Filmer en extérieur : Un studio dans votre poche !

Comment s’équiper efficacement pour filmer des vidéos en extérieur pour YouTube ? Quel est l’intérêt d’acheter du matériel petit format de capture d’image et de son, et l’emporter partout avec soi lors des sorties ? 

Choisir un lieu pour tourner sa vidéo YouTube

  • La majorité des Youtubeurs choisissent de tourner leurs vidéos en intérieur par besoin d’avoir à disposition leurs fournitures à la réalisation de leur projet vidéo : 
  • un artiste-peintre : son matériel de peinture ;
  • un gamer : son matériel informatique  ;
  • un YouTubeur réalisant des tutos : ses produits, appareils divers etc.

La plupart du temps, il est aussi nécessaire d’aménager un lieu spécifique, un atelier, pour proposer des contenus détaillés en vidéo, avec un éclairage parfait.

  • D’autres créateurs, adeptes du vlogging ne tournent exclusivement qu’en extérieur, et sont équipés d’un matériel spécifique très performant pour filmer en plein air, que ce soit statique ou en mouvement : stabilisateur, pied, caméra, dictaphone etc.
  • Et il y a ceux qui apprécient les deux, qui filment principalement dans leur atelier, mais veulent aussi capturer des instants uniques lors de sorties, déplacements. 

Alors, quel matériel choisir pour l’avoir toujours en poche ?

Quel matériel acheter pour filmer à tout moment

  • Pour les petits budgets : la majorité des smartphones permettent déjà d’immortaliser de belles scènes prises sur le moment, avec une qualité d’image correcte. Les caméras intégrées des téléphones mobiles offrent des possibilités assez surprenantes, pour photographier immédiatement un paysage, des thèmes, des décors. Pour les interviews spontanés par contre, le son n’est pas toujours de qualité, et pour avoir une image stable, le portable n’est pas toujours un bon allié en main.
  • L’idéal et à moindre coût est de s’équiper de petit matériel nomade conçu pour la prise de son et d’image tout terrain pour pouvoir l’emporter partout avec soi.

L’image : la Go Pro Session 5

Ultra-compacte et légère, elle ne prend pas de place dans un sac ou une poche, et se distingue par sa simplicité d’utilisation. Elle permet de filmer ou photographier en 4 K pour une qualité d’images optimale et un excellent rendu sur YouTube. Ce petit cube hyper performant se pose partout pour une image stable et les mains libres, et se connecte en wifi ou bluetooth, ou via un câble USB.

La prise en main est facile, la mise en route et l’arrêt de l’enregistrement sont rapides avec une simple pression sur le bouton situé sur le dessus.

Cette petite Go pro s’adapte à tous les contextes avec de multiples possibilités d’angles de vue. 

Avec un stabilisateur intégré, elle est parfaite autant pour (se) filmer en mouvement, en voiture ou la poser sur un support, un arbre, une statue etc.

Le son : l’ICDTX de Sony

Le second matériel facile à transporter et indispensable est le petit micro cravate sans fil, à glisser discrètement sous votre vêtement ou le fixer sur la veste d’une personne lors d’interviews par exemple, même lorsque le sujet est éloigné de la Go Pro. Le micro intégré rend un son de qualité au format mp3, pour des montages audio qui donnent à vos vidéos un rendu professionnel.

Doté d’une excellente capacité de mémoire de stockage des fichiers enregistrés, le micro cravate est plat et s’emporte partout sans vous encombrer.

Pourquoi emporter son matériel d’enregistrement avec soi 

Être authentique et proche de son audience

Capturer des scènes sur le vif, ou se filmer dans un contexte particulier donne une autre approche de votre travail de YouTubeur à votre audience. Sans préparation, vous vous livrez tel que vous êtes, là où vous êtes, et partagez l’instant présent.  Vous invitez votre communauté pendant le tournage de votre vidéo, avec les imprévus, les rebondissements et vos émotions à chauds. 

Ce type de format de vidéo YouTube donne une autre dimension aux liens que vous tissez avec votre audience.

Avec votre petit studio d’enregistrement en poche, vous pouvez aussi photographier ou filmer des scènes surprenantes, des images hors du commun, et retenir ainsi une idée pour la développer ensuite en vidéo pour votre chaîne.

Vous êtes en balade, en visite, à une exposition et vous rencontrez des personnes remarquables ? Faites une interview spontanée et partagez ces instants uniques avec vos abonnés

Vaincre sa timidité en public

C’est également un excellent exercice de confiance en soi et un parfait apprentissage de la prise de parole et de mise en scène de soi en public 😉. Même si cela vous paraît insurmontable, vous aurez néanmoins votre studio d’enregistrement nomade toujours prêt avec vous si l’envie (et le courage) vous interpellent !

Le «droit à l’image» : filmer en toute légalité

Filmer des scènes en extérieur, dans la rue a quelques contraintes :

  • aucun visage, même en arrière plan ne doit être filmé et reconnaissable, ni diffusé sans une autorisation ;
  • respectez la vie privée des personnes en ne capturant pas des informations personnelles qui permettent de les identifier clairement, sans leur consentement ;
  • à l’intérieur de certains lieux, il est strictement interdit de filmer ou photographier : assurez-vous de bien être au faîte avec le «règlement intérieur».

Pour un prix assez raisonnable, La Go Pro et le micro-cravate constituent un véritable petit studio d’enregistrement qui se glisse facilement dans un sac ou une poche : n’oubliez donc plus de les inviter à chacune de vos sorties !

«Les choses les plus attendues arrivent souvent par surprise.» (P. Lemaître)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires