Référencement YouTube / Hack : les 15 premières secondes

Comment capter l’attention des internautes ? Comment  garder l’audience sur MA vidéo ? Qu’est ce qui fait qu’ils vont la visionner jusqu’au bout ? 

L’unique conseil que je vous donne, c’est de bien réussir  les 15 premières secondes de votre vidéo, voici une superbe technique pour avoir des vues sur YouTube.

Qu’est ce qui se joue dans les 15 premières secondes ?

On est tous pareils. 

YouTube, c’est la réponse à nos questions, la solution à nos problèmes. YouTube, c’est le moteur de recherche par excellence. C’est aussi l’endroit idéal pour capter des moments de détente, de rire, visionner de belles choses, et obtenir des tutos de secours en tous genres.

On est tous pareils. On veut tout, tout de suite 🙂 .

Ce qui  nous intéresse, c’est de choper LA vidéo qui nous correspond, sans perdre de temps, sans devoir en chercher 10 avant de trouver notre bonheur. 

On lance YouTube, on en repère une dont la miniature nous parle, on clique sur le titre : on visionne le début

Rapidement l’internaute remarque si le contenu va lui être utile et agréable. Dès vos premières paroles, il va décider de poursuivre le visionnage ou quitter votre vidéo, pour en chercher une autre qui lui semblera répondre mieux à ses attentes.

Les 15 premières secondes de votre vidéos sont donc primordiales.


Pourquoi 15 secondes ?

Un rapport des ingénieurs de Google a mis en lumière que l’attention maximale de l’homme est d’une durée moyenne de 8 secondes.

Dans le processus du référencement YouTube, plusieurs paramètres sont pris en compte, dès le départ. Pour gagner en visibilité, il est important de poster des contenus à forte valeur ajoutée, qui apportent une réelle réponse aux visiteurs : travaillez le Youtube SEO – référencement naturel- en choisissant les bons mots-clés, un titre optimisé, un script pertinent, des tags appropriés etc. 

Que dire en 15 secondes ?

Quinze secondes, c’est très long quand on n’a rien à dire. Par contre, le chronomètre défile très vite lorsqu’il s’agit de YouTube. Voilà pourquoi ce concept des quinze premières secondes est si important. Il s’agit de prouver à l’internaute que VOTRE contenu est ce qu’il recherche et l’inciter à visionner votre vidéo jusqu’au bout. Dans les 15 premières secondes, vous captez l’attention de l’internaute en donnant votre sujet à venir.

YouTube lui même le signale : il vous incite à soigner les 15 premières secondes. Elles permettent de fidéliser vos visiteurs. Dans les analytics YouTube, vous pouvez suivre la rétention de votre audience : combien de temps un internaute reste sur VOTRE vidéo, combien de visiteurs la quitte et à quel moment ils s’en vont. 

Watchtime / Watchtime relatif

Fidélisation de l’audience / Watchtime relatif

Pour baisser ce taux de rebond, il faut impérativement se centrer sur ces 15 premières secondes. 

C’est également le temps dont l’algorithme YouTube a besoin pour analyser votre contenu et le comportement du public. Cet algorithme est ultra performant en matière d’analyse des comportements des internautes, mais également des contenus publiés. Il prend en compte le temps de visionnage passé, la capacité d’une vidéo à captiver les visiteurs le plus longtemps possible. 

En pratique : les astuces YouTube

Comment débuter une vidéo pour encourager le visiteur à en poursuivre le visionnage :

  • résumez en priorité et dès le départ le contenu à venir de votre vidéo : évitez les présentations longuettes, rentrez directement dans le vif du sujet. 

«Ma vidéo va vous parler de ÇA» ! 

Par vos premières paroles, votre audience doit clairement savoir de quoi va traiter votre vidéo. Dans les premières secondes du lancement de votre vidéo, elle doit connaître le contenu à venir, et avoir envie de continuer le visionnage ;

  • présentez-vous ensuite rapidement : en quelques mots, dites qui vous êtes et ce qui vous motive à parler de ce sujet. Ne vous étalez pas en long, en large et en travers 😉 , les internautes cherchent leurs solutions et pas nécessairement à connaître tous les détails de votre vie !
  • élaborez un petit générique qui définit votre chaîne et sera votre petite image de  marque. Ne partez pas sur quelque chose de trop long, une mini bande annonce qui vous distingue des autres sera la bienvenue. Il est possible de sous-traiter la création votre petite bande annonce avec Fiverr ou autre plateforme de services créatifs de graphisme et conception. Vous pouvez aussi simplement placer une ou plusieurs images accompagnées d’un peu de musique. Cela apporte un petit cachet spécifique et un côté professionnel à votre chaîne. Ce petit temps marque une transition agréable avant la révélation du contenu ;
  • lancez et déroulez votre contenu : soyez clairs et motivés ! Apportez les solutions attendues par votre audience. Répondez à ses besoins ! N’oubliez pas non plus de maximiser les signaux positifs que vous envoyez à l’algorithme YouTube : un bon contenu se démarquera des autres et mettra votre vidéo en premier plan !

Vous l’avez bien compris: une vidéo de qualité sera vue par un grand nombre. Plus le nombre de vues est important, plus YouTube va s’intéresser à votre vidéo et la mettre en avant. Et donc, elle sera davantage vue ! Joli petit cercle vertueux 😉 .

Ne ratez donc pas le démarrage de votre vidéo : optimisez au maximum vos 15 premières secondes !

«Le temps est précieux car l’horloge est précise». (Y. Yoshizi)


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