Perte d’abonnés YouTube : 7 raisons & solutions !

Je perds des vues et des abonnés YouTube : ma chaîne YouTube est-elle en train de couler ?

Pourquoi le nombre d’abonnés est-il aussi fluctuant ? Qu’est-ce qui fait fuir les abonnés ?  Est-ce une sanction de YouTube envers moi ? Voici 7 raisons à votre perte d’abonnés YouTube et surtout 7 solutions pour garder votre audience.

Zoom sur la perte d’abonnés YouTube 

  1. La perte normale de votre nombre d’abonnés

Que le nombre d’abonnés fluctue légèrement sur votre chaîne n’est pas nécessairement le signe d’un naufrage à venir . Les internautes s’abonnent à votre chaîne après le visionnage de vos vidéos, puis se retirent pour diverses raisons, qui leurs sont personnelles et n’ont pas forcément à voir avec vous. Ils avaient un intérêt ponctuel pour votre niche YouTube, ont trouvé leurs réponses dans vos vidéos, et se désabonnent ensuite.

De l’autre côté, vous gagnez de nouveaux abonnés YouTube : votre chaîne vit et respire, rien d’alarmant, si la balance gain d’abonnés et perte d’audience est équilibrée.

  1. La lente descente du nombre d’abonnés

Cependant, si la perte d’abonnés YouTube est légère mais régulière et non compensée par de nouveaux abonnés, soyez vigilant. Il se passe quelque chose sur votre chaîne YouTube que vous devez comprendre et analyser pour canaliser, freiner, voire stopper cette perte constante sur le long terme.

  1. Le nombre d’abonnés en chute libre

Alerte 📢 ! Il y a un réel problème, si subitement vous voyez votre audience fondre comme de la neige au soleil. 

En quelques jours, c’est l’effondrement de votre nombres d’abonnés YouTube, qui peut aller jusqu’à 50 % de son chiffre 😱.

C’est le coup de massue derrière la tête… Pourtant, cela n’arrive jamais sans raisons.

La perte d’abonnés YouTube : les 7 raisons (et leurs solutions)

Trouvez facilement la raison qui peut correspondre à votre perte d’abonnés Youtube, et rectifiez immédiatement le tir : sauvez votre chaîne YouTube !

  1. Le compte clôturé

Votre chaîne YouTube est ancienne et vous êtes moins actif dans la publication de contenus : ne cherchez pas plus loin, la raison est évidente. L’utilisateur n’y trouve plus l’intérêt initial, soit directement dans votre contenu ou plus généralement sur YouTube. Il clôt son compte YouTube, parfois juste pour être moins présent sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche : mécaniquement, cela vous retire bien sûr un abonnement. 

🔑 Solution : 

Prenez soin de faire vivre votre chaîne YouTube avec des contenus qualitatifs, pertinents et au goût du jour de votre audience, pour encourager les internautes à conserver leur compte 😃.

  1. Les abonnés indésirables

Ce sont les faux comptes YouTube. Ce sont des comptes fantômes que vous avez créés, ou qu’une personne bien intentionnée à fait à votre place, pour grossir votre nombre d’abonnés. Malheureusement, le cerveau humain est dépassé par la logique de l’algorithme de YouTube : il détecte les adresses IP identiques sur des comptes différents, les inscriptions avec des données non pertinentes, l’inactivité de ces comptes “blancs”. YouTube fait le grand ménage saisonnier : il nettoie par vague sa plateforme et supprime les comptes suspects : vous perdrez ces «faux» abonnés

🔑 Solution :

L’honnêteté 😉. 

Ne truandez pas face au géant YouTube : il vaut mieux gagner de vrais abonnés et fidéliser une audience pas à pas par le fruit de votre travail, que de risquer la vie et la réputation de votre chaîne en gonflant malhonnêtement votre nombre d’abonnés.

  1. L’achat d’abonnés

Le pire des mauvaises idées !

Des offres alléchantes vont vous faire rêver : pour peu d’argent, offrez-vous des milliers d’abonnés par pack  ! Et hop 👉 à vous les privilèges de YouTube, les trophées, et autres avantages liés au grand nombre d’abonnés !

Épargnez-vous la désillusion à venir : en effet, le petit algorithme ultra futé de YouTube détecte tout… Décidément, on ne peut rien lui cacher. 

Et tant mieux pour les YouTubeurs qui augmentent leur chiffre d’abonnés et de vues à la seule force de leur créativité, de leur imagination et leur dévouement à donner des solutions à une audience fidèle et sincère.

Donc YouTube, ce petit malin assoiffé d’honnêteté, détecte les comptes frauduleux et inactifs : ces faux abonnés ne regardent bien évidemment pas vos vidéos, ne génèrent donc aucun trafic sur votre chaîne. Watchtime en dessous de zéro, taux de rétention inexistant…

Bref : YouTube vous déclasse, vous retire des vidéos suggérées

Vous n’interpellez pas les internautes, donc vous n’intéressez pas YouTube… (Oui, je  sais, c’est dur de devenir YouTubeur).

🔑 Solution :

Voir la solution qui précède 😁.

Ne soyez pas trop gourmand : le tout, tout de suite n’existe pas et encore moins dans l’aventure YouTube. Vous percerez, soyez en sûr : inutile de magouiller au risque de tout perdre.

  1. Le changement de format

Tout à coup, il vous prend l’idée de changer votre façon de faire. Vous traitiez toujours autour du même sujet, de la même manière, fidèle à votre niche de départ, et un vent de renouveau vous pousse à modifier vos contenus, dans le fond comme dans la forme. 

Ce n’est pas la meilleure idée que vous ayez eu dans votre carrière de YouTubeur 😂.

Même si  «le changement, c’est (parfois) maintenant» 😶, sachez que sur YouTube, le grand virage et les violentes et subites modifications de fond n’apportent pas que du positif.

Votre audience YouTube vous est fidèle, parce qu’elle apprécie votre façon de faire actuelle, celle qui l’a incité à s’abonner à votre chaîne YouTube.

🔑 Solution :

Vous voulez vraiment vous diversifier ? Demandez à votre audience son avis, si votre nouveau projet leur convient, tout autant que l’ancien, pour lequel il vous suivait fidèlement et avec grand intérêt.

Attention au bad buzz, ces vidéos qui se veulent ultra différentes subitement sur une chaîne YouTube et qui provoquent l’effet totalement inverse à celui souhaité : le désabonnement massif des internautes déçus

  1. La fréquence de diffusion trop élevée

Vous pensez que poster une vidéo par jour augmentera considérablement votre nombre d’abonnés ? Que plus il y a du contenu sur votre chaîne, davantage vous gagnerez des vues et des abonnés ?

Malheureusement, le trop est l’ennemi du bien.

En multipliant les vidéos :

  • vous allez vous épuiser, et pour tenir un tel rythme, forcément vous allez rogner sur la qualité de vos contenus ;
  • vous risquez de saouler votre audience 😬, qui recevra notifications sur notifications de mise en ligne de vos nouvelles vidéos, sans avoir le temps de les visionner : lassés, les abonnés quitteront votre chaîne.

🔑 Solution :

La fréquence idéale est d’une vidéo YouTube par semaine.

Cela vous laisse le temps de peaufiner votre sujet, de préparer votre montage vidéo, de faire une vignette parlante, de compléter vos tags correctement etc. 

Bref : de miser sur la qualité !

Le must est de poser un rendez-vous hebdomadaire fixe avec vos abonnés YouTube : même jour – même heure. Tout le monde s’y retrouvera : VOUS avez une date butoir pour organiser votre travail de YouTubeur, et votre audience saura pertinemment quand sort votre prochain contenu : elle se rendra disponible pour le visionner tranquillement.

Et encore mieux : vous pouvez planifier la mise en ligne de votre vidéo YouTube

  1. Le manque d’activité

À l’inverse, mettre en ligne moins d’une vidéo YouTube par semaine est préjudiciable pour le trafic sur votre chaîne

Sur YouTube, le créateur de contenu inactif tombe vite dans l’oubli, vu le nombre de vidéos mises en ligne chaque minute dans les mêmes niches par les chaînes concurrentes. 

Le risque majeur est de perdre vos abonnés YouTube, dans l’attente de votre vidéo qui ne vient pas : ils se désabonnent.

Une chaîne YouTube qui ne crée pas de mouvement, de trafic, de vues, de clic, de commentaires, est repérée par YouTube et sera déclassée. Elle n’apparaîtra plus dans les vidéos intéressantes suggérées pour les utilisateurs. 

Il est ensuite très difficile de remonter la pente et de refaire sa place.

🔑 Solution :

Vous êtes fatigué ? À cours d’idées de vidéos YouTube ? Vous manquez de temps pour faire des vidéos YouTube ?

👉 Expliquez-le à votre audience ! Dites-lui que vous allez prendre un peu de repos, et donnez lui la date de votre grand retour, en pleine forme et débordant de nouvelles idées et d’énergie. La communication avec vos abonnés YouTube est primordiale : YouTube est une plateforme d’échange !

  1. Le bug YouTube

Eh oui, un bug peut se produire : vos chiffres baissent, vos statistiques chutent. En général, en 24 à 48 h, le problème est solutionné et tout revient à la normale : vous récupérez vos chiffres, votre nombre d’abonnés et de vues.

Ne pensez pas que vous êtes spécialement visé par l’algorithme de YouTube, ne devenez pas un Caliméro 🐣 : vous n’êtes pas une victime spécifiquement ciblée par YouTube. C’est un bug technique ponctuel qui va se résoudre rapidement.

Par contre…

Si cela dure, si vos chiffres continuent de chuter, malheureusement il vous faudra revoir vos contenus. Peut-être que vous suscitez moins d’intérêt aux yeux des utilisateurs…

🔑 Solution :

Si c’est un bug technique : patience !

Sinon, renseignez-vous auprès de vos abonnés YouTube :  pensez à communiquer avec votre audience ! Sondez-la, demandez-lui ce qu’elle aimerait avoir comme contenu, quelle vidéo lui serait utile !

Ne soyez pas égocentré, les vidéos doivent rendre service, apporter des solutions aux internautes !

📌 Vous l’avez compris : être Youtubeur, c’est accepter d’avoir des résultats en dent de scie. Aussi, portez votre regard sur le long terme pour garder courage et confiance en vous dans la réussite de votre projet YouTube.

Restez motivé, nourrissez votre passion de créateur de contenu, décortiquez votre thématique : et ne lâchez rien !

C’est long de lancer, percer et pérenniser une chaîne YouTube !

Ne vous inquiétez donc pas : tout va s’arranger 👍 !

«On avance mieux d’un pas égal et soutenu, qu’à courir à perte d’haleine». (F. Bacon)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires