Le problème avec les chaînes de divertissement

Est-il possible de concurrencer les grands YouTubeurs des chaînes de divertissement ? Vous souhaitez créer votre chaîne YouTube et proposer des vidéos distrayantes : mais comment avoir rapidement de la visibilité

YouTube : une plateforme de divertissement pour tous les YouTubeurs ?

31 millions de chaînes YouTube, avec des thématiques multi traitées… Comment faire pour se hisser à la hauteur des grands YouTubeurs ultra populaires comme Cyprien et Squeezie ? Il est extrêmement difficile d’avoir de la visibilité sur YouTube quand on opte pour ce type de format de contenus : de nombreuses personnes motivées veulent se lancer sur YouTube en faisant eux aussi des vidéos de divertissement.

Que ce soit de l’humour, des tutoriels, des présentations de produits, du gaming : pourquoi est-il si difficile de trouver une audience, et de percer sur YouTube ?

YouTube est une plateforme dotée d’un algorithme puissant et très intelligent : son robot analyse puis trie organiquement les contenus mis en ligne et les réactions générées auprès des consommateurs. Loin de punir les nouveaux YouTubeurs motivés qui se lancent, il prend en compte de nombreux paramètres (tags, mots clés, description etc.) pour propulser en avant des vidéos (ou pas 😕). 

C’est ainsi qu’on gagne en visibilité.

Comment réussir sur YouTube et sortir du lot ?

Les célèbres YouTubeurs n’ont pas émergé et gagné leur milliers d’abonnés en un jour. Leur présence sur la plateforme depuis longtemps signe leur incroyable succès.

Avant de faire le buzz, ils ont démarré comme chacun d’entre nous, avec une vidéo bien agencée pour une audience ciblée.

Le b.a -ba de la réussite sur YouTube est de parfaitement optimiser les premières vidéos (il en faut un petit nombre avant d’interpeller l’algorithme) pour un référencement naturel optimal, puis miser sur le facteur temps : la traction est lente, jusqu’à ce que se constitue une communauté qui regarde vos vidéos, y trouve un réel intérêt et s’abonne à votre chaîne. Mais pour cela, il est impératif de répondre aux besoins ou questions que se posent les internautes !

Répondre à une véritable demande 

Trouvez une niche où il y a une demande et peu de concurrence sur une thématique qui vous passionne pour une audience spécifique. Vous avez des compétences dans un domaine où vous êtes expert (on est toujours l’expert de quelqu’un d’autre !), et vous voulez partager vos connaissances ? YouTube est fait pour vous.

Que tapent les gens dans la barre de recherche ? Imaginez cela, et répondez à cette requête en utilisant les bons outils qui vont matcher avec l’algorithme de YouTube (qui est le deuxième moteur de recherche après Google) : en route pour le référencement naturel !

Le référencement naturel : miser sur le SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel est l’ensemble de techniques à mettre en œuvre autour des contenus mis en ligne (articles de blog, vidéos etc.) pour être détecté par l’algorithme. Minutieusement choisis et correctement insérés, les tags et mots-clés, longue traine et champ sémantique élargi font le lien entre les requêtes tapées par les internautes et le robot de YouTube. Ils servent à positionner vos vidéos dans les premiers résultats proposés par YouTube, de façon naturelle et gratuite. 

En taguant parfaitement vos vidéos avec des mots-clés simples ou des formules composées, vous aidez l’algorithme à vous identifier et vous proposer dans les requêtes des internautes.

Pour débuter dans la thématique du divertissement, offrez aux internautes et à l’algorithme des vidéos pertinentes qui attireront en première intention leur intérêt : ensuite, une fois reconnu en tant que YouTubeur proposant des contenus utiles et qualitatifs, vous pourrez vous lancer dans du purement “ludique” : le divertissement.

Devenir YouTubeur : des qualités entre plaisir et travail

  1. Proposer du contenu qualitatif

Pour capter l’attention des internautes, les fidéliser et interpeller YouTube, toutes vos premières vidéos doivent proposer un contenu ciblé, clair, unique ; tout spécialement les premières lorsqu’on souhaite ensuite proposer du divertissement.

Qu’est-ce qui donne au spectateur l’envie de cliquer sur votre contenu ?

  • un titre pertinent : 3 façons de… 5 astuces pour… etc. marche très bien !
  • une bannière agréable ;
  • une vignette attrayante (zéro putaclic : vous allez perdre les internautes) ;
  1. Être rigoureux et sérieux 

Soyez authentique et ne trompez pas les internautes dans vos premières vidéos, afin qu’ils aient confiance en vous et vous suivent. 

Proposez :

  • une vidéo 100 % unique, qui répond parfaitement au titre annoncé ;
  • un contenu qui offre une vraie valeur ajoutée ;
  • vos connaissances, vos trucs et astuces sans retenue.

Choisissez la régularité

Le lancement d’une chaîne de divertissement est long jusqu’à obtenir un trafic satisfaisant : créez régulièrement du contenu, sans inonder les internautes pour autant.

Une vidéo de qualité une fois par semaine, publiée même jour même heure est un excellent compromis, après avoir analysé à quel moment votre audience cible est présente sur la plateforme.

Si voulez savoir quelle est la fréquence parfaite pour diffuser sur YouTube, découvrez cette vidéo.

Vous en avez plusieurs en attente ? Pensez à les planifier !

Écoutez votre audience : les commentaires YouTube

Vous voulez lancer une chaîne de divertissement à succès ? Lorsque vous aurez une certaine audience avec vos premières vidéos, lisez les commentaires, répondez-y et sondez vos abonnés pour connaître leurs souhaits et leurs attentes ! C’est la meilleure façon de taper dans le mil 🎯 et de développer une large communauté autour de votre chaîne !

Ma chaîne ne décolle pas : comment analyser les problèmes ?

Soyez patient, réussir sur YouTube prend du temps. Vous connaîtrez les débuts difficiles communs à tous les YouTubeurs débutants, puis la longue et aride traversée du désert, avant de décoller et gagner en vues, en abonnés et en notoriété !

Pour suivre l’évolution de vos performances, et comprendre ce qui entrave le succès de votre chaîne de divertissement, consultez régulièrement vos statistiques.

YouTube vous livre toutes les informations indispensables pour reproduire les bonnes pratiques, analyser les éventuelles erreurs et comprendre le comportement de votre audience sur chaque vidéo : watchtime, taux de rebond, abonnement, like… autant d’informations qui vous aideront à adapter votre stratégie pour les vidéos suivantes.

Puis lancez-vous, testez, essayez différentes méthodes, différents formats !

N’oubliez pas que vous devez vous bâtir une audience en partant de zéro, et que vous obtiendrez la réussite par le fruit de votre travail : eh oui 😉 le «sub for sub» est à proscrire, ne fonctionne pas pour gagner des abonnés, et peut même réduire à néant tous vos efforts pour développer une communauté autour de votre chaîne.

«La seule grandeur authentique, celle de l’effort.» (G. Choquette)


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