Pas de vues ? Bug YouTube ?

Pourquoi mon référencement vidéo ne donne aucun résultat ?

Motivé et déterminé, vous avez lancé votre chaîne youtube. En route vers une nouvelle vie pleine de promesses et synonyme d’indépendance, vous voulez devenir youtubeur professionnel, partager vos passions, vos talents ! Vous vous investissez en temps, en énergie, voire en matériel.

Mais bug.

Rien ne se passe, vous plafonnez ou ne décollez peut-être même pas du tout… Frustration et désespoir vous submergent alors rapidement. Vous êtes au cœur du désert, et n’avez pas les solutions pour le traverser ?

Ne baissez surtout pas les bras, ce qui vous arrive est normal !

Je vous rassure en 5 points essentiels et vous donne les conseil indispensables pour un excellent référencement YouTube.

Abandonner, c’est céder à la facilité

Des millions de vidéos envahissent youtube chaque jour, avec des thèmes multi abordés. Il suffit de rentrer sa requête dans le moteur de recherche youtube pour obtenir une foultitude de résultats. L’internaute se retrouve face à des choix aussi nombreux que variés.

Savoir se démarquer semble devenir mission impossible…

Sachez que 90% des créateurs de contenus, ultra motivés au lancement de leur chaîne, abandonnent dans les six premiers mois ! Pourtant ils avaient tout pour plaire : LA niche qui va cartonner, LE titre accrocheur, LA vignette élaborée, LES tags bien choisis.

La vidéo est en ligne, vous regardez quotidiennement et fiévreusement l’atteinte vos objectifs en terme de nombre de vues ou d’abonnés : ça ne décolle pas.

La traversée du désert

C’est un concept, certes, mais avant tout notre dure réalité sur youtube.

Le concept de la traversée du désert sur YouTube
Le concept de la traversée du désert sur YouTube

Enthousiastes, vous avez des idées nouvelles, des projets de création : vous vous êtes investis dans la recherche de contenu, sa rédaction, le lieu idéal pour réaliser votre vidéo, trouver un savoir-être pour communiquer. Ne parlons même pas du montage vidéo.

Vous postez votre vidéo avec fierté, certain de son succès à venir. Les vues s’accumulent, quelques abonnés frileux décident de vous suivre ! Puis, plus rien. Vous êtes comme invisible sur youtube. Après l’euphorie de vos débuts prometteurs, c’est la solitude qui prend le dessus sur vos espoirs de réussite.

Vous êtes dans le désert, zéro like cliqués, plus d’abonnés ajoutés.

C’est NOR-MAL !

La traversée du désert est une période difficile que connait tout youtubeur. Moi le premier, je vous parle en connaisseur !

  • le désert est à vos yeux une étendue aride, insurmontable qui s’étend à perte de vue ? Courage et détermination doivent rester vos maîtres mots. Continuez, armez-vous de patience, ne lâchez rien !
  • les kilomètres à parcourir vers le succès vous paraissent innombrables ? Le facteur temps est votre principal allié. Pas après pas. «Chi va piano, va sano, e va lontano», célèbre adage, mais qui fait ses preuves, je vous le garantis !

La locomotive youtube

  • comprendre le temps de traction : avant d’atteindre votre rythme de croisière, avec une bonne vitesse de croissance et la sureté en matière de vues et d’abonnés, le « rodage » est incontournable. Votre chaîne youtube a besoin de carburant, d’être nourrie avec de la matière première de qualité. Le démarrage est lent, la traction semble être un vrai calvaire, mais la persévérance vous donnera des ailes !
  • vos passagers montent à bord de votre machine parce qu’ils ont confiance en vous. Plusieurs vidéos seront nécessaires avant que l’internaute vous suive : sa priorité reste le contenu de votre vidéo youtube, à savoir toutes les réponses que vous allez lui offrir face à SA problématique.

Une fois la locomotive lancée, la croissance exponentielle de votre chaîne youtube suivra !

Evolution chaîne YouTube en nombre de vues
Evolution de ma chaîne YouTube (nombre de vues /jour)

En pratique, comment faire ?

Le centre de votre vidéo doit rester … l’internaute !

La niche, le matériel utilisé pour réaliser une vidéo de qualité ne suffisent pas pour générer des vues sur votre vidéo youtube, ni enrichir votre nombre d’abonnés qui, fidèles et satisfaits par vos contenus, vous suivront ET partageront vos vidéos.

L’internaute est en somme «votre client », vous vous devez donc d’anticiper SES envies et répondre à SES besoins.

Voir grossir sa popularité devient une réalité si vous vous posez les bonnes questions dès le départ.

Que veut l’internaute ? Qu’attend-il de ma vidéo ? Comment puis-je l’aider avec mon contenu ?

Comment avoir vos 1000 premiers abonnés ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps cela va vous prendre et surtout comment faire pour que votre chaîne obtienne 1000 premiers abonnés ? Je vous invite alors à découvrir mon article : Comment avoir 1000 abonnés sur YouTube

Alors qui sont ces 10% qui percent – mon conseil

Si vous avez saisi que percer sur youtube avec une vidéo est le parcours du combattant, mais surtout si vous en avez conscience aujourd’hui, alors vous faites déjà partie de ces 10% qui décollent et réussissent !

Nul besoin d’être une star réputée, soyez vrai, soyez authentique. Bref. Soyez-vous !

Je connais vos qualités par cœur ! Vous êtes …

Altruiste !

Parler de votre passion, transmettre votre talent, donner des conseils avisés, cela vous fait tellement vibrer, partager ce que vous aimez est si valorisant !

Mais je sais pertinemment que VOTRE PRIORITE pour percer sur youtube est de répondre à la demande des internautes. Loin d’être égocentré sur VOS besoins, vous voulez éclairer à 100% les internautes en quête de réponses, de divertissements.

S’abonner à votre chaîne, c’est un investissement à vous faire confiance pour les prochaines vidéos qui leurs apporteront ce qu’ils recherchent.

Clairvoyant !

Vous avez fait l’erreur de vous focaliser uniquement sur vos résultats au risque de devenir aveugle devant les tristes chiffres générés par vos vidéos ? Nous y sommes tous passés !

Une vidéo est comme un iceberg : la partie immergé, ce sont vos heures de travail passées, les multiples recherches effectuées, l’investissement corps et âme… pour quelle finalité ? Une toute petite surface visible de cette immense iceberg : VOTRE vidéo… mais tellement riche pour l’internaute qui visionne vos contenus, like, s’abonne et partage parce qu’il s’y retrouve ; vous le touchez au plus profond de ce qu’il cherche sur youtube.

Alors ne lâchez rien.

Dynamique !

Sans lassitude, vous ne perdez pas des yeux l’internaute. Apportez des solutions, donnez des informations utiles, innovantes, inédites pour améliorer la qualité de vie de votre audience.
Dans VOTRE vidéo, il y a LEURS réponses.

Expert !

Ciblez votre audience, trouvez VOTRE public, micro nichez, devenez expert, rentrez dans le détail de votre niche. Sur un même sujet, développez chaque petit détail dont l’internaute a besoin !

Créatif !

Créez créez créez ! Encore et encore !

Vous êtes artiste dans votre niche, alors offrez du contenu, de la qualité !

Pour ne pas assommer votre audience, ne les submergez pas de vidéos quotidiennes : la qualité prévaut sur la quantité.

La fréquence que je vous conseille est d’une à deux fois par semaine. Proposez des rendez-vous, annoncez votre prochaine publication à venir, fidélisez !

Vous l’avez compris, uniquement « faire pour faire » ne marche pas. L’internaute n’est pas dupe et ressentira l’absence de motivation, votre non investissement à lui proposer des réponses à ses besoins.

Vous avez les clés de la réussite, alors foncez !Et pour être sûr que vous ne lâcherez rien, gardez dans un coin de votre motivation qu’«un gagnant est juste un rêveur qui n’a jamais cédé» ! (N.Mandela)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires