La timidité n’est pas une fatalité. Je suis de nature très introvertie, pourtant j’ai donné une première conférence : donc vous en capable vous aussi ! Faire des vidéos YouTube et se montrer à un public inconnu n’est déjà pas une mince affaire. Se tenir seul sur une scène devant un auditoire avec des centaines d’yeux rivés sur vous, c’est encore pire.
Pire ? Ou pas !
Voici comment j’ai réussi à animer ma première conférence.
L’Infoprenariat : c’est quoi ?
Comment j’en suis arrivé à être motivé pour animer ma première conférence ?
Se dire de prendre sur soi et se lancer quand on est ultra timide et réservé : plus facile à dire qu’à faire. Cependant, je me suis inscrit au salon SEO Camp. C’est une communauté de conférenciers, experts dans le domaine du référencement et du digital marketing.
L’infoprenariat est une activité professionnelle à part entière et en pleine expansion. Il s’agit de transmettre ses compétences et connaissances sur Internet. Ceci passe par la vente en ligne de produits d’information de façon dématérialisée :
- ebook ;
- podcasts ;
- webinaires ;
- vidéos.
Le concept premier est d’avoir quelque chose à partager, un sujet à traiter qui apporte une véritable valeur ajoutée pour l’audience.
La deuxième notion indispensable : être passionné par son thème, être expert dans son sujet.
L’infoprenariat est un métier d’avenir. Les supports de partage de contenus sont multiples.
La conférence en fait partie !
Vivez ce challenge de faire des conférences. Timide ou introverti comme moi ? N’hésitez plus : c’est une expérience riche et inoubliable qu’il faut vivre sans modération !
Comment animer une première conférence : se jeter à l’eau
Pour vaincre ses peurs et dépasser sa timidité pour se produire sur scène devant un auditoire pour animer une première conférence, voici 3 conseils à garder en mémoire qui vous aideront à vous lancer !
- Le sujet : maîtriser son thème
- soyez expert ! Pour parler d’un sujet, il est indispensable de le connaître sur le bout des doigts. D’une part, pour apporter les réponses attendues par l’auditoire, mais aussi pour gagner en confiance en vous. Préparez votre conférence en vous appropriant le sujet sous toutes ses coutures : ne laissez rien dans l’ombre. Vous pourrez facilement faire face aux questions ou réactions des participants sans être hésitant ou démuni ;
- entraînez-vous et maîtrisez votre thématique : c’est la solution pour gérer au mieux son stress. «Ce qui se conçoit aisément, s’exprime clairement», et les mots pour le dire viennent spontanément !
- élaborez un fil conducteur qui vous aidera à suivre votre discours de façon construite sans vous éparpiller, la situation sera donc moins stressante. Savoir pertinemment où vous voulez mener votre auditoire vous permettra de canaliser vos peurs de parler en public, et de vous recentrer sur votre thématique ;
- faites une entrée en matière en douceur : débutez votre première conférence en vous présentant simplement et gagnez la confiance de votre auditoire. Vous aurez ensuite l’impression de parler à des amis : votre timidité s’estompera au fil des minutes ;
- respirez 😉 !
- L’orateur : vaincre ses peurs
Facile à dire lorsqu’on n’est absolument pas à l’aise en public, lorsqu’on se laisse gagner par le stress et que par nature on est timide et introverti !
- enregistrez-vous pour avoir des pistes d’améliorations. Tics de langage, bafouillements : vous trouverez facilement des astuces pour les contourner !
- prenez le temps de parler, de formuler vos phrases. Des phrases courtes, construites avec un fil conducteur : vous n’avez plus rien à craindre !
- restez objectif : le seul intérêt de votre première conférence est le partage de votre expérience : vous avez une multitude de connaissances expertes dans votre domaine, soyez sûr de vous ;
- rappelez-vous que vous avez les réponses que votre auditoire attend, aucune raison d’avoir peur ;
- anticipez le type de questions qui peuvent surgir : vous ne vous laisserez pas surprendre et ne serez pas pris au dépourvu : confiance en soi boostée le J !
- organisez-vous : arrivez en avance pour repérer les lieux et vous les rendre familiers, rencontrez les différents intervenants, visualisez la salle, faites connaissance avec le matériel. Rien de tel pour se sentir plus à l’aise et gérer son stress de faire sa première conférence ;
- soyez dynamique et enthousiaste : vous vous prendrez à votre propre jeu, à en oublier que vous êtes sur scène en face d’une audience ;
- respirez 😉 !
Lorsque votre auditoire sera devant vous, vous aurez déjà de nombreuses clés en main pour assurer la prise de parole et vous mènerez votre première conférence d’une main de maître 🙂 .
L’auditoire : des gens comme vous et moi
La meilleure façon de ne pas craindre la prise de parole en public, de gérer ses émotions et de vaincre sa timidité est de se rappeler que vos spectateurs sont des gens comme vous et moi. Ils ont réalisé la démarche de s’inscrire à votre conférence pour en savoir plus sur la thématique que vous proposez de développer. Ils ont soif de votre savoir et des réponses que vous allez apporter à toutes leurs interrogations. Ils savent qu’ils vont repartir riches de nouveautés, de nouvelles connaissances.
Vous n’êtes donc pas face à un tribunal ou un jury 😉 . Vous avez en face de vous des personnes bienveillantes qui pour la plupart ne connaissent rien du sujet et vont boire vos paroles. Donc, no stress !
- ayez donc le sens du contact ! Connectez-vous à votre auditoire, ils sont venus pour vous écouter et ont confiance en vous. Une conférence est un espace de communication, un échange «donnant-donnant» : vous transmettez votre savoir, ils vous transmettent un retour positif et gratifiant : de quoi booster sa confiance en soi, non ?
- restez empathique : respectez les avis différents, les questions quelles qu’elles soient. Vous verrez que cela vous mettra à l’aise d’entendre diverses questions de tous types ! lls ont des besoins et VOUS avez des réponses pertinentes ;
- soyez précis : chaque point abordé doit être utile à vos spectateurs. Le fil conducteur est le vôtre mais aussi le leur : ils doivent pouvoir s’y retrouver lors de votre conférence et trouver leurs solutions ;
- vivez généreux ! Ne soyez pas radin en informations, offrez vos connaissances, livrez vos compétences, détaillez vos astuces ! Cela tissera un lien de confiance avec l’auditoire de votre première conférence et vous en serez moins timide !
- respirez 😉 !
Animer ma première conférence a été une expérience inouïe que je vous invite à vivre ! Être passionné par son activité et expert dans sa thématique permet de garder confiance en soi et surmonter sa peur de parler en public !
Partager son savoir devant un auditoire est certes un défi, mais qui génère rapidement une merveilleuse énergie positive. Rien de tel pour dissiper timidité et craintes de la prise de parole en public.
Comme moi, vous rencontrerez des gens passionnés et passionnants, avec lesquels vous échangerez des astuces, du savoir-faire et savoir-être !
Les retours que vous entendrez à la suite de votre première conférence vous apporteront l’envie de revivre un challenge de ce type, pour le plaisir de partager à nouveau vos connaissances, rencontrer des gens merveilleux, mais aussi de continuer à surmonter vos phobies 😉 .
Vous n’aurez plus qu’une idée en tête : recommencer !
«Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à vaincre ce qui fait peur». (N. Mandela)
Une question ? Une remarque ?
Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !
21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube
Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.
Je suis admirative !! Moi-même, timide, introvertie, et pourtant tant de chose à partager !