Référencement YouTube : 9 techniques

Comment gagner des vues, comment augmenter son nombre d’abonnés : voilà des questions essentielles que se pose tout YouTubeur débutant. Comment obtenir de la visibilité et du trafic organique ? D’ailleurs le référencement naturel et le SEO, c’est quoi ?  

Comment attirer des visiteurs sur sa chaîne YouTube : sortir du lot 

Faire connaître sa chaîne YouTube à son lancement n’est pas chose facile. Comment ça se passe alors une fois que les premières vidéos sont en ligne, pour que les internautes les consultent ?

YouTube est le 2ème moteur de recherche qui concurrence Google.

Lorsqu’un utilisateur d’Internet tape une requête dans la barre de navigation, les algorithmes comprennent son intention de recherche selon les mots tapés. Ils lui proposent alors tous les contenus qui répondent potentiellement à sa recherche. Ils les classent selon des techniques naturelles (sans publicités payantes) en fonction de leur pertinence. Pour rendre visible une chaîne YouTube, un site ou un blog, un ensemble de moyens doivent impérativement être appliqués par le créateur de contenu.

Le référencement naturel et le SEO (Search Engine Optimization) : voilà la clé de la visibilité pour gagner du trafic naturellement et attirer des visiteurs sur sa chaîne Youtube

9 techniques incontournables : le référencement naturel YouTube

Vous voulez que votre chaîne YouTube apparaissent dans les premières suggestions de vidéos à consulter ?

Choisir les bons mots clés

Les mots clés comprennent l’ensemble des termes que les internautes vont écrire dans la barre de recherche lorsqu’ils cherchent une vidéo. Avec 31 millions de chaînes Youtube, sortir du lot est possible, mais demande une réflexion pointue sur le choix des mots-clés, afin de se positionner efficacement au milieu de la concurrence. Des mots clés trop généralistes ne propulsent pas une vidéo en avant dans les suggestions. Alors, comment les choisir ?

Imaginez les mots que les visiteurs sont susceptibles d’entrer dans la barre de recherche.

📌 Exemple de mot-clé sur la requête : comment tailler un cerisier ? 

Tailler un cerisier / tailler cerisier après récolte / comment tailler un vieux (jeune) cerisier / comment tailler un cerisier video / taille de formation cerisier / taille de raccourcissement cerisier / quand tailler un cerisier / taille cerisier fleurs / cicatrisant cerisier / taillage des arbres fruitiers / élagage cerisier prix etc.

Autour de la thématique de votre vidéo, développez le champ sémantique : ce sont tous les mots en lien avec votre sujet principal. 

Vous manquez d’imagination ? Alors utilisez le logiciel gratuit Tube Buddy, qui vous sera indispensable pour optimiser vos contenus YouTube par les mots-clés.

Créer une miniature attirante

La miniature doit être choisie avec soin. 

❓Pourquoi ? 

La vignette est la première chose que l’internaute voit (avant de lire le titre) lorsque YouTube lui propose tous les contenus en lien avec sa recherche. C’est la porte d’entrée  vers votre vidéo. Elle doit donc donner à l’utilisateur lambda une irrésistible envie de cliquer dessus pour visionner tout ce qu’elle promet en termes de réponses à ses besoins.

  • Si vous ne choisissez pas vous-même votre miniature, YouTube le fait à votre place, en prenant une capture d’écran d’un passage aléatoire de votre vidéo : elle ne reflète pas forcément de façon réelle et pertinente votre contenu, et autant YouTube met en avant un visuel de vous les yeux fermés ou la bouche ouverte ! 😂

Bien sûr, elle doit être parfaitement prometteuse, mais ne pas être putaclic : si votre contenu n’est absolument pas en lien avec les promesses de la miniature, l’effet sera inverse sur votre audience : en moins de 2 minutes, elle quittera le visionnage, perdra confiance en vos contenus et fuira définitivement votre chaîne !

Proposer un titre attrayant mais cohérent

Tout comme la miniature qui attire l’œil, l’internaute se penche ensuite sur le titre de la vidéo pour avoir la certitude que c’est bien LE contenu dont il a besoin. 

Placez vos mots clés en début de titre (l’utilisateur est feignant et pressé 😉). Il ne lit pas forcément l’intégralité du titre. Il doit pouvoir comprendre dans vos premiers mots que VOTRE vidéo est la seule qui peut le satisfaire !

titre youtube référencement

À la suite des premiers mots clés puissants posés, additionnez des mots clés secondaires au fort potentiel de clic.

📌 Exemple avec notre cerisier : Tailler un cerisier facilement / rapidement / en 2 étapes simples / soi-même etc.

C’est ce qu’on appelle les requêtes longue traîne, indispensables pour un excellent référencement naturel de vos vidéos.

Attention cependant : le titre ne doit pas comporter plus de 70 caractères (même si on peut en écrire jusqu’à 100). Au-delà de 70 caractères, le titre n’apparaît pas dans sa totalité et est tronqué : la fin de votre titre finira par des points de suspension, qui coupent l’envie de cliquer sur votre vidéo, et déclasse votre contenu en visibilité. 

Écrire une description claire

Comment optimiser sa description pour être bien référencé ?

Pour la description de la vidéo, il y a un espace dédié, qui peut accueillir 5000 caractères : utilisez totalement cette opportunité !

La description joue un rôle primordial dans l’optimisation et le référencement naturel des vidéos YouTube :

  • replacez-y vos mots-clés ;
  • décrivez largement le contenu de votre vidéo ;
  • expliquez concrètement ce dont vous allez parler dans votre contenu ;
  • utiliser un champ lexical plus vaste.

Trouver les tags appropriés

Il semblerait qu’en 2020, les tags aient un impact moindre que les mots-clés pour le référencement naturel, cependant, leur pouvoir reste certain : ils vont plus loin et permettent de capter l’audience qui tourne AUTOUR de vos mots-clés.

Vous pouvez en écrire jusqu’à 500 : ne mettez pas tout et n’importe quoi pour autant 😂, restez dans votre thématique, tout doit être honnête et raccord !

Renommer ses fichiers vidéos

Avant de mettre en ligne votre vidéo sur votre chaîne YouTube, renommez le fichier sur votre ordinateur, en lui donnant un titre avec les mots-clés principaux : c’est une information supplémentaire pour que l’algorithme YouTube donne de la visibilité à votre contenu. 

📌 Exemple du cerisier : le fichier vidéo sur votre ordi s’appelle ny/upf.010254 ?

  • Renommez-le en tailler-cerisier-facilement.mp4

Cette information n’est pas visible par le public, mais l’algorithme en prendra bonne note !

Offrir un contenu pertinent

Vous l’avez bien compris, une miniature parlante et attrayante, un titre contenant les mots-clés, une description efficace : le contenu doit correspondre à 100 % avec ces promesses faites aux internautes.

❓ Pourquoi ?

  • YouTube analyse le rapport entre l’écrit et l’oral : il compare la concordance entre vos mots-clés et vos paroles prononcées dans votre contenu. D’ailleurs, pour preuve, YouTube sait retranscrire spontanément le verbal en sous-titrage ! Soyez donc cohérent et n’hésitez pas à verbaliser et répéter oralement vos mots-clés ;
  • Si votre vidéo ne tient pas ses promesses, que le contenu est totalement différent du titre ou de la miniature, votre watchtime va s’effondrer : les internautes ne sont pas dupes, en quelques secondes, ils quitteront le visionnage, à la recherche d’un contenu pertinent et d’un Youtubeur honnête !

📌 Exemple : Tailler son cerisier soi-même : 3 astuces pour un élagage facile 

Votre miniature prouve en effet à l’utilisateur qu’il va enfin tout savoir sur la taille, et votre vidéo montre des chats faisant 1000 prouesses ! 

No comment 😕.

Penser au maillage interne

Le maillage interne est un ensemble de liens que vous proposez au-dessous de votre description, et qui renvoie l’internaute vers d’autres de vos contenus en cohérence totale avec votre thématique : il peut ainsi facilement avoir accès à d’autres vidéos de votre chaîne YouTube pour compléter sa recherche initiale. Évidemment, l’algorithme en est très friand pour le référencement naturel et l’optimisation !

Le maillage externe, quant à lui, comporte des liens qui proposent des contenus d’autres YouTubeurs : à utiliser avec précaution, ça va de soi ! 

Analyser les KPI

Ces 8 techniques premières bien appropriées et correctement mises en place, n’oubliez pas la 9ème astuce tout aussi importante : analyser les performances de vos vidéos.

La magie du référencement va s’opérer, mais n’attendez quand même pas les bras croisés : regardez ce qui se passe sur votre chaîne YouTube !

analyser référencement youtube KPI
  • ma source de trafic : d’où viennent les internautes ?
  • mes mots clés : sont-ils bien ceux tapés par l’audience ?
  • le watchtime : les utilisateurs regardent-ils ma vidéo jusqu’au bout, où à quel moment la quittent-ils et pourquoi ?
  • l’analyse globale : combien de vues générées sur ce contenu ? Cette vidéo m’a-t-elle rapporté de nouveaux abonnés ?

Les Analytics YouTube sont des outils indispensables à exploiter pour performer, affiner son travail de YouTubeur, satisfaire les besoins des utilisateurs, et gagner du trafic naturel.

  • Créez-vous une routine d’analyse : revoyer par exemple mensuellement les stats de chaque vidéo. Après mise en ligne, les contenus postés continuent d’être vus, même à distance de leur diffusion. 

«Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets : c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et d’y trouver sa place.» (Paul Auster)


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