Vidéos plus nette sans 4K / Fini les vidéos floues TUTO

Une vidéo pas nette, des contours flous : comment améliorer la qualité de l’image facilement et gratuitement ? En 2 clics, transformez votre vidéo en véritable montage pro !

La 4K et le format 1080 p en vidéo : c’est quoi ?

Sur des écrans, PC comme téléviseurs, la haute définition offre 1080 pixels.

La 4K s’impose de plus en plus : on n’entend plus que ce mot-là lorsqu’on parle de netteté d’image. Ce format d’image numérique envahit les écrans : le visuel affiche une nouvelle résolution de 2160 x 4094 pixels, pour des images beaucoup plus nettes et précises.

Lors des débuts sur YouTube, on ne commence pas toujours avec du matériel high tech dernière génération, qui n’est d’ailleurs absolument pas indispensable d’avoir ni pour devenir YouTubeur professionnel, ni pour obtenir des vidéos de qualité.

Quelques manipulations simples sur un appareil photo basique suffisent à obtenir des images performantes et d’une netteté remarquable.

Comment configurer son appareil photo pour une image ultra nette ?

Sur un appareil photo reflex Canon 80D ou 700D, le curseur de netteté des images est préréglé. 

Pour avoir des films, vidéos ou capture d’images sans flou, il faut d’abord faire une petite manipulation sur le reflex.

Étonnamment, il s’agit d’enlever le réglage qui permet la netteté d’image ! Elle sera réglée en post traitement avec un logiciel bien plus efficace.

Pour cela :

  • au niveau du «profil d’image» de tous les appareils de la marque CANON, le réglage de la netteté est sur 3 par défaut en sortie d’usine ;
  • la netteté est réglable de 0 à 7 : positionnez le curseur sur 0.

Le profil de netteté sur ces appareils est une couche numérique (et non optique) : l’appareil compense les défauts et crée des bords plus nets de façon logicielle. 

Le logiciel à utiliser en post traitement est optimal et fonctionne parfaitement, à condition d’avoir au préalable fait cette manœuvre sur son appareil photo.

Utiliser un logiciel gratuit pour régler la netteté d’une vidéo

Plusieurs logiciels ont des fonctionnalités spécifiques (des filtres) qui permettent d’obtenir des images ou vidéos très nettes.

  • Davinci resolve : via le radius ;
  • Final cut pro : via le filtre de netteté ;
  • Adobe premiere pro : via l’effet lumetri ou accentuation.

Ces trois logiciels de traitement d’image et montage vidéo (liste non exhaustive) fonctionnent tous à peu près de la même façon.

Adobe premiere PRO : réussir à coup sûr le traitement de l’image 

Adobe Premiere Pro est facile d’utilisation : l’interface est simple pour un résultat optimal, de qualité professionnelle.


🔑 rendez- vous dans les onglets effet / créatif : le traitement de la netteté de l’image se fait à partir de l’espace couleur Lumétrie, qui offre des réglages colorimétriques, des nuances, courbes et contrastes ;

🔑 déplacez le curseur jusqu’à obtenir la qualité d’image attendue : généralement, le curseur placé sur 60 donne de superbes résultats très précis, un rendu lumineux et très net.

Vous pouvez donc aisément vous lancer sur YouTube et monter vos vidéos avec un boîtier de débutant, ce qui est un réel avantage. Avec peu d’investissement matériel au départ, le logiciel Adobe premiere pro permet de réussir ses montages et de poster des vidéos 

d’une qualité professionnelle.


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires