Comment créer une chaîne YouTube

Comment créez votre propre chaîne YouTube en 2020 ? Jetez-vous à l’eau aujourd’hui et entrez dans le monde magique des YouTubeurs !

Vous avez enfin surpassé vos peurs de … , vos craintes quant à …
Bref. Vous vous lancez sur YouTube ! Bienvenue !

Vous avez un max de thèmes en tête, plein de sujets qui se bousculent et des centres d’intérêts à partager avec toute une communauté ? Il est temps de passer à l’action.
Vlogs, gaming, tutos : tout est possible pour vous !

Et facilement ! 

En 9 étapes vous serez à la tête de VOTRE chaîne et sur les starting block : en avant pour l’aventure YouTube !

Si quelques clics suffisent pour créer une chaîne YouTube, d’autres seront indispensables pour lui donner un look pro, à l’image de votre contenu.

C’est parti !
Voici une compil des incontournables à connaître pour …

Créer un compte Google / Un compte YouTube

  • les indispensables : posséder un compte Google/Gmail, rien de plus rapide ! Hop, vous avez accès aux services Google, dont YouTube ;
  • comment faire ? Rendez-vous sur YouTube.fr et connectez-vous avec votre nouveau compte ! Un menu déroulant propose différentes options : celle qui vous intéresse est «créer ma chaîne».
    Pas de panique : l’interface est hyper simple d’utilisation !

Personnaliser le logo

  • Les indispensables : votre chaîne doit présenter un visuel agréable et attractif, et être facilement identifiable par les internautes ;
  • Comment faire ?  Le visuel est la première chose qui attire le regard : ajoutez votre photo, importez une infographie, un avatar, à partir de votre ordinateur ou téléphone.

L’illustration: votre carte de visite

C’est le bandeau ou bannière sur la page d’accueil.

  • les indispensables : elle doit être compatible pour PC (Desktop), écran télé connectée et mobile ! Votre chaîne YouTube sera ainsi disponible pour tous les goûts de votre audience !
  • comment faire ? Cliquez pour ajouter une illustration et recadrer la même image qui sera visible sur les 3 supports.

Astuce : pour aller plus loin et offrir un look pro à votre chaîne YouTube, je vous recommande d’opter pour un visuel performant et d’y déposer un texte professionnel.

En bref, personnaliser rime avec s’affirmer !
Différenciez-vous pour convertir les visiteurs en abonnés 😉 ! 

Gestion de la mise en page

  • les indispensables : c’est la page d’accueil de votre chaîne, alors… Personnalisez-la, et offrez aux internautes un accueil attrayant, clair, qui donne envie de cliquer et entrer visiter le contenu de votre vidéo ;
  • comment faire ?  Choisissez ce qui vous ressemble le plus, mais organisez votre page avec pertinence : les onglets sections, types de contenu et d’affichage vous y aident.

Astuce : affichez votre page et jetez un œil sur le rendu pour un nouvel utilisateur ou pour un abonné.

Ajouter une première vidéo 

Ce moment tant attendu 😉 !

  • les indispensables : évidemment, cela présuppose que votre vidéo soit déjà filmée. Pour cela vous avez de nombreuses possibilités : votre smartphone ou autre matériel pour réaliser des vidéos YouTube.
  • comment faire ? D’un simple clic sur l’icône «caméra», choisissez de mettre en ligne votre vidéo ou passer au direct (faire des live).
    Impossible de ne pas réussir, il vous suffit de cliquer au milieu de l’unique interface proposée pour importer et télécharger votre vidéo

Astuce : vous n’êtes pas sûr de vouloir publier immédiatement ? Optez pour la planification de votre vidéo YouTube !

  • Plusieurs choix sont possibles quant à la visibilité de votre vidéo
    • publique : vue par tous sur YouTube ;
    • non répertoriée : accessible uniquement via un lien à donner pour la visualiser ;
    • privée : stockée égoïstement pour vous 😉 ;
    • planifiée. (ça, c’est l’outil IN-DIS-PEN-SABLE à connaître !).

Optimiser votre vidéo 

Autant donner toutes les chances à votre audience de trouver votre vidéo, non ? 

Référencement youtube trouver le bon titre

les indispensables : le titre de la vidéo, la description du contenu, les tags YouTube et la miniature sont à renseigner avec la plus grande attention pour une optimisation réussie !
C’est d’une importance capitale pour être bien référencé sur YouTube (qui est un moteur de recherche au même titre que Google) ; (Concernant le référencement, je vous invite à consulter cet article : Comment trouver le titre pour vos vidéo SEO Friendly

  • comment faire ? Remplissez les champs clairement et de façon pertinente : le titre réel en lien avec votre contenu,  décrivez votre vidéo YouTube pour que l’internaute soit informé du contenu qu’il va trouver.
    Prenez le temps de rédiger les tags qui correspondent au thème de votre vidéo.
    Ne lésinez pas sur la pertinence ni le nombre de tags à insérer : cela crée une longue traîne qui répond ainsi à une grande variété de demandes formulées par les utilisateurs sur YouTube.
    Les tags favorisent votre visibilité, augmentent donc vos vues et … vous apportent des abonnés

Astuce : la miniature est auto générée par YouTube, et n’est ni forcément pertinente, ni attrayante, ni tout simplement à votre goût : il est possible recommandé de la personnaliser.

Puis… Publiez 🙂 ! 

Validation du compte

  • les indispensables : afin d’afficher et débloquer des fonctionnalités supplémentaires YouTube, deux petits clics pour vérifier et valider votre compte suffisent pour accéder au Saint Graal ;
  • comment faire ?  Les paramètres sont là pour vous aider à performer votre chaîne YouTube

Approche du Creator studio

  • les indispensables : Creator studio vous permet de gérer votre chaîne comme un vrai manager : retrouver toutes vos vidéos envoyées, les afficher, modifier la mise en page, associer un site internet, personnaliser votre miniature avec un vrai visuel choisi, activer la monétisation 😉 , diffuser en direct, paramétrer les commentaires : autant de portes qui s’ouvrent à vous sur le champ de tous les possibles ;

Astuce : c’est ici aussi que vous suivrez de très près l’évolution de votre chaîne YouTube. Les analytics YouTube deviendront vos assistants de gestion !

  •  comment faire ? Naviguez dans les paramètres de la colonne de gauche et mettez votre chaîne à votre goût  😉 .

Le branding

  •  les indispensables : ajouter un watermark pour suggérer aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne YouTube est incontournable !
  • Comment faire ? Petit bonus : pour créer un watermark pertinent et qui performe, je vous offre la marche à suivre dans ma formation GRATUITE, qui vous livre 21 astuces secrètes pour démarrer et réussir sur YouTube

N’ayez pas peur ! Je vous accompagne avec un tuto pour la création de votre chaîne YouTube !

Félicitations ! Vous venez d’intégrer la famille des YouTubeurs professionnels !

  • Ne lâchez-rien !

«L’humanité se divise en 3 catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent ! » (Benjamin Franklin)


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21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

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