Comment réagir face aux haters ?

Des commentaires méprisants voire insultants sur vos vidéos voient le jour : ne vous laissez pas dérouter, vous êtes simplement face à des haters. 

Les haters : un phénomène invasif sur les réseaux sociaux 

Être hater, c’est un travail de dénigrement des autres à temps plein. C’est pour certaines personnes le plaisir constant de critiquer votre travail, vos vidéos, vos écrits.

Il s’agit d’internautes qui n’ont pour activité que de formuler des propos malveillants sur les contenus des créateurs.
La plupart du temps, il s’agit de commentaires non constructifs, non objectifs, non à propos et toujours hostiles :

  • leur seul objectif est de vous nuire et vous peiner, vous déstabiliser et vous démotiver ;
  • leur unique but est de vous faire réagir en entrant en contact avec vous : insultes sur votre travail, dénigrement de vos vidéos, tous les moyens sont bons pour vous attaquer.

Comment réagir face aux haters sur YouTube ?

Ne vous laissez JAMAIS déstabiliser. La meilleure façon de garder confiance en vous et de continuer votre investissement sur YouTube est d’ignorer les commentaires négatifs. Pour autant, c’est attristant, et vous avez peut-être quand-même envie (ou besoin) de les remettre en place.

  • Répondre aux haters avec humour 

Si vous avez absolument à cœur de rétorquer aux rageux qui vous agressent sans raison, usez de légèreté et faites preuve d’humour. Remerciez-le d’avoir pris la peine de regarder votre vidéo, et de prendre sur son précieux temps et son énergie pour donner son avis ! Ajoutez un petit smiley bien choisi, qui soulignera la bienveillance de votre réponse. Généralement, cela suffit pour mettre fin aux attaques de ces haineux, qui ne se nourrissent que de conflits.

  • Tourner en dérision les propos haineux

Si vous avez la répartie facile, lancez-lui un petit message de bienvenue, et soyez intelligent… Mais taquin ! Jouez avec les mots et tournez en ridicule la superbe prose qu’il a laissé en commentaire sous votre vidéo. 

Ou misez sur l’auto-dérision et rajoutez-en ! Les haters n’ont généralement pas de recul ni de second degré : incapables de se remettre en question et entièrement vexés de ne pas avoir réussi dans leur objectif, il y a de grandes chances qu’ils aillent voir ailleurs.

💬 Attention ! Répondre aux haters prend du temps : êtes-vous sûr d’en avoir à perdre et de consommer votre énergie positive à réagir aux commentaires de ces jaloux maladifs ?

  • Bloquer les indésirables rageux

YouTube propose une solution radicale pour protéger les créateurs de contenus de la pression et du harcèlement via internet, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour continuer sereinement votre passion de transmettre vos expériences et connaissances ? Bloquez les indésirables !

Les haters se complaisent dans le conflit, n’essayez pas de comprendre ce type de personnalité.  Les bloquer, c’est aussi savoir faire preuve d’intelligence : cela ne vous atteint pas, vous leur ôtez toute crédibilité et pouvoir sur vous et votre travail de YouTubeur.

Bloquer, voire signaler à la plateforme les propos haineux, c’est aussi protéger d’autres YouTubeurs plus vulnérables, et garder un esprit positif de partage et d’échanges. 

Les haters : une opportunité à saisir pour booster sa confiance en soi

Avoir à affronter des haters est normal : dans chaque audience, il y a toujours un pourcentage de haineux, qui oscille en fonction de l’ampleur croissante de votre audience.

Voir apparaître des haters signifie juste que votre chaîne est en pleine visibilité, et qu’elle gagne de plus en plus de succès !

Quoiqu’il arrive, vous restez maître et modérateur des échanges de votre chaîne, vous en êtes le seul gestionnaire : appuyez-vous plutôt sur les propos constructifs de votre audience pour garder confiance en votre travail de YouTubeur, et performer davantage. 

Plus vous gagnez en visibilité, plus vous touchez une cible large, plus votre audience va grossir, en internautes agréables mais aussi en haters : finalement, c’est donc plutôt une bonne nouvelle, et une belle preuve de réussite 😉 !

Donc au final, ça se fête, non ?

«Haters gonna hate», une expression qui tourne largement sur les réseaux sociaux et qui vous engage à ne pas tomber dans le jeu des rageux à tenter de leur faire entendre raison, en vous justifiant de vos actes : de toutes façons, quoi que vous fassiez, ils vont rager !


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires