YouTube & la concurrence

Comment faire face à la concurrence sur YouTube et se démarquer avec sa chaîne : la menace de rester invisible est-elle une réalité ?

Comment sortir du lot sur YouTube ?

Avec 30 000 heures de vidéos mises en ligne sur YouTube chaque minute, il y a de quoi être désespéré lorsqu’on débute sur cette plateforme. Les sujets identiques traités sur Youtube sont innombrables : alors, comment trouver sa place sur YouTube au milieu des milliards de créateurs qui postent de nouveaux contenus chaque jour ?

Pour garder le moral, restez focalisé sur le nombre d’utilisateurs de YouTube ! Des milliards de personnes dans le monde entier tapent des requêtes et sont à la recherche d’un contenu qui répondra parfaitement à leur besoin chaque mois. En une seconde, ce sont quelques 80 000 vidéos qui sont visionnées !

Vous avez donc, sans aucun doute possible, toute votre place dans l’aventure YouTube !

Vous allez réussir sur YouTube : les prérequis

  1. Vous êtes un passionné

Vous avez un sujet qui vous tient à cœur, vous avez de réelles compétences dans un domaine et vous voulez partager votre passion avec des milliers d’internautes ?

🚀 Lancez-vous ! 

VOTRE manière d’aborder cette niche que VOUS aurez choisie, même si elle est déjà traitée par de nombreux autres YouTubeurs sera unique, parce vous êtes unique !

👉 Vous avez votre propre personnalité, une sensibilité différente qui apportera son cachet exclusif pour une audience spécifique qui se reconnaîtra en vous.

Pourquoi regardons-nous une vidéo plutôt qu’une autre ? 

Quelles sont les raisons pour lesquelles on s’abonne à telle chaîne plutôt qu’une autre ?

👉 La réponse est ultra simple et claire : parce que la personnalité du Youtubeur fait écho à nos propres besoins : sa manière de parler, ses attitudes, sa façon de transmettre ses connaissances tout comme le format de ses vidéos, sont des éléments qui nous correspondent totalement. 

  1. Vous apportez de la valeur ajoutée

Vous avez un message à faire passer, des connaissances à partager : allez-y ! 

Faîtes-le à votre façon, avec vos ressources à vous et focalisez-vous sur la question essentielle :

👉  À quel besoin des utilisateurs du net je réponds avec ma vidéo ?

  • Ne recopiez pas ce que font les autres, construisez vos contenus avec vos propres codes, vos propres mots et entrez dans le détail. Votre vidéo doit apporter une profonde valeur ajoutée aux vidéos des autres YouTubeurs qui créent dans la même niche que vous.

Les internautes ont parfois besoin de regarder plusieurs vidéos de différents YouTubeurs pour obtenir satisfaction : la vôtre apportera tout simplement sa pierre à l’édifice.

  • Soyez généreux : livrez sans retenue vos trucs et astuces, entrez dans le détail, micro nichez, mais restez fidèle à votre thématique, à vous même et surtout à vos valeurs.

Vous aurez ainsi votre propre image de marque, personnalisée et unique que votre audience appréciera.

3. Vous êtes bosseur : apprenez le référencement naturel

Pour gagner en visibilité sur YouTube, Le référencement vidéo , la recette inclue divers ingrédients indispensables :

  • postez avec régularité des contenus pertinents : faites vivre votre chaîne, alimentez-la avec des vidéos programmées à fréquence régulière pour que les mobinautes intègrent votre rythme de publication
  • apprenez le fonctionnement de l’algorithme de Youtube : pour sortir du lot, en plus du contenu travaillé avec sérieux, élaboré avec méthode, riche d’éléments nouveaux, il faut se faire repérer par le robot informatique sophistiqué de YouTube. C’est de la technique pure pour être référencé naturellement dans le moteur de recherche : tags, titre optimisé, description stratégique, mots clés performants, tous cette logistique vous aidera à vous mettre en avant, et passer dans les premiers résultats de recherches, avant les «concurrents».

Concurrents ou partenaires : être complémentaire avec les autres Youtubeurs

Un mot clé tapé par un internaute donne plusieurs résultats.

Quand bien même votre chaîne n’apparaît pas en tête de liste, les vidéos de la même thématique sont mises en évidence (grâce aux mots clés / tags) dans la colonne de droite des contenus suggérés par YouTube

L’algorithme est malin : il recommande aux usagers les vidéos du même style.

👉 La «concurrence» tout comme la compétition sur YouTube n’existent donc pas : il s’agit davantage de complémentarité !

Dites-vous que s’il y a un très grand nombre de vidéos qui traitent du même sujet, c’est qu’il a une tout aussi grande audience à combler ! Plus il y a de Youtubeurs, plus les internautes auront des réponses satisfaisantes à leurs besoins.

N’ayez donc pas peur de vous lancer : vous ne répèterez jamais un contenu déjà existant, mais apporterez votre touche personnelle.

💡 Et contrairement aux idées reçues, les Youtubeurs sont solidaires et font preuve d’entraide, pour enchanter à 200 % les milliards d’usagers du net !

«Je ne suis en concurrence avec personne d’autre que moi-même. Mon but est de battre ma dernière performance.» (Céline Dion)


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