Être YouTubeur et impatient : est-ce possible ?

Je veux tout, tout de suite ! Je suis YouTubeur novice mais tellement impatient d’avoir des vidéos qui cartonnent ! Et je veux que ma chaîne YouTube prospère rapidement ! Comment avoir beaucoup de vues sans trop attendre ? Et gagner des abonnés rapidement et facilement ? À quand le succès ?

Ahlala ! Vous aussi, vous êtes impatient que votre chaîne YouTube décolle ?

Parfois, l’impatience est un moteur positif sur le chemin de la réussite. En effet, l’impatience bien utilisée fait émerger des ressources stimulantes pour arriver au plus vite au but fixé. 

Ainsi, nous rassemblons toutes nos compétences au service de notre objectif :

  • concentration ;
  • motivation ;
  • inspiration ;
  • enthousiasme…

Cependant le piège principal d’être un YouTubeur impatient est au contraire d’avoir tendance à faire vite les choses, à se dépêcher au risque de bacler tant le contenu que la forme et surtout de rogner sur la qualité.

Or voilà ce qui va se passer : l’absence de qualité avec un contenu peu travaillé qui n’apporte pas ou que peu de valeur ajoutée aux contenus déjà présents sur YouTube ne sera probablement pas visionné jusqu’au bout.

Il faut savoir que pour sortir du lot et performer sur YouTube il faut proposer des vidéos pertinentes :

  • qui répondent d’une part à un besoin précis des internautes, 
  • et d’autre part qui interpellent l’algorithme de YouTube.

Comment fonctionne YouTube : le marathon de la réussite

Comme tous les réseaux sociaux, YouTube est géré par un robot super intelligent appelé algorithme. Ce dernier repère les vidéos postées, analyse les métadonnées (titre, description, tags et mots-clés) et concentre aussi toute son attention sur le comportement des internautes :

  • le nombre de clics sur la miniature ;
  • la durée de visionnage de la vidéo (le watchtime) ;
  • les réactions de l’audience : commentaires, like  ;
  • les partages ;
  • le nombre de vues générées ;
  • et bien évidemment les nouveaux abonnés.

💡 Comment fonctionne le référencement sur YouTube ? Je vous invite à découvrir cet article.

Tous ces indicateurs sont des signaux qui permettent à l’algorithme de repérer le trafic sur une chaîne et d’en déduire qu’elle a un réel intérêt pour les utilisateurs de YouTube.

De fil en aiguille, YouTube suggèrera cette vidéo aux internautes de manière générale, c’est-à dire à toute personne qui utilise YouTube et recherche une vidéo dans cette thématique. Et donc pas uniquement à vos abonnés. 

Votre contenu sera visible en page d’accueil et dans les suggestions de vidéos à regarder plus tard. 

Cette machine se met en route pour tous les YouTubeurs : la seule condition… c’est d’être patient !

La traversée du désert : garder confiance

Cette fameuse traversée du désert : 

  • beaucoup d’énergie investie dans les vidéos pour peu ou pas de traficsur la chaîne YouTube ;
  • du temps passé à élaborer une miniature attrayante et formuler correctement les métadonnées pour quelques rares vues ;
  • du matériel mis en place, des logiciels, caméra et micro pour ne récolter finalement que peu de nouveaux abonnés.
La traversée du désert du YouTubeur.

De quoi abandonner rapidement, non ? C’est en effet ce que font 95% des YouTubeurs débutants qui perdent courage parce que la mayonnaise ne monte pas aux premiers coups de fouet. ce sont les sprinteurs qui démarrent sur les chapeaux de roues et ne peuvent tenir la distance.

Les 5 autres % sont des créateurs de contenus qui regardent l’horizon de la réussite, aussi loin qu’il puisse paraître. Voilà les marathoniens : ils vont piano mais sano et surtout lontano.

Comme je vous l’ai dit, pour être repéré par une audienc et l’algorithme de YouTube, il faut plusieurs centaines de vidéos parfaitement optimisées.

La magie s’opérera pour vous aussi : soyez patient, il faut parfois plusieurs longs mois avant de connaître les prémices d’un succès à venir.

Et sachez que lorsque la locomotive YouTube sera en marche, elle prendra de la vitesse !

Quand impatience rime avec persévérance : le combo gagnant

Vous êtes impatient d’arborer un gros chiffre d’abonnés ! D’écarquiller vos yeux en lisant le nombre de vues que génèrent vos vidéos ?

Ne lâchez rien : il faut PER-SÉ-VÉ-RER !

Ma chaîne principale sur YouTube avec une belle sortie du désert bien récompensé…

Créer une chaîne YouTube se fait en quelques clics, la nourrir avec du contenu de qualité demande du temps, de la régularité et de la … patience.

Quelques astuces pour bien débuter sur YouTube :

  • trouver une niche où vous êtes expert et qui croise les requêtes des internautes : en effet, pour être vu et avoir une belle communauté d’abonnés, il faut bien évidemment offrir à son audience ce dont elle a besoin, non ?
  • écrire un script pour être concis, précis et intéressant : de la qualité, encore de qualité toujours de la qualité !! L’objectif est de répondre à 100% aux questions, demandes et besoins divers des internautes : ils s’abonneront alors et ne manqueront pas vos prochaines publications.
  • s’équiper de matériel correct pour un rendu audio et vidéo optimal. Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’envisager de prendre un crédit : smartphone, micro-cravate, émetteur RØDE, trépied etc… 

 ( Quel matériel YouTubeur choisir ?  Ne cherchez pas plus loin : c’est par là ! )

  • travailler votre référencement naturel pour un SEO au top : 
  1. choisir les bons mots-clés dans le titre et la description, 
  2. poser les tags pertients et cohérents, 
  3. élaborer une vignette attrayante et raccord avec le contenu à venir, 
  4. penser aux appels à l’action : inciter son audience à s’abonner (le dire, ajouter un bouton s’abonner gratuit) ;
  5. répondre aux commentaires ;
  6. et… 

…si vous êtes impatient, ne perdez pas de temps à chercher toutes les astuces pour réussir sur YouTube rapidement : un petit guide gratuit de 21 techniques vous attend à bras ouvert !

Rendez-vous sur votre Créator Studio pour suivre l’évolution de vos KPI. Chaque vidéo est analysée par YouTube pour vous permettre de comprendre ce qui plaît aux internautes, ainsi que toutes les choses à améliorer pour gagner toujours plus en visibilité.

Vous avez toutes les clés en main à présent pour exploser en popularité avec votre chaîne YouTube !

Mais avant tout n’oubliez pas une chose ultra importante : la passion est contagieuse, alors prenez plaisir à faire vos vidéos YouTube ! 

Votre sincérité et votre authenticité à partager vos talents et compétences sera un réel atout pour booster l’évolution de votre chaîne YouTube !


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires