vidéo ; les standards classiques sont :
  • le 1080p : choisissez un débit moyen de 10000-20000 kbps ;
  • le 4k : un débit de 30000-60000 kbps.

Si votre support vidéo est de qualité inférieure à ces standards habituellement rencontrés, choisissez une valeur inférieure ; et inversement, pour une vidéo plus complexe, vous opterez pour un débit supérieur. Globalement, plus le débit est minime, plus rapidement les fichiers vidéos seront mis en ligne sur YouTube

✅ La seule complexité est de trouver le bon rapport entre la rapidité d’export de votre vidéo et la qualité de l’image à garder.

Comment exporter sa vidéo ?

  • vous pouvez renommer le nouveau fichier obtenu ;
  • handbrake propose de l’exporter en M4V, qui est le mode MP4 ;
  • cliquez sur démarrer l’encodage : that’s it ! 

📌 Par exemple, une vidéo de 7 gigas, une fois compressée devient un fichier 300 mégas, avec une qualité identique à l’original. Intéressant, non ?


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires