Vidéo & micro : le matériel pour YouTubeur

Les idées, le contenu, l’environnement, tout est calé… Mais ensuite, comment se filmer ? Quel matériel pour le visuel ? Et le son ? Faut-il investir dans un micro high-tech ? 

Les débuts sont chaotiques pour réussir sur YouTube : trouver une niche qui vous motive ET qui va cartonner par sa richesse et sa variété, élaborer un contenu de qualité – que ce soit détente et loisir, ou technique et tutos – et qui va scotcher les internautes… C’est déjà tout un art !

Et maintenant, vous vous questionnez en plus sur le matériel à avoir ?

No stress ! 

Avec peu, vous pouvez déjà faire beaucoup ! Vous êtes peut-être même déjà sans le savoir en possession du matériel de base du vidéaste YouTubeur débutant !

Qu’est-ce que j’utilise pour réaliser mes vidéos YouTube ?

Pour débuter en vidéo YouTube, vous pouvez tout simplement filmer avec … Votre smartphone ! Cette merveille de la technologie moderne, que nous possédons TOUS et qui nous sert à communiquer, poster nos photos et commentaires sur les réseaux sociaux, garder contact avec ses proches, stocker toutes nos données et nos prises de notes pour nos vidéos… Voilà votre tout premier studio d’enregistrement !

Matériel YouTubeur : les incontournables

La résolution vidéo

  • Indispensable ! Filmer à minima en 1080p, c’est la résolution basique qui est devenue un standard.

La résolution d’un écran, qui se définit en pixels (p) désigne la netteté et la clarté de l’image. Plus la résolution est élevée plus les images de vos vidéos YouTube seront précises et réalistes : détails davantage visibles, nuances prononcées des lumières et couleurs ; de quoi offrir à vos internautes un visuel agréable.

YouTubeur : Le Micro / La prise de son

  • Impérative ! Enregistrer sa voix en parlant devant son smartphone rend un son désagréable pour l’internaute. Le visuel est important, mais le son reste la priorité.

Poster une image même en 4K (ultra haute définition du format numérique) avec un son caverneux presque inaudible : oubliez !

La stabilisation du matériel

Késako ?

La stabilisation, c’est rendre stable votre appareil 😉 !

Les solutions :

  • vous restez statiques, stabilisez votre matériel sur un pied, ou posez simplement votre caméra sur un meuble ou support quelconque devant vous ; au début, il faut être inventif ! C’est un peu en mode « bricolage » ;
  •  vous êtes nomade, vous proposez une vidéo YouTube où vous bougez, vous produisez des vlogs, vous devrez vous équiper d’un stabilisateur (Gimbal).
stabilisateur pour vidéo youtubeur
Stabilisation via stabilisateur 3 axes / Gimbal

Et en détails alors, ça donne quoi ?

Les caméras pour YouTubeur

La petite caméra pratique, légère et modulable : la GoPro SESSION

  •  avantages : une bonne autonomie, elle est équipée d’un grand angle (pour capter des décors de grandes tailles, œuvres ou environnement). 

Sa petite taille permet de l’avoir toujours sur soi en poche. D’un prix abordable, elle filme en 4K et offre de nombreuses fonctionnalités en commandes vocales et Time-lapse (prise de clichés photos montés ensuite sous forme de vidéo).

Caméra pour filmer en extérieur facilement sans contrainte
GoPro Hero 5 Session

Elle reste l’incontournable pour se filmer en extérieur, et peut servir également de caméra d’appoint en complément d’un autre matériel, pour obtenir plusieurs plans vidéos

Elle se plugge également sur un Gumball (support) avec un petit adaptateur pour réaliser des petits zoom très doux, notamment pour présenter de près des objets, produits etc.

  •  inconvénient : pas d’écran de contrôle, il faut donc la connecter à son mobile, faire le plan, le cadre. Mais une fois paramétrée, vous pouvez éteindre votre téléphone.

Pour les YouTubeurs faisant du facecam, le REFLEX

C’est la méthode la plus utilisée sur YouTube : j’utilise un appareil REFLEX, tant pour capturer des photos que réaliser des vidéos. J’aime la polyvalence de ses fonctionnalités.

  • avantages : le REFLEX a un boitier de qualité, de bons objectifs et de belles optiques. Le zoom est précis, de très près l’image reste nette et pure, il offre aussi la possibilité de filmer en grand angle toute la pièce. Très polyvalent !
  • inconvénients : attendez, je réfléchis… Aucun ! 😉 Bon si… peut-être la durée d’enregistrement qui est limitée.

 

Les boîtiers et optiques  

  1. Le must pas cher 

J’ai débuté avec le CANON 700d. Il n’est plus commercialisé, cependant d’autres de ses semblables sont sur le marché (750d, 800d).

  • avantages : C’est un milieu de gamme donc fort accessible en prix. Il offre 1080p, 60 images/seconde, ce qui donne des vidéos YouTube de qualité

L’écran se tourne et permet une visibilité sur le film en cours ; vous pouvez vous voir durant le tournage et avoir un retour sur votre visage, indispensable pour les facecam. En amont, une petite mise au point manuelle est nécessaire.

  •  inconvénients : notons que les fonctions premières des boîtiers sont élaborées pour réaliser des photos et non des vidéos. Il y a donc des limites notamment pour les vidéos de 15 à 30 mn.

Mais avec un peu d’expérience, il est toujours possible de “bricoler” pour obtenir une vidéo YouTube plus longue 😉 .

  1. Un peu plus haut dans la gamme 

Le CANON 80d, célèbre pour ses vidéos et très utilisé par les YouTubeurs depuis 2016. Il n’offre pas la 4K mais a des fonctionnalités intéressantes pour produire de belles vidéos.

  •  avantages : son duel focus pour capturer de superbes photos, le nombre important de ses collimateurs (qui permettent de choisir la zone de mise au point), ses nombreux réglages subtils pour des vidéos YouTube de qualité.
  • inconvénients : heu… Aucun 🙂 !

À NOTER : avoir plusieurs caméras permet de faire des vidéos sous des angles différents.

Petit exemple : vous vous filmez principalement avec votre 80d, posez une seconde caméra avec un angle plus serré sur votre visage et une troisième via la GoPro ; un petit montage suffit pour obtenir une vidéo YouTube très sympa pour votre audience.

Les meilleurs reflex pour YouTubeur
Deux reflex parfait pour les YouTubeurs de chez Canon
  1. Les optiques 

Avec le boîtier, s’équiper d’un objectif standard mais déjà fort polyvalent permet de réaliser de belles vidéo YouTube.

En devenant expert vidéaste Youtubeur, vous deviendrez vite plus exigeant 😉 . Vous aurez la cruelle envie et le besoin de vous équiper davantage et affiner votre gamme de produits. 

J’ai craqué pour d’autres objectifs au fur et à mesure de ma progression. J’ai opté pour un grand angle 10-20 de SYGMA, ou le SYGMA ART 30mm qui ont divers atouts, notamment en matière de luminosité !

À NOTER : acquérir le reflex avec un objectif de base, c’est déjà s’offrir la possibilité de réaliser de superbes vidéos YouTube et de charmer vos internautes !

Le son

Au-delà d’une belle image, il est primordial que vos abonnés YouTube bénéficient d’un son sans fautes !

Le micro 

Directement pluggé sur le REFLEX : personnellement, je n’en suis pas fan et je vous le déconseille vivement.

Au-delà d’un mètre du micro, le son est de mauvaise qualité avec réverbération et résonance ; les moindres bruits ambiants viennent parasiter l’audio de votre vidéo YouTube.

Le micro-cravate 

LA solution simple, efficace et peu coûteuse, qui offre un son de qualité. Mon micro-cravate n’est pas pré amplifié, juste pluggé directement sur mon REFLEX. 

  • inconvénient : le fil qui vous relie au REFLEX… pour les nomades, c’est la chute assurée 😉 !
Rode SmartLav+ micro cravate avec rallonge SC1
SmartLav de RODE

Alors justement, pour les nomades 

Le petit bijou ! Afin de rester libre de ses mouvements, le petit dictaphone micro SONY ICD-TX 650 est utilisé par de nombreux infopreneurs nomades pour la qualité superbe de son rendu.

  • avantages : grande autonomie de plusieurs gigas pour l’enregistrement, d’utilisation très simple (un petit clic sur un bouton, et hop ! C’est parti 🙂 ) ! 

Il se recharge et transfère le fichier audio en USB

Il est léger, protégé de sa petite pochette en cuir. 

Invisible il se glisse sous le polo : un son génial pour un facecam de qualité et une audience conquise !

  • inconvénients : il faut faire du post traitement et synchroniser cette piste audio avec l’image.

À NOTER : ce travail de montage peut se faire sans grande difficulté sur ADOBE PREMIERE.

Le meilleur micro pour YouTubeur

Les pieds 

Attention au poids de votre objectif qui peut faire flancher le pied !

La perche à selfie 

 Oubliez 😉 ! L’image est instable, la vidéo fait effet yoyo !

Le tripode classique de poche 

Idéal: fixez-y une multitude d’outils différents grâce à sa connectique universelle (appareil photo ou autre). N’hésitez plus.

Achetez en plus le petit gadget Manfrotto (à petit prix) : c’est une pince de téléphone très stable qui a des fixations sur toutes ses faces, et peut également se poser directement sur une table.

Pour les nomades et les vlogeurs

Le stabilisateur 3 axes, ou la magie de la vidéo YouTube en mouvement ! 

Votre smartphone se clipse sur le support, le bras articulé se stabilise dès l’allumage et gère les mouvements du YouTubeur. C’est donc zéro tremblement, il est idéal pour les déplacements, la course, les vidéos réalisées en extérieur. 

Petit, léger, peu cher (une centaine d’euros) : clair, net et précis 🙂 !

Offrez de la variété et de l’originalité et surprenez vos internautes ! Changez de décor pour améliorer votre contenu de vidéo YouTube ! Contournez ainsi facilement la lassitude de votre audience, mais également la vôtre 😉 : boostez votre chaîne YouTube !

 Pour les plus motivés 

 Le pied Manfrotto :

  • avantages : sa qualité, il tient dans la durée et offre de multiples possibilités d’images.
  • inconvénient : son coût… 🙁

À NOTER : la plupart des iPhone et autres smartphone sont déjà équipé du système de stabilisation d’images.

Je vous rassure 🙂

L’acquisition de matériel vidéo et micro ne doit pas se transformer en contrainte et vous freiner dans votre motivation de devenir YouTubeur.

Commencez avec votre téléphone !

Souvenez-vous, la priorité reste le contenu de votre vidéo YouTube ainsi que votre manière authentique et sincère de communiquer avec vos abonnés : votre audience appréciera davantage un contenu passionnant, riche, qui répond à ses attentes, qu’une vidéo de grande qualité audio et visio mais vide comme une coquille !

Un bonus rien que pour vous !

Je vous ai préparé une méga surprise car le meilleur reste toujours GRATUIT 😉 !

Je vous offre 21 astuces pour réussir sur YouTube simplement et sereinement sur YouTube en contournant les petits pièges qui nous font vite baisser les bras !

Vous le savez ! Ne lâchez-rien !!

« Posséder des objets, mais n’en soyez pas possédés. Usez des biens matériels sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la liberté ». (F. Lenoir)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires