Ajouter & planifier une vidéo sur YouTube

Vous avez réalisé plusieurs vidéos et vous ne souhaitez pas les diffuser en une seule fois ?

Vous avez compris l’importance de la planification régulière de l’envoi de vidéos mais ne savez pas comment faire

Vous ne savez peut-être tout simplement pas encore comment mettre en ligne une vidéo ?

C’est simple et rapide !

📢 Ajouter une vidéo à votre chaîne Youtube se fait en quelques clics.

📢 La planification quant à elle est d’une importance capitale :

  • elle vous permet de vous dégager du temps sans attendre la présence de votre audience pour la poster ;
  • elle offre la possibilité d’envoyer la vidéo à vos abonnés exactement au moment où celle-ci est présente et «attend» votre publication.

💡 Astuce !

Il est important d’analyser le comportement de votre audience pour connaître ses habitudes de visionnage : à quel moment de la journée vos abonnés YouTube sont-ils le plus aptes à se connecter et regarder vos vidéos ? Une bonne analyse permet un ajout de vidéo et une planification réussie : touchez ainsi plus largement votre communauté et augmentez vos vues.

Pour cela, rendez-vous dans les analytics de votre chaîne puis onglet « Audience ».

L’erreur à éviter 

Vous avez eu le temps de faire plusieurs vidéos, prêtes à être postées. L’impatience de les publier pour satisfaire votre audience est grande, cependant, les envoyer toutes en une seule fois ne jouera pas en votre faveur.

YouTube analyse votre chaîne et détecte le nombre de vidéos postées : pour un impact puissant sur son algorithme, il est judicieux de poster avec régularité et une fréquence adaptée (une par semaine est un bon compromis, efficace pour un meilleur référencement).

Ne nuisez donc pas à l’évolution de votre chaîne YouTube : planifiez !

Comment diffuser une vidéo immédiatement

Les prérequis

Il vous faut bien évidemment avoir une chaîne YouTube : être inscrit, avoir un compte personnel. Ce n’est pas un travail fastidieux, se créer une chaîne Youtube se fait rapidement et facilement.

Pour poster votre vidéo dans l’instant :

  • entrez l’url youtube.com/upload ;
  • ou, dans votre interface YouTube, cliquez sur l’icône caméra 📹 : la démarche est identique sur ordinateur, tablette et mobile.

Le menu vous propose 3 choix :

  1. mettre en ligne une vidéo YouTube ;
  2. passer au direct : cette fonctionnalité permet de faire des live en direct avec toute votre communauté ;
  3. créer un post YouTube : cet item se débloque après un certain nombre d’abonnés à votre chaîne, généralement autour des 1 000 abonnés. Non indispensable dans un premier temps, il permet de faire par la suite des sondages (demander à vos abonnés quelle vidéo leur serait utile par exemple), diffuser des photos, publier des avis, sans avoir besoin de monter une vidéo.

Mettre en ligne une vidéo

Rien de plus simple, un clic et c’est en ligne !

Avant de télécharger votre fichier vidéo sur YouTube, voici quelques petites astuces:

  • faites facilement le montage de votre vidéo : vous souhaitez couper quelques passages ? Utilisez pour le montage final Adobe Premiere ;
  • vérifiez le format de votre vidéo : si vous avez une connexion internet capricieuse ou des vidéos très longues, il est intéressant d’utiliser une étape intermédiaire. Les vidéos sont souvent de base des fichiers assez lourds et l’envoi peut de ce fait être long : compressez votre vidéo avant sa publication sans perdre en qualité pour obtenir un fichier plus léger. Le logiciel Handbrake est parfait : facile, efficace et gratuit !

Le téléchargement :

  • l’interface YouTube : cliquez sur l’interface et importez votre fichier à partir de vos dossiers, ou faites un drag & drop : glissez & déposez la vidéo choisie ;
  • la connexion : suivez la progression du téléchargement de votre vidéo ;
  • le traitement vidéo : une fois votre vidéo postée «physiquement» sur le serveur, YouTube la compresse une nouvelle fois.

💡 Astuce !

Pendant le téléchargement, gagnez du temps et profitez pour optimiser votre vidéo :

  • le titre : pertinent, clair, en lien avec les contenu à venir (comment faire un titre YouTube parfait) ;
  • la description : rédigez avec soin un texte personnel, qui résume le contenu proposé dans votre vidéo ;
  • les tags : choisissez des mots-clés pertinents (jusqu’à 500 caractères), en relation directe avec votre contenu pour booster la visibilité de votre vidéo. Si vous manquez d’inspiration, l’assistant TubeBuddy vous secondera à merveille dans cette tâche ;
  • la miniature : la vignette est auto-générée par YouTube. Elle ne vous convient pas ? Personnalisez-la et choisissez la capture d’écran qui vous plait et reflète au mieux le contenu de votre vidéo ; Canva est un outil simple et gratuit pour des miniatures parfaites !

Une fois en ligne, votre vidéo YouTube est publique.

Planifier en une fois toutes vos vidéos

La planification se fait toujours à partir de l’interface YouTube, juste avant de cliquer sur «envoyer».

Rendez votre vidéo :

  • publique : visible immédiatement par les internautes ;
  • non répertoriée : en ligne mis non suggérée par YouTube, elle n’est visible que via le lien ou l’url de cette vidéo, à donner à votre audience ;
  • privée : personne n’a accès à votre vidéo ;
  • planifiée : programmez à l’aide du calendrier le jour et l’heure de diffusion de votre vidéo.

💡 Astuce ! 

📌 Analysez le comportement de votre audience et découvrez à quel moment elle est le plus disponible. Les Analytics vous permettent de visualiser les pics de visites : adaptez vos planifications à la présence de votre communauté ;

📌 Planifier chacune de vos vidéos à la même heure est appréciable : vous créez ainsi un rendez-vous avec vos abonnés. Ils ne rateront aucune de vos vidéos !

La planification permet d’anticiper : si vous avez eu du temps et l’opportunité de tourner et monter plusieurs vidéos, vous pouvez gagner du temps en planifiant leur visibilité sur YouTube, et ainsi passer à autre chose (en tourner d’autres par exemple 😂) !

Mes 21 petites astuces vous aideront à progresser rapidement sur YouTube en comprenant son fonctionnement et les pièges à éviter !

Surtout ne lâchez rien 💪, vous allez bientôt décoller 🚀 !

«La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité». ( Mark W. B. Brinton)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires