Comment avoir 1000 abonnés sur YouTube ?

Si vous aussi vous souhaitez avoir 1000 abonnés youtube et vous ne savez pas par où commencer, alors je vous offre 4 conseils qui m’ont aidé et vous apporteront à vous aussi un max de trafic et feront grimper votre audience.

Prêt pour ce challenge qui demande de l’investissement, de l’énergie, mais qui est loin d’être insurmontable ?

1.YouTube : Trouver une niche rentable

Il ne suffit pas d’attirer des visiteurs coûte que coûte par n’importe quel moyen. YouTube est un moteur de recherche très prisé qui a pour mission d’offrir des réponses pertinentes aux besoins très précis des internautes.

Chaque seconde, ce sont plus de 69000 requêtes qui sont tapées, sur des sujets déjà multi développés.
Il faut tout d’abord trouver une niche rentable, un concept qui plait et réponde à un réel besoin de l’internaute. Se démarquer n’est pas chose facile, mais pour attirer le public sur sa chaîne YouTube, il faut être convaincant. Vous avez des compétences dans un domaine particulier, des talents, des passions ? Ce sera pour vous plus facile de transmettre un message ! Mais ne perdez pas de vue le but : répondre aux préoccupations de votre audience. Devinez leur intention de recherche, mettez-vous à leur place.

Evolution nombre d'abonnés YouTube

Plus clairement:

  • de quoi ont besoin les gens ?
  • quelles réponses à quelles problématiques cherchent-ils ?

Ce peut être une niche traitant d’un sujet plutôt vaste, ou à l’intérieur de celle-ci, une micro niche sur le même thème. On est alors dans le détail : clair, net et précis, qui colle avec le besoin des gens.
Pour être dans les premières suggestions des vidéos proposées par You Tube, pour que son algorithme référence votre vidéo comme étant LA vidéo la plus populaire et toucher un large public, il faut connaître quelques règles de fonctionnement du moteur de YouTube.

2.Comprendre YouTube

Pour donner envie à l’internaute de choisir votre vidéo dans le panel infini des vidéos proposées sur le même thème, il faut comprendre le cerveau de YouTube, c’est le principe même du référencement YouTube.
L’algorithme de YouTube a une mission unique : fournir à l’internaute la réponse la plus pertinente à la requête recherchée. Il analyse le contenu, les mots clés utilisés, la pertinence et la fiabilité ; mais aussi le temps passé par l’internaute sur votre vidéo et le taux de rebond.

En plus simple : Vous êtes vu par un large public qui apprécie et reste sur votre vidéo; You Tube vous indexe et vous propulse en avant, ce qui génère d’avantage de vues etc. Et des vues, ce sont vos futurs abonnés !
Le référencement vidéo, c’est un cercle vertueux !
Pour plaire au moteur de recherche et avoir 1000 abonnés YouTube rapidement :

  • structurez votre chaîne pour ne pas vous éparpiller et que le public s’y retrouve ;
  • proposez une miniature attractive ;
  • offrez un contenu de qualité ;
  • choisissez des tags ciblés et pertinents.

Ce sont les garants imparables pour cumuler un maximum de vues et donc d’abonnés.

combien de temps pour avoir 1000 abonnés youtube. Evolution du nombre d'abonnés YouTube.

3.Zoom en détail

Le référencement vidéo

  • le titre de la vidéo : clair, attractif et non équivoque. Il est le reflet du contenu, ne doit pas être mensonger au risque de décevoir son visiteur : la confiance de son audience, ça se gagne !
  • la description de la vidéo : elle renforce le titre et donne une irrésistible envie de cliquer sur votre vidéo !
  • la miniature : c’est elle qui attire le regard en premier en illustrant votre contenu. Riche et bien agencée, voire intrigante : vos visiteurs crèveront d’envie de voir votre contenu. Un titre bien visible, de belles couleurs… montrez-vous et partagez une émotion !
  • le contenu de la vidéo : QU-A-LI-TÉ est le maître mot ! Vous devez apporter une réelle valeur ajoutée : montrez-vous expert dans votre domaine, soyez sûr de vous et innovant, captivez votre audience, invitez-les à suivre votre vidéo jusqu’au bout ! Sachez que les 20 premières secondes sont primordiales ! Ne faîtes pas de vidéos interminables (7 à 15 minutes est la durée de visionnage à bon score) ; informez, offrez des solutions !
  • la fidélisation : « abonnez-vous », « likez », ne faites pas fuir votre audience avec des injonctions rudes ! Ce doit être fluide, intégré en douceur dans votre contenu. Informez et offrez des solutions : donnez ! soyez généreux ! Vos auditeurs en voudront toujours plus, likeront, vous rechercheront, s’abonneront et partageront vos vidéos : plus de vues = plus d’abonnés ;
  • les tags : Ce sont eux qui permettent le référencement vidéo et son optimisation. C’est l’ensemble des mots tapés dans la barre de recherche par l’internaute. Le champ lexical et les mots clés doivent être ciblés, pertinents, et surtout en lien avec votre contenu.

Côté équipement

  • l’audio : un son correct dans un environnement calme, matériel simple au départ : un smartphone et un micro-cravate suffisent ;
  • La vidéo : montrer votre tête pour personnaliser et humaniser votre vidéo, c’est gage de confiance.

3.Fréquence des publications

Beaucoup ? Régulièrement surtout ! Le trop est l’ennemi du bien !

Engagez-vous à tenir un rythme de fréquence de publication de vidéos, annoncez vos prochaines vidéos, donnez des rendez-vous : instaurez une routine pour que votre public s’y retrouve.
Mais tenez parole ! Rien n’est plus décevant qu’une promesse non tenue… un internaute déçu est un abonné perdu.

4.La réponse aux commentaires

Pour avoir une vraie communauté, de fidèles abonnés qui vous suivent, reviennent et partagent votre vidéo, montrez votre investissement à leur côté. Donnez-leur de la valeur en répondant de façon personnalisée et professionnelle à chacun de leur commentaire, même négatif.

Tissez un lien social authentique, avec honnêteté, transparence et empathie !
Votre audience ressentira votre investissement et votre plaisir à partager votre savoir.
Vous l’avez compris, nul besoin d’être une célébrité pour faire le buzz avec vos vidéos youtube, mais ce n’est pas que le fruit du hasard non plus.

Investissement, temps et énergie sont vos alliés !
Accrochez-vous, soyez patient et ne lâchez rien ! Cette traversée du désert dure quelques mois. Après les frustrations des débuts, par une croissance souvent lente, c’est l’explosion exponentielle qui vous assurera 1000 abonnés youtube.

Voire plus…
Je vous soutiens avec un proverbe qui boostera votre investissement :

« Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle ».


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires

  • Coolba dit :

    Cela fait maintenant 1 an et je ne voies toujours pas l’explosion est-ce normale

    • Anthony Chambaud dit :

      Tout dépend de votre chaîne : Avez-vous réalisé plus d’une vidéo par semaine donc plus de 50 ? Chaque vidéo répond t-elle bien à un besoin identifié ? Le contenu est t-il pertinent etc etc. Sans ça votre chaîne restera dans le désert.