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Référencement YouTube : titres

Avec l’avènement du mobile et plus de 70 % des internautes qui regardent des vidéos en ligne chaque semaine, le référencement des vidéos sur YouTube est un sujet dans l’air du temps. Évidemment, nous parlons ici du SEO Youtube via des titres permettant d’améliorer leur visibilité. Voici donc des conseils pratiques pour vous aider à optimiser le référencement de vos vidéos via les titres.

Créer une miniature pour le référencement YouTube

Si la miniature, ou thumbnail de votre vidéo, n’a pas d’impact sur l’indexation, elle en a sur les cybernautes qui la regardent !

Cette miniature doit être attrayante au même titre que la couverture du livre l’est.

Nous entrons là dans le domaine de la publicité.

Pouvoir réaliser un visuel accrocheur, qui sera presque le même à chaque vidéo afin que les internautes vous reconnaissent facilement est très important.

N’hésitez pas à créer une petite image personnalisée au lieu d’une image choisie au hasard dans une vidéo et veillez à ce que cette image soit représentative du contenu.

Il faut souligner que les annotations sur vos vidéos Youtube stimuleront le taux d’engagement. Ces annotations vous seront précieuses afin de mettre en avant des vidéos, des produits et rediriger plus facilement le visiteur. Il ne faut pas en abuser au risque de faire fuir les internautes !

Exemple de vignettes qui performe et maximise le Taux de clic (CTR)

Trouver des mots-clés pertinents pour le référencement vidéo

Pour trouver ces mots-clés pertinents, il existe de nombreux outils. Vous pouvez installer l’extension TubeBuddy et utiliser Keyword Explorer : en version gratuite, cet outil vous propose non seulement des idées autour de votre premier mot-clé mais également un classement fondé sur la fréquence d’utilisation des termes d’une requête.

Ne négligez pas les autres outils gratuits qui sont à votre disposition, à commencer par les suggestions du moteur de recherche YouTube. YouTube Suggest foisonne d’idées si vous commencez à taper le mot-clé, etc.

De quoi nourrir la réflexion sur la manière de rédiger les titres de vos vidéos.

Recherche de mots-clé a potentiel SEO pour une vidéo YouTube via TubeBuddy

Les différents services de recherche de mots-clés pour YouTube :

  • TubeBuddy
  • Ubbersuggest de Neil Patel
  • YouTube Suggest
  • Google Suggest
  • VidIQ
  • Google Trands

Bien disposer le mot-clé dans le titre

Les internautes se comportent différemment sur YouTube et Google, vous devez donc avoir dans votre manche certains outils de recherche de mots-clés pour connaître quels termes sont plus tapés sur YouTube.

Ensuite, ces termes clés identifiés doivent apparaître à divers endroits stratégiques, surtout dans le titre de votre vidéo, parmi les tags mais aussi dans sa description et plus globalement dans l’ensemble des métadonnées.

Après un premier mot-clé indiqué, ajoutez un mot-clé spécifique exprimant en quoi votre vidéo est spéciale. Cela permet de qualifier ou de contextualiser votre vidéo, pour exprimer ce qui fait son importance.

Des titres comme « Top 5 des recettes vegan », « Gâteau simple au micro-onde » ou encore « Gâteau en 3 minutes » marchent généralement très bien.

Pour une série, gardez les titres similaires de manière à optimiser des renvois entre vidéos suggérées.

SEO et métadonnées sur YouTube

Ajouter des sous-titres

YouTube vous permet d’ajouter des légendes pour vos vidéos ayant du contenu parlé. Mais, ajouter des sous-titres est une chose que plusieurs éditeurs négligent souvent de faire, ce qui est une erreur énorme.

Pour le référencement vidéo, l’ajout de sous-titres est bénéfique pour deux raisons essentielles :

1. Chaque sous-titre est crawlé par le moteur de recherche, et en tant que tel, peut vous donner un coup de pouce essentiel au classement.

2. L’ajout de sous-titre permet d’ouvre la vidéo à un public plus large, y compris des internautes qui parlent une langue différente de celle qui est parlée dans votre vidéo et/ou des téléspectateurs sourds.

Booster le référencement vidéo via des titres courts

Les métadonnées sont un facteur important pour des vidéos YouTube et cela inclut, évidemment, le titre de votre vidéo. Vos titres donnent une première impression de la vidéo à YouTube, aux moteurs de recherche et aux utilisateurs finaux. Chaque vidéo bien intitulée attirera davantage de trafic et améliorera votre visibilité.

Généralement, les titres plus courts fonctionnent mieux, parce que les titres plus longs sont parfois coupés selon le navigateur, le moteur de recherche ou l’appareil que les personnes utilisent.

Ne négliger pas les sous-titres des vidéos

Dès que vous en avez l’occasion, vous devriez ajouter les sous-titres dans vos vidéos dans lesquelles vous communiquez. Google favorise effectivement les clips disposant de sous-titres, parce qu’il estime que ces clips sont une forme écrite. Ainsi, incluez-les et prenez soin de bien les rédiger.

Les sous-titres avec de bons mots-clés donnent aussi un bonus SEO Youtube non-négligeable.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser la fonction de retranscription de YouTube. Cette application est assez intelligente pour traduire les paroles puis les adapter au format écrit.

Les sous-titres sont disponibles dans la section “gestionnaire de vidéos”.

Optimiser le référencement YouTube en ajoutant des sous-titres codés

Vous pouvez ajouter quelques sous-titres cachés à vos vidéos sur YouTube. Cet élément rend le contenu accessible à une audience plus vaste, comme les utilisateurs qui ne parlent pas le langage utilisé dans la vidéo. Les sous-titres codés peuvent être crawlés par des moteurs de recherche, cela signifie plus d’opportunités pour classer le contenu. YouTube vous offre une fonctionnalité qui affiche automatiquement vos sous-titres, mais celle-ci n’est pas assez efficace et quelques corrections sont souvent attendues.

Mettez des chiffres dans les titres pour améliorer le SEO Youtube

Si c’est possible, ajoutez un chiffre dans le titre pour créer du suspense et accroître la rétention d’audience de votre vidéo.

Les 12 travaux d’Hercules, les 10 commandements, 9 trucs chiants sur l’ordinateur… Autant de titres à succès mis en valeur par un chiffre auquel ils sont associés !

Sur YouTube, vous pouvez aussi enrichir l’intérêt de votre audience et votre contenu en intégrant un chiffre dans vos sujets. Et ce pour 3 raisons : amélioration de l’engagement, du taux de clic sur l’imagette et du watch time.


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