YouTubeur débutant : comment avoir plus de vues ?

Lancer sa chaîne YouTube, en quelques petits clics, c’est un rêve facilement réalisable et à la portée de tous !

Techniquement parlant !

Rien de plus simple que de créer une chaîne et mettre des vidéos en ligne. La demande des internautes est immense, ce sont quelques 500 heures de vidéos qui sont téléchargées à la minute, cela laisse songeur, non ?

Vous aussi vous avez des talents inédits, des passions qui vous animent et des connaissances spécifiques dans un domaine que vous avez à cœur de partager au monde entier.

Vous aussi vous possédez de multiples compétences dans les thèmes de loisirs, détente ou business qui sont susceptibles d’intéresser des millions d’internautes.

Alors, mettez votre vidéo en ligne ! Et attendez que la magie de YouTube se réalise et vous fasse accumuler des vues !

Malheureusement, la féérie a souvent du mal à s’opérer. Générer des vues et avoir des abonnés sur YouTube est une autre paire de manches.

Vous êtes un YouTubeur débutant, investi, motivé comme jamais, mais voilà, c’est le flop total. Votre chaîne ne décolle pas, votre vidéo n’accumule pas de vues, et la sensation d’avoir durement travaillé pour rien vous accable.

Pour y être passé personnellement et y avoir laissé quelques plumes, je vais vous éviter de tomber dans les mêmes pièges !

Si vous voulez avoir plus de vues sur YouTube, si vous souhaitez que votre vidéo génère du trafic, si vous êtes débutant sur Youtube, alors ne faites pas les mêmes erreurs que j’ai fait au démarrage de ma chaîne d’artiste-peintre.

La base à connaître

Toutes les maisons sont différentes en apparence : certaines sont simples, de plain-pied, d’autres à étages voire architecturales, de couleur et style variés, mais elles sont toutes construites sur un même modèle unique : les fondations. Ce sont elles qui assurent la solidité et la longévité de la bâtisse. La preuve en est, on est rapidement amené à refaire la façade, entretenir la toiture et lasurer ses volets…

Les fondations quant à elles ne bougent pas.

Pour votre chaîne YouTube, c’est exactement la même chose : elle doit être ancrée sur des bases solides.

Pour fonder votre vidéo sur une base fiable, rentable et pérenne, voici mes 4 conseils qui, comme cela a été le cas pour ma chaîne, vont booster vos vues.

Stop au nombrilisme !

Voilà la plus grosse erreur qui revient de façon récurrente et qui guette de nombreux YouTubeur, désespérés de stagner, après parfois un début prometteur.

Je peux vous en parler librement et sans jugement parce que je suis moi-même tombé dans le panneau !

Ma première chaîne YouTube est sur la peinture ; ouverte depuis plusieurs années, elle compte à présent plusieurs milliers d’abonnés.

Le démarrage a pourtant été rude: ma chaîne comme morte, malgré des diffusions régulières de vidéos qui me paraissaient au top, n’a compté que 200 abonnés pendant des années… Ridicule et frustrant.

Aujourd’hui, 200 est le chiffre qui grossit en 48 heures le nombre d’abonnés à ma chaîne principale.

Lorsque j’ai compris ce qui n’allait pas dans mes vidéos, j’ai rectifié le tir et immédiatement le nombre de vues a augmenté.

Montrer ses talents, c’est hautement valorisant pour l’égo, non ?

Je montrais mes créations, mes tableaux, photographiés ou filmés sous différents angles. J’en été très fier, je me faisais plaisir, mais ça n’intéressait pas mon audience. Peu de vues, peu d’abonnés.

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Prendre du recul

Grosse remise en question : j’ai du talent, alors pourquoi ça ne fonctionne pas ?

La réponse est simple et rapide : il suffit d’arrêter de se regarder soi-même !

Tournez votre regard sur l’utilisateur ! Ce n’est pas plus difficile que cela.

Il est possible de partager un thème qui vous plaît tout en restant centré sur l’internaute.

Une seule chose à retenir : les gens viennent sur un moteur de recherche (comme Google et YouTube) parce qu’ils ont un réel besoin : rire, se détendre, être rassuré, apprendre, s’informer, se former. Peu importe.

Ils sont à la recherche de LA réponse, LEUR réponse.

Posez-vous toujours et avant tout cette unique question : à quel besoin je réponds avec le contenu de MA vidéo ?

En montrant mes vidéos ou photos de mes tableaux, je ne répondais pas à la demande ni aux besoins de réponses des internautes en matière de peinture. C’était certes très esthétique, mais les internautes voulaient de l’aide, des solutions pour faire EUX-MÊME des tableaux !

Alors, j’ai changé ma façon d’offrir mes talents.

Changer sa stratégie

J’ai donc changé de stratégie, et rapidement, cela a porté ses fruits. Des vues multipliées, des abonnés ajoutés, ma chaîne a rapidement décollé en interpellant des internautes conquis par mes contenus qui répondaient enfin à leur demande.

Le secret de la réussite est simple :

  • stop aux vidéos généralistes sur des sujets multi abordés : visez le détail ;
  • répondez à de vrais besoins, anticipez la demande des internautes ;
  • ciblez votre contenu, focalisez-vous sur votre audience !

Les gens veulent des contenus précis : des secrets, des astuces, des techniques ou des savoir-faire qui vont les aider EUX dans LEURS difficultés du quotidien.

Sinon, rapidement, en moins de 15 secondes, l’internaute zappera sur une autre vidéo qui comprendra son besoin et répondra clairement à sa demande.

Une vidéo au contenu ciblé sur une audience spécifique sera vue mais aussi revue pendant des jours, semaines et mois parce qu’elle sera utile au quotidien et indémodable.

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Décollage de ma chaîne après changement du contenu de mes vidéos

Enrichir le contenu

On y est. Le contenu, c’est le nerf de la guerre !

Pas de qualité de contenu : pas de vues !

La qualité du contenu, ce n’est pas la qualité du son, ou de l’image : on parle bien de qualité de ce qui est proposé en termes de réponse à la demande des internautes

Dans la niche que vous avez choisie, si elle est trop généraliste, sortez-en un aspect de votre thème, et traitez-le sous un angle différent ; prenez une technique, un détail, et faites le tour de la question !  Et offrez des solutions !

Votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée dans la thématique traitée.

Pour ne pas perdre des yeux cet objectif synonyme de réussite, à chaque création de contenu, demandez-vous :

  • est-ce que ça correspond vraiment à un réel besoin ?
  • est-ce que c’est qualitatif : ai-je bien faire le tour du problème que j’ai isolé ?
  • suis-je légitime : ai-je répondu correctement à la bonne question ?
référencement YouTube
Ma chaîne YouTube avant et après optimisation et création d’un contenu pertinent

Miser sur la régularité

Une fois votre audience ciblée et fidélisée à vos contenus, ne les abandonnez pas : ils sont friands de vos nouvelles vidéos qu’ils attendent avec impatience. Vous leur apportez les informations qu’ils cherchent !

Fixez-vous un rythme de publication, en veillant à ne pas formuler des promesses que vous n’arriverez pas à tenir, faute de temps, d’énergie ou d’idées ! Produire un contenu vidéo de qualité, c’est un job à plein temps !

Pour assurer un nombre de vue régulier sur YouTube, la publication d’une vidéo par semaine vous assure de fidéliser votre audience, d’être indexé par l’algorithme de YouTube et de vous démarquer de la concurrence.

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La régularité sur YouTube est indispensable

Faire face à la concurrence

Suis-je le seul ou un des rares YouTubeur à traiter CE sujet ?  C’est fort peu probable. Tous les sujets ont déjà été multi abordés par toutes sortes de gens…

Si tous les contenus sont basiques et semblables, quel est l’intérêt pour l’utilisateur ?

Votre contenu va se démarquer parce que vous allez conquérir des terrains jamais exploités, dans votre domaine de compétences, que vous enrichirez d’une réelle valeur ajoutée.

Comprendre l’algorithme YouTube

  • L’algorithme YouTube est votre principal allié : il va vous aider à vous propulser en première page des recherches tapées par les internautes.

Il analyse votre contenu, sa qualité, sa pertinence, la nouveauté que vous apportez aux utilisateurs.

  • C’est aussi votre principal ennemi !

Il analyse tout autant le comportement des internautes, étroitement lié à votre contenu : les mots clés recherchés, la durée moyenne de visionnage de votre vidéo…Si les utilisateurs zappent précocement votre vidéo, YouTube vous pénalise en vous reléguant au fin fond des recherches… 

Adieu les vues et adieu les abonnés !

Avoir plus de vues sur YouTube, même lorsqu’on est débutant est une belle aventure, pleine de rebondissements mais réalisable, pour le bonheur du créateur de contenu que de l’utilisateur rassasié 😉 !

Vous le savez maintenant, mon leitmotiv «ne lâchez-rien» est toujours d’actualité !

Référencement YouTube : évolution d’une chaîne 3 ans.

Les atouts du YouTubeur

  • vous armer de patience ;
  • miser sur qualité de votre contenu ;
  • être vrai, sincère, honnête envers l’internaute, tenir vos promesses ;
  • transmettre votre énergie, avec motivation et positivisme.

… pour assurer à l’internaute que VOTRE vidéo, c’est SA réponse !

Et n’oubliez pas qu’à chaque préparation de nouvelles vidéos, votre fil conducteur est : «content is king » !


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