Comment trouver une idée de vidéo – Tuto

Vous voulez attirer du trafic sur votre chaîne YouTube et gagner des abonnés rapidement ? Alors publiez chaque semaine une vidéo de qualité ! Facile à dire… Mais comment trouver de nouvelles idées de vidéos pour sortir du lot et augmenter sa visibilité ?

7 astuces pour trouver facilement des idées de vidéos YouTube

1. Analyser la vidéo pilier de votre chaîne

Chaque chaîne dispose d’une vidéo qui génère constamment du trafic, même si elle n’est pas récente.

C’est la fameuse vidéo pilier :

  • de qualité : elle a proposé un contenu qualitatif qui apporte une véritable valeur ajoutée sur la plateforme YouTube ;
  •  dotée d’une miniature et d’un titre qui accrochent le regard des utilisateurs ;
  • bien optimisée, elle interpelle l’algorithme avec des mots-clés pertinents, des tags qui croisent les requêtes tapées par les utilisateurs. 

📌  Zoom sur le référencement naturel : comment ça marche ? 

En bref : un internaute recherche une vidéo pour répondre à son besoin d’informations sur un sujet (tuto par exemple), où souhaite simplement du divertissement.

Il renseigne dans la barre de recherche (Google ou YouTube) une phrase ou juste un mot. Ce mot, si vous l’avez vous-même correctement intégré (tant à l’oral dans votre vidéo qu’à l’écrit dans les métadonnées), votre contenu sera spontanément proposé au public. 

En savoir plus sur le type de vidéo qui apporte le plus d’abonnés

Votre vidéo arrive en suggestion dans la page d’accueil de l’internaute.

C’est un cercle vertueux qui se met en place :

👀   Votre vidéo pilier est vue, donc YouTube la propose davantage. 

 👉  Elle gagne en visibilité : les internautes cliquent sur votre miniature. 

🔍 Reprenez cette vidéo pilier qui vous apporte du trafic et passez-la au peigne fin. Pour cela,  rendez-vous dans les analytics de votre creator studio. 

À quel moment les internautes reviennent en arrière pour regarder à nouveau un même passage : avez-vous été assez clair dans vos explications ? Voilà de quoi en faire un sujet plus approfondi pour la prochaine fois ! 

A t-elle incité le public à laisser des commentaires, des questions, des demandes précises ?

Voilà comment trouver des pistes pour créer de nouvelles vidéos

2. Étudier les commentaires de votre audience

La majorité des commentaires laissés sont positifs. Ils valorisent votre travail, vous encouragent à continuer. Dans ces commentaires, il y a des questions que vous posent vos auditeurs : notez-les pour en extraire un nouveau sujet (sous réserve que ce soit dans votre thématique !).

3. Observez ce qui est apprécié chez les confrères

Il n’y a pas de concurrence sur YouTube ! Chaque créateur de contenu apporte sa pierre à l’édifice, même si sa thématique est déjà largement explicitée par d’autres YouTubeurs. 

En effet, vous avez votre propre façon de développer un même sujet, avec votre regard, vos ressentis, votre expérience dans cette niche.
Alors, n’hésitez pas : inspirez-vous des vidéos de vos confrères ! En les visionnant, des idées vont germer, sur des thèmes qu’ils n’ont peut-être pas évoqués, ou de manière superficielle.

Sans faire de duplicate content, piochez simplement des idées à droite et à gauche et développez les à votre habitude, avec votre touche personnelle !

L’audience suit un YouTubeur pour son contenu mais aussi pour sa personnalité et sa manière de présenter son contenu. 

4. Explorer le site Quora

Le site internet Quora mérite d’aller y jeter un coup d’œil. C’est une plateforme où les utilisateurs posent des questions / donnent des réponses sur différents sujets. Vous y trouverez certainement de l’inspiration en lisant les questions que les utilisateurs déposent. Les réponses vous donneront également des pistes à développer dans une prochaine vidéo. Bien sûr, restez bien dans votre thématique.

5. Utilisez les outils d’auto-complétion YouTube

L’auto-complétion est une fonctionnalité très utile proposée par les moteurs de recherche. Lorsque vous saisissez un début de requête dans la barre de recherche YouTube (mais aussi Google, Bing etc …) les logiciels informatiques vous proposent spontanément des idées de requêtes les plus fréquemment saisies par les internautes.

Étudiez ces mots clés longue traîne et tirez-en une nouvelle idée de sujet pour votre prochaine vidéo.

6. Exploitez le logiciel Ubersuggest

Ubersuggest est un outil marketing très utilisé pour booster son référencement naturel en trouvant de nouveaux mots clés. Faites d’une pierre deux coups ! 

Entrez dans la section de recherche les mots fétiches de votre thématique : Ubersuggest génère toute une liste de mots qui s’articulent autour de votre requête cible. Vous obtenez un champ sémantique étendu : chaque mot en lien avec votre niche véhicule une nouvelle idée et mérite certainement votre attention !

7. La meilleure solution : faire un sondage YouTube

J’ai découvert que la meilleure manière de trouver de nouvelles idées de vidéos susceptibles de plaire à mon audience est de lui poser la question en direct !

YouTube est une plateforme de divertissement mais aussi un espace de recherche d’informations utiles, de tutoriels d’aide, de propositions de solutions diverses.


🎯 Vous ne savez plus de quoi parler dans vos contenus et les internautes ont de multiples besoins : mettez-vous en relation ! Pour obtenir de nouveaux sujets à développer sur votre chaîne YouTube et taper dans le mil de ce que les internautes recherchent : faites un sondage !

Pas de panique, c’est très simple à mettre en place !

Google propose un formulaire prêt à l’emploi !

Comment faire un sondage sur YouTube en 3 étapes

1. Se connecter à Google

Un formulaire est prêt à l’emploi pour créer un sondage facile et efficace.

Il vous suffit alors de renseigner votre / vos questions et de proposer des moyens d’y répondre de façon brève ou plus développée.

Le menu déroulant propose de nombreuses fonctionnalités pour obtenir un formulaire complet, pratique et exploitable.

2. Partager l’url du sondage avec les internautes

Vous avez plusieurs solutions pour envoyer votre sondage à votre communauté :

  • expliquer simplement votre démarche dans une nouvelle vidéo et donner le lien du sondage ;
  • ajouter l’url sous vos autres vidéos ;
  • envoyer de manière automatique le sondage par mail aux abonnés inscrits à votre newsletter.

Récoltez ensuite toutes les réponses fournies par votre communauté.

3. Exploiter les réponses de manière optimale

Pour en tirer le meilleur et faire émerger de nouveaux sujets pour vos futures vidéos,  organisez les réponses obtenues dans le document Google Sheet, disponible via l’onglet disponible en haut.

L’avantage de Google Sheet est sa facilité d’utilisation : il se met à jour automatiquement au fur et à mesure que vous y ajoutez des idées.

Il synthétise les thématiques qui reviennent fréquemment et vous trouverez sans peine un nouveau sujet qui donnera satisfaction à votre public cible !

Garder l’attention de son audience et fidéliser son public en trouvant de nouveaux thèmes utiles de vidéos est le principe même du fonctionnement de YouTube.
Cependant il reste primordial de garder le plaisir de partager ses connaissances dans une thématique où on est expert !

Devenir YouTubeur est un travail qui demande de la régularité, de l’investissement et aussi une grande part de motivation, d’écoute et un grain de folie !

«Le meilleur moyen d’assurer une bonne communication, c’est l’écoute, la compréhension et l’action partagée.» (D. Court)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires