Mes vidéos qui génèrent le plus de vues

Quelles vidéos YouTube cumulent le plus de vues et rapportent plusieurs abonnés ? 

Comment faire une vidéo qui cartonne sur Youtube ? Voilà les questions fondamentales que se posent tous les créateurs de contenu YouTube.

Et voilà mes réponses 😉!

Analyser sa chaîne YouTube : le Creator Studio 

Pour comprendre, il faut analyser.

Rendez-vous régulièrement sur votre espace personnel qu’est le Creator Studio : c’est le back office de votre chaîne YouTube.

Vous y trouverez tous les éléments importants en termes de statistiques : vous avez là les outils noirs sur blancs, soit pour continuer dans votre lancée, soit pour rectifier votre façon de procéder et gagner en visibilité, en vues, et en abonnés.

Faire vivre sa chaîne Youtube est primordial : la régularité de publication optimale est d’une (à deux) vidéos par semaine.

Le trop étant l’ennemi du bien, il est inutile, voire contre productif d’augmenter cette fréquence :

  • vous allez vous épuiser et perdre en énergie et motivation ;
  • vous risquez de saouler votre audience 😜 !

Vous constaterez via votre Creator Studio et vos Analytics YouTube, que parfois, une poignée de vidéos voire même une seule vidéo, est susceptible de vous apporter le maximum de trafic.

C’est votre «vidéo pilier», sur laquelle repose tout le pouvoir qualitatif de votre chaîne YouTube. Cette vidéo est mise davantage en avant par l’algorithme YouTube.

Ces vidéos piliers forment le socle stable et  bien ancré de votre chaîne.

📌Exemple concret de ma vidéo pilier

Une de mes vidéos a généré 400 000 vues depuis sa mise en ligne, a rapporté 8 000 nouveaux abonnés à ma chaîne principale de peinture.

C’est une ancienne vidéo (pilier), qui continue de tourner encore aujourd’hui sur les requêtes tapées par les internautes, et fait performer ma chaîne YouTube.

Le trafic sur une vidéo YouTube : comment ça marche ?

Le pic d’audience

Au lancement de votre vidéo sur votre chaîne YouTube, vous aurez un joli pic d’audience : tous vos abonnés, qui guettent l’arrivée de votre nouveau contenu, sont à l’affût et la regardent dès sa mise en ligne.

La phase plane

Forcément, après avoir été largement vue, votre vidéo restera attractive, mais de façon plus mesurée, et moins explosive.

Il y a une retombée du succès immédiat de la vidéo, ce qui est normal.

Le coup de pouce supplémentaire

Vous pouvez aussi envoyer  manuellement votre vidéo à votre mailing list de vos abonnés Youtube : cela augmente sensiblement le nombre de vues et favorise du trafic positif sur votre chaîne.

L’algorithme YouTube : en faire votre meilleur ami !

Avec YouTube, c’est tout un cercle vertueux qui se met en place :

Vidéo de qualité nombre de vues augmenté watchtime parfait signaux positifs  envoyés à YouTube  vidéo boostée et suggérée donc vidéo cliquée par les utilisateurs etc.

L’algorithme YouTube promouvoit (ou pas) votre vidéo via la suggestion de vidéos : 50 % des vues sur une vidéo proviennent de là. YouTube juge que votre  vidéo est pertinente, apporte une véritable valeur ajoutée pour une audience, et la pousse donc en avant. Cette vidéo sera présente en page d’accueil des internautes, et/ou dans la colonne de droite des suggestions de vidéos proposées par l’algorithme.

La vidéo YouTube qui marche : taper droit dans le mil 🎯

La vidéo qui marche est celle qui répondra avant tout à LA demande des internautes

Pour cela, mettez-vous à leur place et posez-vous la même question qu’ils se poseraient :

«Si je voulais… (faire de la peinture acrylique, fabriquer une table en bois de palette, faire une quiche sans pâte ou laver mon cochon d’Inde etc), quelle requête je taperais moi-même dans le moteur de recherche Youtube ? ».


Vous isolez ensuite votre problématique et réalisez votre vidéo en y répondant précisément.

Bien évidemment, ne vous lancez pas dans les histoires de shampoings et produits de beauté pour cochon d’Inde si vous n’avez aucune connaissance ou compétence dans le domaine 😂 : choisissez une niche qui vous passionne, et où vous êtes expert !

La qualité du contenu sur YouTube : l’élément déclencheur du succès

Une grande partie du succès d’une vidéo YouTube repose sur la qualité de son contenu.

Eh oui 😉! Si vous apportez des réponses claires, des trucs inédits et astuces diverses à votre audience, votre vidéo sera regardé de A à Z !

📍 L’algorithme YouTube analyse le watchtime, mesure le temps de visionnage de votre vidéo et le comportement des internautes. Ils regardent jusqu’au bout ? Quittent ? Reviennent en arrière ? YouTube se sert de ces précieux indicateurs pour promouvoir votre contenu et le propulser en avant. 

💪 Pour les garder en alerte jusqu’au bout : faites de la qualité !

📍 La durée de la vidéo : elle dépend bien sûr du sujet que vous traitez. Ma vidéo qui a été la plus populaire, était de longue durée. Certes, une vidéo qui dure peut vite devenir ennuyeuse pour l’audience : cette vidéo d’une heure était un cours de peinture, gratuit, détaillé, pour débutants. J’ai apporté de la précision, de la valeur à mon contenu, avec professionnalisme, du début à la fin, pour offrir toutes les techniques indispensables pour réaliser des tableaux en peinture acrylique. Cette vidéo a été très appréciée, recommandée par les utilisateurs eux-mêmes. YouTube a reçu de très bons signaux : cette vidéo continue à performer encore aujourd’hui ! 

💪 Vous voulez connaître ce succès ? Faites de la qualité ! 

📍 Les indicateurs sociaux : le nombre de mention «j’aime», de commentaires, partages et recommandations, sont autant d’éléments qui envoient des signaux positif à l’algorithme YouTube

💪Vous voulez que votre vidéo rende service et soit mise en avant ? Faites de la qualité !

D’autres éléments boosters de succès sur YouTube

La qualité passe avant tout, d’autres éléments et outils sont toutefois aussi importants à prendre en compte, pour générer des vues et gagner en abonnés :

  • la cloche YouTube ;
  • la miniature (ou vignette YouTube) ;
  • les tags (ou mots clés) ; 
  • le bouton «s’abonner».

«Un bon terrain produit beaucoup : on doit tenir plutôt à la qualité qu’à la quantité, dans les productions d’esprit surtout». (P-J Stahl)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires