Comment se lancer sur YouTube

Vous rêvez de devenir YouTubeur mais vous lancer dans l’aventure Youtube vous fait peur ? Vous en avez envie, mais vous ne vous sentez pas à la hauteur : comment créer et paramétrer correctement une chaîne YouTube, vaincre la peur de se filmer, passer outre le manque de matériel, comment trouver de nouvelles idées… ? 

Stop à la procrastination : c’est aujourd’hui le bon jour pour vous lancer sur Youtube !

Réussir sa chaîne YouTube : une opportunité à saisir immédiatement

L’aventure YouTube est un parcours rempli de belles opportunités. YouTube n’est plus uniquement une plateforme de divertissement style vidéo-gag, bien au contraire. 

Appartenant à Google, YouTube est devenu un moteur de recherche d’infos et de solutions à part entière.

👉 Vous y avez donc toute votre place : partagez vous aussi, vos conseils, vos expériences, votre passion et répondez ainsi aux questionnements des autres utilisateurs, à la recherche de solutions pour eux-mêmes !

👉 Créez des tutos, les internautes en ont réellement besoin !

Mariez votre passion dans un domaine aux besoins des utilisateurs de Youtube !

Les gens ont soif de vidéos d’aide, de conseils pertinents, de contenus enrichissants : offrez-leur vos connaissances sur le sujet qui vous passionne et vous anime.

👉 Ne craignez pas les jugements négatifs : les internautes sont bienveillants et vous réussirez à vous entourer de VOTRE propre communauté, qui soutiendra votre projet.

Vous êtes patient et sérieux ? Honnête et authentique ? Lancez-vous aujourd’hui sur YouTube !

Lancer sa chaîne YouTube en 7 astuces : une expérience hors du commun

À chaque étape de votre avancement sur YouTube, vous connaîtrez les joies de la réussite, mais aussi des écueils incontournables, que tout YouTubeur connaît irrémédiablement durant ses débuts. 

Pour finir de vous motiver à créer votre chaîne YouTube aujourd’hui, voici quelques mots encourageants et motivants  😉 ! 

🔎 Creuser vos idées !

Vous avez des embryons d’idées de vidéos YouTube à faire ? Ne perdez pas de vue votre idée : notez au fur et à mesure ce qui vous vient à l’esprit ! Pensez à la prise de note régulière et continue pour ne rien oublier. 

Laisser germer l’idée première, votre créativité et votre imagination fera le reste.

✅ Répondez à un besoin

Dites-vous que l’internaute se rend sur YouTube pour trouver ses réponses et solutions à ses questions et problèmes.

Développer votre sujet en vous centrant sur cela : votre contenu doit être qualitatif et précis et répondre au besoin de l’Autre. 

Votre vidéo youTube doit apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute qui la visionne.

🎤 Soyez passionné

Parler d’un sujet qui vous fait vibrer sera bien plus facilitant et agréable pour vous, que de développer une niche qui vous semble être à la mode,mais qui vous est inconnue ou déplaisante.

La passion est contagieuse, faites-en profiter votre audience !

📆 Choisissez la régularité 

La fréquence de publication idéale sur YouTube est d’une vidéo par semaine. Organisez-vous ainsi sereinement pour la tourner, la monter.

Choisissez un jour de la semaine et un horaire précis, où votre audience sera disponible pour visionner votre vidéo dès sa mise en ligne : pour cela, analyser le comportement de votre audience, son horaire de présence.

Utilisez facilement les Analytics YouTube pour comprendre le comportement des internautes.

L’horaire ne correspond pas avec votre timing personnel ? Pas de problème, vous pouvez stratégiquement et simplement planifier la diffusion de votre vidéo au jour et à l’heure de votre choix !

💪 Optez pour une démarche honnête

Votre sérieux et votre sincérité, assortis d’un contenu riche et qualitatif, vous apporteront forcément  des vues et des abonnés. Vous ne plairez pas à tout le monde, c’est normal, mais vous développerez votre propre communauté.

C’est ainsi que vous tisserez des liens de confiance avec votre audience, et peu à peu votre chaîne YouTube connaîtra du succès.

Paris ne s’est pas fait en un jour (Rome non plus d’ailleurs !) : votre chaîne ne rassemblera pas 100 000 abonnés en un mois 😂 ! 

Soyez patient et n’abandonnez pas aux premiers écueils : à chaque problème, sa solution !

📱 Utilisez le studio complet de votre poche !

Vous n’êtes pas au courant ? Vous n’avez même pas besoin de dépenser en achat de matériel pour percer sur YouTube

Vous disposez déjà d’un studio d’enregistrement et de tournage vidéo chez vous : votre smartphone est votre meilleur assistant YouTube.

Les téléphones portables actuels offrent toutes les possibilités indispensables pour enregistrer images et sons d’une qualité fort correcte.

Alors, sortez votre mobile de votre poche et lancez-vous ! 

Il sera temps de s’équiper davantage avec du matériel plus performant par la suite. Prenez d’abord le temps de vous familiariser avec le fonctionnement de votre chaîne YouTube , et apprenez à connaître votre audience. 

Mais rassurez-vous : un appareil photo reflex 80D et un micro cravate ne sont pas hors de prix non plus !

💡 Comprendre le fonctionnement de YouTube

Les vues et les abonnés ne tomberont pas du ciel dans la nuit qui suit la mise en ligne de votre vidéo YouTube.

Le temps de traction est long jusqu’à ce que la locomotive de la réussite sur YouTube prennent sa vitesse de croisière.

Comment faire ? Tenez bon et n’abandonnez pas immédiatement, même si vos chiffres ne grimpent pas vite : c’est normal !

Ne lâchez rien : après la longue traversée du désert, terre aride et solitaire🐪, vous atteindrez vous aussi votre oasis de réussite 🌴 ! 

Alors…

Gagnez du temps : commencez maintenant !

Si vous vous sentez démunis, vous rencontrez des difficultés techniques ou avez besoin de motivation, j’ai rassemblé dans une vidéo de 21 techniques d’aide pour se lancer et réussir sur YouTube.

C’est le retour de ma propre expérience et de mes débuts sur YouTube, avec les pièges à éviter et des conseils indispensables pour se démarquer et performer sur YouTube

Cette petite vidéo-formation est entièrement gratuite et sans engagement bien sûr : on l’a dit, YouTube est avant tout une plateforme d’aide, de conseils, de solutions et d’échanges.

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour repousser le grand saut dans l’aventure YouTube : lancez-vous, vous ne risquez rien !

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va». (C. Colomb)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires