YouTubeur : Légitimité ou imposture ?

Et si finalement, je n’étais pas aussi expert que je le pense ? Quelle légitimité ai-je pour donner mes bons conseils à des milliers de personnes en vidéo sur YouTube ? Et si les internautes trouvent que je n’apporte rien : qu’est ce que vont devenir ma chaîne et ma motivation ? 

Je me sens nul :  le syndrome de l’imposteur 

L’aventure sur YouTube vous tente, mais vous ne vous sentez pas totalement légitime pour partager vos quelques connaissances. Vous pensez probablement qu’il faut être irréprochable et hautement pointilleux avec des compétences hors normes pour avoir le droit de poster des vidéos pour d’autres utilisateurs.

📌 Détrompez-vous ! Chacun d’entre nous a sa propre vision des choses, sa perception personnelle, et sa manière de créer, de comprendre. Et c’est bien cette diversité qui fait la richesse de la société, et plus précisément des contenus sur YouTube.

Lorsque vous même, vous êtes à la recherche d’une info ou d’un divertissement sur YouTube, quelles sont vos motivations pour visionner une vidéo plutôt qu’une autre ? Il y a certes la précision du contenu, la clarté des informations données lorsqu’il s’agit de tutos par exemple, mais il y a aussi le feeling. Alors, heureusement que de nombreux YouTubeurs se lancent et persistent pour pouvoir satisfaire toutes les personnalités !

Ce sentiment de ne pas se sentir légitime à mettre en ligne des vidéos est étroitement lié à l’estime de soi…

Un imposteur est une personne qui souhaite sciemment tromper son public, son entourage : vous ne faites pas partie de ce type de personnes.

La peur de l’échec : j’arrête YouTube

Effectivement, la réussite sur YouTube est bien l’objectif de tout YouTubeur, au-delà du plaisir de partager une passion ou des connaissances. Le nombre d’abonnés qui croît, des mentions «j’aime» sous les vidéos témoignent en quelque sorte de l’autorité d’une chaîne.

Cependant, tout cela n’arrive pas du jour au lendemain : devenir YouTubeur est un véritable travail, qui demande de l’investissement, de la rigueur, du courage et de la persévérance !

L’échec n’existe pas, sauf si vous abandonnez !

Se dévaloriser : je ne suis pas assez doué !

Monter une vidéo prend énormément de temps. Il arrive souvent que lorsqu’on la visionne, on n’aime plus sa voix, ni sa façon de parler, on trouve que finalement ce que l’on raconte n’est pas très pertinent… Et on finit par douter de ses compétences, et on laisse tout tomber.

L’échec n’existe pas, sauf si vous baissez les bras !

Se lancer sereinement sur YouTube 

La perfection n’existe pas, et encore moins sur YouTube. Vous avez une passion, une thématique que vous appréciez et vous voulez partager vos connaissances, vos expériences avec d’autres ? 

Faites-le simplement !

Vous savez pourquoi ? Parce qu’on est toujours l’expert de quelqu’un d’autre !

Forcément, vous allez apporter quelque chose de positif à plusieurs personnes : que ce soit par vos trucs et astuces, par votre bienveillance, votre posture, votre humour ! Forcément, de nombreux internautes apprécieront une part de ce que vous leur offrirez !

Dans les débuts sur YouTube, on avance en tâtonnant, jusqu’à devenir plus à l’aise et voir que de nombreux utilisateurs nous suivent et apprécient nos contenus : voilà de quoi booster la confiance en soi, non ?

Rester motivé : quelques messages à lire et à relire, sans modération

  • Tout ne doit pas être parfait, surtout au démarrage d’une chaîne : il n’est absolument pas réaliste de commencer à se lancer dans un projet en visant la perfection.
  • Au fur et à mesure de la création de vidéos, vous allez devenir vous-même spontanément plus exigeant sur vos propres contenus, en prenant confiance en vous, en devenant plus à l’aise avec le fait de se filmer par exemple.
  • Quand bien même une vidéo n’a pas cumulé beaucoup de vues, ni apporté de nombreux abonnés : ce n’est pas pour autant un échec. C’est une expérience pour vous pour analyser, comprendre ce qu’attendent les internautes, et avoir des pistes d’amélioration
  • Restez humble et mesurés dans vos propos : les vidéos sont des moments de partage, de retour d’expériences personnelles, de transferts de savoir. Veiller à ne rien imposer : proposez et l’audience dispose !
  • Tout le monde a droit à l’erreur ! Votre vidéo n’est pas au top et a cafouillé ? Tant mieux : vous ne pourrez que faire mieux la prochaine fois ! Et pour progresser, vous allez faire des recherches, apprendre et grandir vous-même dans la connaissance de plein de choses : votre sujet, la gestion d’une chaîne, la connaissance des attentes de l’Autre. 
  • Fixez-vous des objectifs simples, clairs et réalisables : ainsi vous aurez rapidement du résultat, et confiance en vous et vos vidéos !

Vous verrez que les commentaires que vous laisseront vos spectateurs sont toujours bienveillants et encourageants : vous aurez ainsi la certitude que vous avez, pour cette audience cible, de la valeur et toute votre légitimité en tant que YouTubeur !

Bien évidemment, soyez honnête avec votre public, vrai et sincère. Restez concentré sur vos objectifs, et faites preuve de rigueur et de régularité 😉. 

L’échec n’existe pas : alors foncez ! La perfection n’existe pas, alors avancez !


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