Comment protéger vos vidéos YouTube pour qu’elles ne restent qu’à vous ? Comment savoir qui a repris votre vidéo ? Dupliquer des contenus vidéo YouTube : est-ce légal ?
Joli travail sur votre dernière vidéo ! Franchement, elle est bluffante. Elle fait le buzz : unique, innovante, riche,bien tournée … Elle a cumulé un max de vues, et vous pouvez être fier de vous ! Elle explose le compteur de vos like, et fait grimper le nombre de vos abonnés en plus, chapeau !
Ça fait drôlement plaisir, non ? C’est une belle récompense au travail fourni pour offrir un bon contenu de vidéo YouTube à son audience !
Vous avez mérité votre moment de détente 😉 ! Vous surfez donc à votre tour tranquillement sur YouTube et là, le choc ! On vous a plagié votre vidéo, un internaute l’a copiée sur sa propre chaîne … sans vous en informer ou vous mentionner. Il se l’est appropriée comme si c’était son propre travail …
Restez calme !
YouTube vous donne l’outil, et moi les conseils pour utiliser le Copyright Match Tool de YouTube.
Zoom sur le Copyright
Le Copyright : c’est quoi
Le copyright de manière générale désigne les droits personnels que détient un créateur de contenu (écrits, photos, musiques, vidéos …) sur son oeuvre. Le copyright garantit à son auteur la propriété exclusive de son contenu.
Est-ce autorisé de prendre le contenu de quelqu’un d’autre ?
Non.
C’est ce qu’on appelle du plagiat : du vol de contenu.
Il est interdit de prendre un contenu et de le publier.
Seul l’auteur a le droit d’en disposer comme il le souhaite, en exclusivité.
Le Copyright Match Tool de YouTube
Pour vos vidéos YouTube, c’est la même chose. Les vidéos que vous créez et mettez sur votre chaîne YouTube vous appartiennent. Vous en être l’auteur, vous en avez les droits exclusifs.
Comment ça marche ?
YouTube est un moteur de recherche qui offre de nombreuses fonctionnalités aux internautes. Il a également son propre système interne de vérification de contenus.
De façon autonome, YouTube scanne les vidéos postées et est en détecte les contenus identiques.
En résumé
YouTube a trouvé deux vidéos semblables. Il examine les correspondances entre les deux contenus, en mettant en lien les dates de mise en ligne.
Votre vidéo YouTube a été dupliquée et re uploadée : YouTube vous en informe par une notification.
Comment suivre mes vidéos ?
YouTube a mis en place dans la version bêta du Creator Studio un nouvel onglet : «droits d’auteur». Cela vous permet de suivre le parcours de vos vidéos.
Cette nouvelle fonctionnalité a différents onglets :
- correspondances : YouTube y indique si une de vos vidéo a été dupliquée ;
- demande de suppression : vous décidez que faire de cet évènement ;
- messages : espace pour communiquer ;
- archives : vous déplacez la correspondance sans prendre de mesures.
On m’a «volé» une vidéo
Comment savoir ?
«Je propose, tu disposes» : YouTube vous informe simplement des faits, mais c’est à chaque auteur – VOUS pour VOTRE vidéo dupliquée – de prendre ses décisions pour réagir face à ce plagiat.
Vous avez accès dans votre espace Creator Studio de votre chaîne YouTube aux éléments importants : la date de reprise de votre contenu, et l’auteur du plagiat.
Comment réagir ?
C’est à chacun de décider personnellement de la suite à donner. Rien n’est obligatoire, vous êtes libre d’agir ou non.
- soit c’est un partenariat : vous avez promu du matériel par exemple, et le propriétaire de ce matériel reprend votre contenu pour en faire la promotion. Vous êtes d’accord ? Parfait, ne faites rien. C’est ce que moi-même j’ai fait sur une vidéo de ma chaîne d’artiste-peintre. J’utilisais du matériel de peinture, et l’entreprise a repris ma vidéo pour mettre en avant ses produits. Ça me paraissait un bon usage de ma vidéo : j’ai laissé en l’état.
- soit c’est dupliqué et vous n’êtes pas d’accord. YouTube vous indique qui a re posté votre contenu, quand cela a été publié, et même le nombre de vues que cela a rapporté au filou.
Vous avez plusieurs choix :
- déplacer la vidéo plagiée dans «archives» ;
- contacter le YouTubeur en question et lui demander gentillement des explications 😉 ;
- demander légalement à YouTube de retirer la vidéo correspondante.
Pourquoi je n’ai pas le Copyright Match Tool de YouTube ?
Le problème de duplicate content (contenu dupliqué) risque d’augmenter davantage si votre chaîne devient active, populaire et propose des contenus de qualité, riches et pertinents !
Le Copyright Match Toll de YouTube n’est pas disponible immédiatement à la création de votre chaîne : cette fonctionnalité se déploie par la suite et vous sera accessible selon le nombre d’abonnés que vous avez.
Alors, patience !
En attendant, continuez de créer vos contenus uniques, restez authentiques et créatifs et offrez à votre audience des vidéos de qualité !
Et surtout, vous le savez, quoi qu’il arrive, ne lâchez-rien 🙂 !
«Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir». ( Dee Hock)
Une question ? Une remarque ?
Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !
21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube
Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.