Les 11 erreurs du YouTubeur débutant

YouTube est une plateforme très sollicitée par les internautes. Et pour cause : côté audience, YouTube a réponse à toutes nos questions ! Tutos en tous genres, divertissements, musiques, belles photos : de quoi satisfaire toutes les envies, à n’importe quel moment et sur tout type de support ! Mais côté YouTubeur… Se lancer en tant que créateur de contenu n’est pas une mince affaire. Même si créer une chaîne YouTube est simple et rapide, performer et réussir en tant que YouTubeur débutant, récolter des vues et gagner des abonnés est une toute autre affaire.

Pour gagner du temps dans le développement de votre chaîne, voici les 11 pires erreurs à éviter pour débuter sur YouTube.

Penser que YouTube vous en veut.

Vous avez une passion, des compétences, vous souhaitez les partager. Vous rêvez de devenir YouTubeur, gagner en célébrité. Après de longues recherches pour trouver la niche (rentable) qui vous correspond, vous postez enfin votre vidéo, fier des vues à venir, et de l’afflux des futurs abonnés. 

Chaque jour, vous guettez fièvreusement vos chiffres, vous épluchez vos Analytics. Et rien. Pourtant, selon vous tout était au top, surtout vu le temps que cela vous a pris, entre le script, le choix du décor, le tournage, le montage… 

Pour vous, c’est donc une évidence : Youtube ne veut pas de vous. 

Sortez immédiatement de cette victimisation, YouTube a un algorithme performant et exigeant, qui analyse les vidéos selon des critères bien précis, auxquels vous n’avez tout simplement pas répondu en totalité ! Gardez bien en tête que YouTube a pour objectif de proposer des contenus qualitatifs, informatifs et innovants, et non de freiner et démotiver les nouveaux YouTubeurs débutants

Au contraire, Youtube souhaite enrichir sa plateforme de toutes sortes de nouvelles chaînes : il valorise sans problème les vidéos riches, qui apportent une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Algorithme YouTube secrets

Ce sont en effet les vues et le gain en abonnés qui vous feront remarquer par YouTube : une vidéo vue, likée, commentée témoigne d’une chaîne qui vit, qui plaît aux internautes. YouTube relève alors le trafic positif que génère votre chaîne et s’y intéresse et vous pousse en avant dans les requêtes suggérées. 

👉 Remettez-vous donc juste un peu en question : revoyez votre contenu, sa clarté, sa précision, sa pertinence ! 

Avoir un mauvais son

Attendez ! Ne vous ruez pas immédiatement sur l’achat d’un matériel son hors de prix. Le matériel est important, mais vous avez déjà tout chez vous, ou presque.

Équipez-vous surtout d’un petit micro, pour éviter la résonance. Si les vidéos Youtube sont enrichissantes à regarder, elles doivent être essentiellement bien audibles : rien de pire que de devoir entendre l’oreille pour entendre le contenu.

La plupart des internautes visionnent les vidéos sur smartphone : offrez-leur un son clair, net et précis, ultra agréable à écouter. YouTube doit rester un plaisir total pour ses utilisateurs.  Un contenu agréable à écouter est un contenu qui sera visionné jusqu’au bout, avec un watchtime parfait. Encore un bon signal pour YouTube.

👉 Un micro de type ICD-TX offre des performances extras en matière de son.

Découvrez ici le matériel vidéo et son pour YouTubeur que j’utilise

 Manquer de rythme

Si vous ne voulez pas perdre votre audience en cours de route, soyez dynamique, rythmez votre vidéo ! Évitez les vidéos trop longues, mais si votre sujet le nécessite, misez alors sur le montage.

Peu importe la durée de votre vidéo : enlevez les blancs inutiles, les mots parasites, les hésitations verbales (heu… ben…), les petits bruits de déglutition 😝 etc.

Les sauts d’image induits par des coupures lors du montage ne nuisent absolument pas à la qualité de votre vidéo, au contraire. Une vidéo, menée du début à la fin sur un ton monocorde, au flux verbal constant et monotone, entraîne irrémédiablement une perte d’attention du spectateur.

👉 Utilisez le concept de la rupture de pattern : introduisez subitement dans votre vidéo une image, une transition, quelque chose d’insolite qui réveille l’attention de l’internaute. 

rupture de paterne dans vidéo / Patern interupt

Se tromper d’objectif

Vous lancez une chaîne YouTube dans l’unique objectif de devenir célèbre ? Vous faîtes fausse route. Vous pourrez devenir célèbre si votre but est de conquérir le cœur d’une communauté avec des contenus spécialement conçus et tournés vers elle, et ses besoins.

Une chaîne qui marche est une chaîne qui offre des vidéos pertinentes, qui apporte des solutions concrètes aux auditeurs, qui répond à une demande.

Vous possédez des compétences, vous avez isolé le besoin des internautes dans une niche où vous avez une expertise, vous êtes motivé ? 

👉 Alors créez ! Créez du contenu POUR les autres. 

Développer trop de thématiques 

Vous avez choisi une niche : restez dans votre thème. Micronichez, mais ne variez pas les thématiques au sein d’une même chaîne YouTube.

Si vous faites des tutos sur le jardinage, le «top 5 des meilleures coiffures-2020» n’a rien à y faire.

  • Pourquoi ?

Très simple : vos abonnés vous suivent parce c’est spécifiquement cette thématique-là qui leur plaît. En variant les thèmes, vous allez perdre une partie de votre, qui n’ont pas d’intérêt dans ce nouveau sujet. 

Résultat : chute du taux de clic sur vos vidéos, ou des clics avec un arrêt rapide du visionnage : bref, des signaux hyper négatifs envoyés à l’algorithme de YouTube.

👉 Pour autant, si vous avez plusieurs thématiques où vous êtes experts, faites-en profiter les internautes : créez-vous plusieurs chaînes !

Diffuser une vidéo par jour  

Dans le flot des 31 millions de chaînes YouTube existantes, la plateforme YouTube fait un tri dans les vidéos, et les analysent pour en comprendre l’intérêt pour l’audience. 

Il est inutile de penser qu’en publiant une vidéo quotidienne, vous cumulerez davantage de vues

Tout le monde n’a pas le temps de surfer sur Youtube longuement tous les jours. Avec une vidéo par jour, soit vos auditeurs seront frustrés de ne pas arriver  à suivre votre rythme effréné, soit ils s’agaceront très vite de recevoir notifications sur notifications, et de voire votre jolie bouille tous les jours 😀. 

Et surtout, vous allez vous épuiser, pour finalement manquer d’idées, de temps et de peps.

👉 Soyez régulier dans la fréquence de publication, mais oubliez la vidéo quotidienne.

Si vous disposez d’énormément de temps pour tourner et monter plusieurs vidéos : faites-les, mais  programmez-les en hebdomadaire.

Le manque crée le désir, non ?

Vouloir tout, tout de suite

«La gourmandie est un vilain défaut»,  «tout vient à point à qui sait attendre» : 2 citations qui s’appliquent parfaitement à votre nouvelle aventure de YouTubeur débutant !

Vous rêvez de voir s’afficher sur votre chaîne un score d’abonnés à 4 chiffres en 3 mois ?

Malheureusement, il va falloir vous armer de patience ! 

Pour se lancer sur YouTube, il faut être motivé. Vous percerez, mais pas le jour même de la sortie de votre première vidéo. Ni peut-être même dans les 24 mois qui suivront. C’est normal, c’est le temps qu’il faut de façon naturelle pour impulser la réussite de sa chaîne YouTube.

Viser la course d’endurance : un entrainement régulier, une foulée légère et rythmée, plutôt qu’un sprint à perdre haleine, pour finalement en subir les courbatures pendant des semaines !

Vous connaîtrez aussi la traversée du désert  avant d’arriver à l’oasis du succès, qui pointera le bout de son nez au fils du temps.

Fédérer une communauté autour de votre projet prend des mois, voire des années : prenez le temps de façonner votre chaîne, de prouver votre investissement professionnel à votre communauté, et de monter en compétences. YouTube verra votre fiabilité et le sérieux de votre démarche.

Il faut parfois 2 ans pour gagner 10000 abonnés, avec 200 vidéos…

👉 Patience :  une fois lancée, votre chaîne atteindra sa vitesse de croisière !

Réaliser une seule vidéo qui se veut parfaite

C’est souvent l’apanage des sociétés et entreprises qui investissent un budget impressionnant dans leur unique vidéo : matériel hyper performant, son inouï, contenu au top, cadre super travaillé. Tout semble être regroupé pour faire le buzz.

Une seule vidéo, aussi splendide en qualité, tant dans sa forme que dans son fond, mais qui sort de nulle part n’interpellera aucunement l’algorithme de YouTube. L’algorithme est un robot qui possède une logique : sa mécanique tourne grâce aux nombres de vues générées, aux abonnements, aux commentaires recueillis. C’est la vie et le trafic que produisent vos vidéos qui vont éveiller la curiosité de YouTube à l’égard de votre chaîne. 

Cela s’acquiert peu à peu, au fur et à mesure que vos vidéos – et non une seule – engendrent une traction.

👉 Visez le long terme pour réussir. 

Insérer des pub Ads

Ajouter des publicités YouTube ne portera pas votre chaîne en quelques clics en tête de liste. L’adjonction de pub ne génère pas davantage de trafic, n’augmente nullement le nombre de vues. 

Sortez du mythe que les Success Story ont fait la une en 24h, avec une seule vidéo et des pubs : il y un long travail en amont, sur une durée conséquente. 

YouTube Ads ne déclenche pas le succès.

👉 Vous réussirez par votre patience à fournir régulièrement des contenus de qualité.

Ne pas choisir sa miniature

Élaborez votre miniature vous-même, car c’est votre carte de visite. C’est le visuel qui parle en premier aux internautes : soignez-la. 

Votre vignette est la porte d’entrée royale qui s’ouvre sur votre contenu : elle se doit d’être parlante, attrayante, attirante, irrésistible !

À sa simple vue, l’internaute doit ressentir que dans VOTRE vidéo, il y a SA réponse : c’est la miniature qui incite au clic… et au visionnage.

👉 La miniature est votre assistante de choix dans l’aventure YouTube.

Baisser les bras et abandonner

Voilà bien la pire erreur du Youtubeur débutant

Vous avez tout lu ce qui précède, vous avez compris que démarrer une chaîne YouTube est un chemin semé d’embûches, mais pas inaccessible. 

Ne lâchez pas aux premiers écueils. N’abandonnez pas aux premiers échecs. 

Renseignez-vous : tous les YouTubeurs avant vous sont passés par les mêmes difficultés, et ont quand même réussi. 

👉 Alors, pourquoi pas vous ?

«Le succès est une conséquence, et non un but». (G. Flaubert)


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Messages & commentaires

  • Xavier dit :

    Merci pour vos conseils