Tuto : Comment faire une intro YouTube

Faut-il une intro YouTube ? Comment faire ? Qu’y mettre ? L’intro YouTube, c’est cette petite bande annonce qui vous démarque des autres, apporte un cachet professionnel à votre chaîne, et permet aux utilisateurs de vous reconnaître et avoir la certitude qu’ils sont bien au rendez-vous sur VOTRE chaîne.

Elle est indispensable à mon sens. Voici quelques rapides conseils pour avoir une intro qui cartonne !

L’intro YouTube : les indispensables

Pourquoi faire une intro YouTube

L’intro, c’est votre marque à vous. Que ce soit un générique, des photos, de la musique, l’intro YouTube permet aux utilisateurs de vous reconnaître. 

  • c’est agréable pour l’audience d’avoir ce temps avant le lancement du contenu (suspense !) ;
  • cela montre votre investissement dans la qualité que vous offrez : vous avez pris le temps de créer une intro pour VOTRE audience ;
  • vous souhaitez gagner en vues et en abonnés : l’intro YouTube prouve le sérieux de votre chaîne, et votre motivation à développer des contenus qualitatifs.

Questions pratiques

Sur YouTube, on trouve toutes sortes d’intros. Des très longues où l’internaute se perd et finalement quitte la vidéo ; des tellement bruyantes et explosives en couleurs et sons qu’elles ne donnent pas envie de poursuivre la lecture, alors que le contenu est pertinent. Certaines paraissent bas de gamme, d’autres trop travaillées …

Bref, que faire alors ?

 Conseils à retenir:

  • la durée de l’introduction : elle ne doit durer que quelques secondes. Inutile de partir sur une animation ultra longue : 6 à 12 secondes est la durée idéale ;
  • le moment où la placer : les 15 premières secondes d’une vidéo sont primordiales. D’emblée, vous décrivez le sujet de VOTRE vidéo pour que l’internaute repère quelles astuces, infos, solutions il va trouver dans votre contenu, puis lancez votre intro ;
  • l’habitude : votre audience sera habituée à votre manière de présenter vos contenus : cela crée un lien, une structure qui plait aux internautes.

Fiverr : une aide précieuse

Bien évidemment, nous n’avons pas tous un budget alloué dès le départ pour développer professionnellement sa chaîne YouTube mais quelques investissements pas chers aident incontestablement à donner une image pro à votre chaîne.

Faire une intro de vidéo pour une chaîne YouTube

Faire soi même : le bricolage

Il est possible de créer son introduction YouTube soi-même. Sans nécessairement avoir besoin de logiciels, cela reste gratuit. Cependant, le temps passé à choisir, créer, monter une intro pour un rendu qui ne sera pas forcément à la hauteur de votre attente peut être très frustrant. Il faut un certain savoir-faire que nous n’avons pas toujours au début de l’aventure YouTube, ni beaucoup d’imagination. De plus, si au fil de votre progression sur YouTube vous souhaitez changer votre intro, l’ancienne restera sur les vidéos déjà postées.


Bref, une solution simple et très pratique à moindre coût  : déléguer ce travail à des professionnels !

Fiverr.com : une intro pro à petit prix

Cela a été mon choix favori après diverses recherches de créateurs.

Fiverr est une plateforme de professionnels des métiers de l’animation, avec les connaissances et compétences pour vous offrir exactement ce que vous voulez.

Fiverr : c’est quoi ?

Fiverr.com propose la création de différents contenus, selon les besoins des utilisateurs.

  • infographie ;
  • création site ;
  • digital marketing ;
  • création de contenu textuel : billets de blog etc ;
  • édition audio : avec un large choix de  musique libres de droits ;
  • développement.

Qui choisir sur Fiverr ?

Le choix est énorme. Les prestataires sont notés par les utilisateurs, et les commentaires vous aideront à choisir la personne qui répondra au plus près de votre besoin pour votre intro (ou outro !) YouTube. C’est un site fiable à 100 % qui vous donnera entière satisfaction. Fiverr offre la possibilité de visualiser des exemples de commandes.

Les options Fiverr

L’utilisation est simple. Le menu «vidéo et animation» vous envoie directement sur l’onglet «intro et outro». Une animation outro est aussi très appréciée pour promouvoir d’autres vidéos, ou inciter vos viewers à s’abonner à votre chaîne.

Plusieurs options sont proposées :
  • le pack basique : 51 €. Cette option propose une simple animation en full HD, sans personnage, avec la possibilité de demander une révision ;
  • l’option standard : 135 €. L’animation est également en full HD accompagnée d’un fond musical et d’une animation simplifiée d’un personnage. Deux révisions sont possibles ;
  • le choix premium : 182 €. L’animation a les mêmes avantages que les 2 packs précédents, mais offre un concept utilisateur plus poussé et plus complet. Quatre révisions peuvent être formulées.
Les avantages :
  • les créateurs d’animation de Fiverr connaissent les besoins pour les intros YouTube et proposent généralement des animations d’environ dix secondes ;
  • vous avez la possibilité d’échanger et d’entrer en contact avec le créateur que vous avez choisi ;
  • les meilleurs et mieux notés sont mis en avant pour vous aider dans votre choix ;
  • le rapport qualité-prix est juste et fiable.

Prévoir un petit budget pour soigner son intro YouTube n’est pas à négliger 😉

L’intro : pour ou contre ?

Les avis sont partagés. Faites-vous vous-même votre opinion.

Une méthode est facile pour suivre son audience, connaître le taux de rétention sur vos contenus vidéos : suivez les statistiques de votre chaîne YouTube, vous verrez que l’intro (ainsi que le soin apporté à vos 15 premières secondes) fidélise votre audience.

Vous voulez vous lancer sur YouTube, développer votre chaîne, gagner en vues et avoir plus d’abonnés

Montrez votre motivation, votre investissement et votre volonté de proposer aux internautes des contenus de qualité qu’ils apprécieront  : créez une intro YouTube soignée et qui vous ressemble !

«L’action est la clé fondamentale de tout succès». (Pablo Picasso)


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