7h de live / 3 caméras / 2 PC / OBS & Stream Deck (TUTO)

Que mettre en place pour réussir un live animé de plusieurs heures, avec du contenu intéressant ? Et surtout quel matériel utiliser pour filmer sur divers plans ? 7 heures de live… Autant dire qu’il faut un studio bien agencé, des caméras opérationnelles ainsi que des logiciels parfaitement adaptés : une organisation au top pour donner le meilleur de soi à son audience !

Ne prenez pas peur : il n’est pas indispensable d’investir dans du matériel coûteux pour tourner des lives YouTube de qualité. Quelques webcams classiques, un boîtier pour la redistribution du son, le stream Deck et un bon logiciel : vous voilà fin prêt pour captiver vos abonnés sur plusieurs heures de live ! 

OBS : le logiciel de gestion par excellence

Incontournable logiciel, OBS est l’assistant de choix pour le YouTubeur qui rêve de proposer des lives à son audience sur YouTube. OBS permet la diffusion en temps réel du son et de l’image vidéo, tout en laissant la possibilité d’interagir avec les internautes en direct.

OBS est un logiciel gratuit qu’il suffit simplement de télécharger. 

Il centralise l’image rendue par votre webcam sur votre ordinateur de bureau en y superposant l’enregistrement de votre voix : vous obtenez une vidéo nette, agréable autant en visuel qu’en son.

La gestion du visuel : les caméras 

Pour filmer en live plusieurs plans différents, voire dans des pièces annexes sans transbahuter tout votre matériel, voici quelques astuces pour l’organisation. 

L’utilisation de plusieurs caméras rend le live dynamique pour les internautes. Vous ne restez pas statique au même endroit, au risque d’ennuyer vos abonnés, surtout si votre live est de longue durée.

  1. La facecam : la webcam est LE grand classique pour se filmer soi même en temps réel. Très facile d’utilisation, elle est parfaite pour échanger avec ses spectateurs, gérer les questions réponses en direct. Cette interaction directe est essentielle : les internautes ont besoin de vous questionner et d’obtenir les réponses immédiatement au fil de la vidéo. Ma facecam est reliée à mon PC principal, là même où va se dérouler la plus grande partie de mon live.
  1. Le boîtier reflex : c’est un appareil photo et vidéo d’excellent rapport qualité-prix que vous pourrez acquérir et utiliser sans difficulté. Personnellement, le mien est dans le cas de ce live de 7 heures, posé dans une pièce annexe : mon atelier de peinture. Prêt à l’emploi, il est relié directement à un second PC. Ceci dit, une webcam peut tout autant faire aussi l’affaire. Un peu de bricolage : mon boîtier reflex est connecté à mon ordinateur via un câble HDMI, pour retransmettre en direct live à l’écran les plans filmés.

Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, où plutôt se prendre les pieds dans de multiples câbles au sol lors des déplacements, pensez NDI !

NDI est un système de technologie ultra pratique et très performant : il redistribue le flux de mon ordinateur sur ma box en temps réel. Vous avez ainsi l’ensemble de votre vidéo transférée sur votre PC principal de streaming, et le tout sans fil.

  1. Une webcam supplémentaire : la mienne est située derrière moi. Vous allez me dire : à quoi ça sert de se filmer vue de dos ? Eh bien, vous offrez d’une part à votre audience une vue globale de votre tournage, d’autre part, comme je vous l’ai expliqué, changer de plans permet de tonifier l’attention des spectateurs. Les lives deviennent rapidement soporifiques… Varier les plans réveille l’attention en créant des ruptures de pattern, pour éviter l’ennui !  De plus, cela donne à votre live un petit côté professionnel très apprécié !

Ok… Mais comment gère-t-on toutes ces caméras, webcam et boîtier reflex ?

Le boîtier Stream Deck : varier les prises de vue pendant le live

Pour sauter d’une caméra à une autre, le stream Deck est une pépite technologique dont on ne peut pas se passer ! C’est ce petit outil, facile à utiliser, qui gère l’ensemble de vos caméras. Il se configure sans difficulté et surtout à votre guise. Une fois parfaitement maîtrisé, vous voilà en capacité de contrôler la mise en route de vos diverses caméras, même celles situées dans d’autres pièces, et le tout sans vous lever.

Top, non ?

Concrètement, sans rentrer dans des détails trop techniques, le Stream Deck se branche sur votre ordinateur principal. À vous de choisir le boîtier qui correspondra le mieux à vos besoins : de 6 à 32 touches, vous avez le choix ! Il suffit ensuite de programmer chaque touche et de la personnaliser en fonction de ce que vous voulez contrôler. En un clic sur une touche, vous basculez sur une vidéo, une scène différente ou une autre caméra.

💡 Astuce : le Stream Deck offre une autre possibilité très intéressante. Par exemple, pour mon live d’une durée de 7h, il m’a permis d’envoyer des vidéos pour me permettre de faire des pauses repas, café etc. sans couper la vidéo au risque de perdre mon audience. L’utilisation est très simple : pour changer de caméras ou envoyer une vidéo, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant à la caméra que vous souhaitez mettre en marche pour votre live.

La prise de son facile et sans fils pour les lives YouTube

Je vous ai déjà plusieurs fois parlé du petit bijou indispensable pour capturer un son de qualité : le boîtier RØDE wireless go sans fils. Par deux, vous en portez un sur vous avec un micro cravate, et son double branché à l’ordinateur pour transmettre le son. Vous pouvez ainsi vous déplacer d’un endroit à l’autre sans être gêné par des câbles.

L’éventuelle unique contrainte de ce système audio est de garder un œil sur l’autonomie, pour ne pas tomber en panne de batterie !

Vous voilà équipé facilement d’un ensemble simple de matériel pour tourner des lives sur divers plans. Le streaming n’est pas de tout repos, pourtant l’interaction avec ses abonnés est essentielle et tellement enrichissante !

Et pour finir, n’oubliez pas de consulter vos KPI. Pensez toujours à faire un tour dans vos Analytics YouTube pour étudier le comportement de votre audience. Votre manière de procéder en live correspond-elle totalement aux besoins de votre audience ? Avez-vous pu ainsi gagner de nouveaux abonnés ?

La meilleure façon de savoir si ce format a plu, c’est de demander directement en live à votre audience !


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires