1 million d’abonnés : Combien de vidéos ?

Comment avoir plus d’abonnés YouTube et passer enfin le cap du million d’abonnés ? Combien faut-il de vidéos pour stratégiquement gagner en popularité ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 

1 million d’abonnés : Combien de vidéos ?

Pour se situer dans la tranche… 

  • de 1000 à 10 000 abonnés : 150 vidéos sont nécessaires ;
  • de 10 000 à 100 000 abonnés : 418 vidéos ;
  • de 100 000 à 1 million : 1170 vidéos ;
  • pour passer le million : 3871 vidéos doivent être postées.

 Faire grossir son nombre d’abonnés YouTube et facilement, voilà le rêve de tout Youtubeur, non ? 

4 hacks incontournables pour passer enfin le cap du million d’abonnés 

  1. Utiliser Tube Buddy : analyser ce qui fonctionne sur YouTube

Tube Buddy : l’outil indispensable 

Pour réussir sur YouTube, il ne suffit pas de poster des vidéos et attendre que la magie s’opère. Tube buddy est une application gratuite, une aide précieuse pour suivre la popularité de sa chaîne, et trouver des moyens faciles pour booster ses vues. Qui dit vues, dit généralement abonnés, si vos contenus postés sont pertinents pour votre audience !

Devenir un YouTubeur qui cartonne peut être à la portée de tous, à condition d’optimiser ses vidéos, pour être indexé par la plateforme, et mis en avant dans les suggestions.

Tube Buddy en image

Tubebuddy est un outil fiable qui vous renvoie des statistiques précises sur la vie de votre chaîne au milieu de la jungle des milliards d’autres vidéos de la même thématique. Pouvoir comprendre et analyser la concurrence reste la meilleure méthode pour créer des contenus qui plaisent à 100 % aux internautes, et vous positionner en tête des recherches.

Installer Tube buddy : la version gratuite et ses fonctionnalités d’analyse

TubeBuddy est bel et bien gratuit, avec des fonctionnalités d’analyses déjà très intéressantes. Par la suite, si vous souhaitez aller davantage dans le détail, deux autres versions (payantes) peuvent être souscrites.


L’extension gratuite est très complète, elle est simple à télécharger, que ce soit sur Chrome ou Firefox. 

TubeBuddy analyse les données de votre chaîne, mais permet également de voir les statistiques des chaînes concurrentes.
L’objectif n’est pas d’espionner, mais de comprendre ce qui plaît à l’audience, en regardant par exemple les vidéos qui ont le plus performé chez les autres YouTubeurs. 

Devenir YouTubeur est un apprentissage, il faut donc connaître les rouages du fonctionnement de la plateforme, et apprendre ainsi à créer un contenu intéressant qui plaira aux internautes, et favorisera leur abonnement.

Les principales fonctionnalités indispensables pour gagner des abonnés 

  • le keyword explorer : les célèbres keywords, ce sont les mots-clés que les internautes tapent dans le moteur de recherche pour trouver leur contenu, leurs réponses. À vous de jouer : positionnez le titre de votre vidéo avec les bons mots clés !
  • Tubebuddy vous donne le volume de recherche et la concurrence par rapport à votre thématique ;
  • l’extension vous recommande les tags adéquats, indispensables pour le référencement YouTube de votre vidéo ; 
  • vous avez la possibilité de changer vos descriptions : indispensable pour ajouter du texte au début de toutes vos descriptions, insérer des liens vers votre blog, vendre une formation. Cette action peut se faire «en masse», en une seule fois, applicable à l’ensemble de vos vidéos ;
  • faire la promotion de vos précédentes vidéos sous la vidéo en cours ;
  • un AB testing pour la miniature : vous pouvez essayer deux miniatures différentes pendant 15 jours pour la même vidéo. Il suffit ensuite de s’appuyer sur les statistiques, entre autre le taux de clic, pour choisir celle qui performe le mieux ;
  • les bonnes pratiques : c’est une check-list mise à disposition, pour se souvenir de toutes les actions à faire avant de poster sa vidéo ! Miniature, tags, titre, bouton s’abonner etc : cette liste coche automatiquement les items lorsqu’ils sont complétés, pour une optimisation réussie !  
Trouver des mots-clés pour votre chaîne YouTube
  1. Trouver une niche rentable

Comment savoir ce qui cartonne sur YouTube pour gagner 10 000 abonnés ?

Les incontournables :

  • être passionné par son sujet : tourner des vidéos demande un travail préparatoire de recherche, d’organisation de son contenu visuel et audio. Mieux vaut être à l’aise avec son sujet et à minima passionné : votre authenticité et votre honnêteté se ressentiront lors du visionnage. Un internaute préfèrera largement suivre et s’abonner à une chaîne saine, présentée par un YouTubeur sincère : la passion et le peps sont contagieux ! 
  • avoir le goût du partage : ne soyez pas radin en informations données aux internautes ! Les gens veulent des réponses à leurs questions. Que ce soit du divertissement, des tutos… l’audience en veut plein les yeux ! Vous avez des compétences dans un domaine, et les gens veulent les connaître : révélez vos solutions !
  • répondre à un réel besoin de l’audience : que veulent-ils au juste ? Vu le nombre croissant d’utilisateurs de YouTube, toutes les niches sont potentiellement rentables du moment que vous rentrez dans le détail, que vous apportez une réelle valeur ajoutée à ce moteur de recherche. 

Alors certes, il y a probablement actuellement plus de besoins dans «comment créer une chaîne Youtube», que «comment réussir son élevage de lamas en Ardèche». Et encore… ! 

  1. Poster des vidéos régulièrement

Nous y voilà !

Une fois le fonctionnement de YouTube bien assimilé, combien de vidéos doit-on poster pour espérer passer ces fameux cap des 1000, 10 000 abonnés, en quête du million d’internautes, qui attendront fidèlement vos prochains contenus, et s’abonneront à votre chaîne.

Deux raisons de poster des vidéos régulièrement :

  • l’indexation de YouTube : une vue est comptabilisée (une seule par adresse IP) à chaque fois que votre vidéo est visionnée sur YouTube, après quelques secondes de lecture ;
  • faire vivre sa chaîne : pour que les internautes s’y retrouvent, il leur faut de la régularité dans les publications. Personne ne sera vraiment ravi de s’abonner à une chaîne quasi morte, qui offre un contenu tous les six mois. Votre chaîne tombera vite dans les oubliettes de Youtube et dans les méandres de la mémoire des gens. C’est certes beaucoup de travail, mais la publication d’une vidéo par semaine semble être un bon compromis. Ajoutez à cela un rendez-vous fixé avec les internautes : c’est la meilleure manière d’augmenter son nombre d’abonnés. Même jour, même heure, ça fonctionne très bien ! 
  1. Surveiller ses Analytics Youtube

Indispensable : surveillez l’évolution de vos vidéos, et visualisez rapidement leur performance globale :

  • le nombre de vues généré ;
  • le watchtime : c’est le pourcentage du temps que restent les internautes sur votre vidéo. L’algorithme Youtube calcule le nombre de minutes passées par votre audience sur votre contenu , c’est donc un excellent indicateur de performance. Plus ce taux de rétention est élevé, plus votre vidéo a des chances d’être mise en avant et propulsée dans les premiers résultats des recherches ! Une vidéo visible est une vidéo qui sera davantage cliquée, et, assortie d’un contenu pertinent, récoltera sans peine de nouveaux abonnés.

En un clin d’œil, vous estimez à quel moment les gens quittent la lecture, vous pourrez ainsi repérer ce qui a déplu, pour vous améliorer pour les prochaines à venir. Les pics d’audience vous aideront à vous poser les bonnes questions  (un pic signifie que l’internaute a visionné le passage plusieurs fois) : 

  • veut-il en savoir davantage sur le sujet abordé à ce moment-là ? 
  • n’ai-je pas été assez explicite dans mes explications, qu’il ait besoin de visionner plusieurs fois ce passage ? 
  • est-ce un sujet survolé qui semble intéresser l’audience,  à développer dans une prochaine vidéo ?
  • le nombre de like : ajoutées aux vues, c’est un excellent indicateur de performance ;
  • les commentaires : ils vous encouragent à poursuivre, ou vous incitent à revoir votre manière de traiter votre sujet.

Tous ces indicateurs sont de précieuses aides pour gagner de nouveaux abonnés : YouTube est une plateforme d’interaction !

Il n’existe donc pas vraiment de méthode miracle pour gagner 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, à part l’effort, l’investissement…et la patience !

 «Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.» (Albert EINSTEIN)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires