Référencement YouTube : Les sources de trafic (SEO)

Poster des vidéos sur YouTube et attendre que la magie s’opère ne suffit pas toujours pour performer et assurer la croissance de votre chaîne Youtube.

Pour être vu et gagner en abonnés, il faut proposer des contenus pertinents qui répondent parfaitement à la demande implicite des internautes. 

💬 Devinez donc de quoi ils ont besoin et répondez à ce besoin !

Une vidéo youTube peut être de qualité, tant dans son contenu que son visuel ou sa bande audio, mais peut malheureusement ne pas être mise en avant par l’algorithme de YouTube.

Zoom sur les difficultés rencontrées

❓ Qu’est ce qui peut freiner sa mise en avant ?

❓ Pourquoi n’est-elle pas en première page des requêtes tapées ?

❓ Comment savoir si elle a plu ? 

❓ Comment savoir quels réajustements faire pour optimiser au maximum sa mise en avant ?

Pour savoir exactement ce que devient votre vidéo,le nombre de vues, la durée de visionnage, et par quel chemin les internautes ont trouvé votre vidéo, vous devez suivre vos données analytiques. Elles vous révèlent des éléments importants qui seront vos meilleurs alliés pour développer votre chaîne et performer sur YouTube.

YouTube Analytics : ses secrets

Pour parfaitement répondre à la demande des internautes, suivez leur comportement dans les Analytics YouTube

Vous y trouverez :

  • un rapport  sur le temps visionné de votre contenu, ainsi que le nombres de vues, types d’appareils utilisés pour visionner vos vidéos  ;
  • le nombre de partage de votre vidéo ;
  • un rapport sur les interactions sur votre vidéo : nombre de «j’aime», «je n’aime pas», de commentaires etc.
  • le ratio dans vos sources de trafic : d’où proviennent les visiteurs qui s’arrêtent sur vos contenus. Certains auront pris connaissance de votre vidéo   via un site, ou suggérée par quelqu’un, voire par un autre YouTubeur. D’autres auront tapés des mots clés dans le moteur de recherche. Si ces fameux mots-clés rejoignent les vôtres, vous serez sur la liste des vidéos en rapport avec le thème recherché. 

Il est donc fortement intéressant (même vivement recommandé 😄) de se pencher sur ces différents rapports dans vos données analytiques. Vous pourrez ainsi ajuster certaines choses qui pèchent, apprécier aussi ce qui fonctionne le mieux : vos prochaines vidéos seront plus performantes, plus proche des requêtes tapées et généreront ainsi davantage de vues.

Comprendre les sources de trafic

C’est une donnée indispensable que vous avez à disposition dans votre creator studio.

Une courbe vous y explique d’où viennent les sources de trafic sur votre chaîne :

référencement et source de trafic sur YouTube

Apprenez à connaître par quel chemin vos visiteurs vous trouvent 

  • par les suggestions de vidéos : YouTube pousse en avant dans les propositions de visionnage, les vidéos qui plaisent aux internautes (et donc à YouTube) ;
  • par contact externe : votre vidéo a été suggérée par des mails, des sites internet externes à YouTube ;
  • par la recherche directe sur YouTube : ce sont les mots clés que tapent les utilisateurs dans le moteur de recherche ;
  • via une page de chaînes : ce sont toutes les vues qui viennent de votre chaîne ou de chaînes en rapport avec la vôtre ;
  • etc.

Suivez également  en détail l’évolution du temps de visionnage 

  • le watchtime : c’est un des indicateurs préféré de YouTube pour mettre en avant une vidéo. Un contenu regardé en totalité est un contenu qui intéresse l’audience. Pour obtenir un watchtime élevé, faites UNE vidéo de qualité que les internautes vont dévorer jusqu’à la fin 😋, plutôt que de multiplier le nombre de contenus sans grand  intérêt. 
  • les recherches YouTube : vous prendrez connaissance des mots clés tapés par les internautes pour trouver leur contenu. Pour un mot-clé tapé, Youtube propose toutes les vidéos en lien. Il faut donc choisir des tags pertinents et en lien direct et étroit avec le contenu que vous avez créé. 
référencement youtube

Bon à savoir 

✅   il y a toujours un mot clé dominant, les autres tags s’articulent autour de ce champ sémantique ;

✅  n’oubliez toujours pas d’optimiser aussi vos données métas : titre, description etc.

Le SEO ou référencement naturel

On en entend parler, mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Le SEO (Search engine Optimization), appelé aussi référencement naturel vidéo, est un ensemble de techniques à utiliser pour favoriser la mise en avant d’un contenu dans les moteurs de recherche.

Il peut s’agir d’un contenu pour un site internet, un blog, ou de contenus vidéo pour YouTube.

En analysant votre trafic via les Analytics YouTube, vous serez à même d’améliorer votre référencement naturel YouTube (SEO), sans attendre d’être «suggéré» par YouTube.

De la même manière les KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs mesurables et quantifiables de performances, et vous aident à savoir si vous êtes sur la bonne voie :  visualiser ainsi ce qui fonctionne 👍 ou pas 👎.

Sur YouTube, de nombreux KPI sont accessibles :

  • connaître le nombre de nouveaux abonnés, de nouveaux visiteurs : donc suivre la croissance et l’évolution de votre chaîne ;
  • visualiser le nombre de vues ;

✅   Pour gagner en vues, n’oubliez pas de rappeler à votre audience lors de vos vidéos, d’activer la petite cloche de notifications YouTube 🔔 : elle informe les internautes de vos nouvelles vidéos ;

  • comprendre exactement le taux d’engagement de votre audience mesurables grâce aux like (ou pas 😒), partages et commentaires : rapprochez-vous davantage de l’attente de votre communauté ;
  • savoir si votre audience visionne vos contenus en entier. Si ce n’est pas le cas, vous cernerez à quel moment elle décroche et quitte votre contenu. Après analyse, il vous sera possible de réajuster vos prochaines vidéos, dans leur contenu, leur forme, ou leur durée.

Youtube met à votre disposition des outils d’analyse gratuits pour votre chaîne. Utilisez-les sans modération pour remanier vos contenus, ajuster vos données, mieux comprendre votre audience et répondre parfaitement à la demande : vous aurez une chaîne Youtube à succès !

«- Quel est votre secret pour avoir du succès ?

  • Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit.»

(Salvador Dali)


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