Faut-il répondre à tous les commentaires (YouTube)

Les commentaires laissés par les internautes sous votre vidéo YouTube : faut-il y répondre ? Est-il bon de donner réponse à TOUS les commentaires ? Comment réagir face aux commentaires négatifs sur YouTube ?

Les commentaires YouTube : un échange dynamique avec son audience

Que votre vidéo fasse réagir les utilisateurs est une bonne nouvelle ! Les commentaires témoignent de l’intérêt que vous porte votre audience : elle a visionné la totalité de votre contenu 👍 et souhaite partager avec vous ses remarques.

L’encart «commentaire» sur YouTube est un espace de communication dédié à votre audience pour lui offrir la possibilité d’exposer son avis.


À la suite de votre vidéo, les internautes peuvent s’exprimer librement 💬 :

  • formuler des remarques ;
  • demander des précisions ;
  • exprimer des félicitations sur votre contenu ;
  • émettre des avis ;
  • poser des questions, dont ils attendent votre réponse.

Tous les commentaires rédigés vous permettent de conserver une certaine proximité avec votre communauté, en recueillant ainsi leurs réactions. Vous pouvez clairement savoir si votre contenu a répondu à ses attentes.

(D’autres réagiront aussi à votre vidéo mais sans rédiger de commentaire, en utilisant le «j’aime 👍», ou «je n’aime pas 👎», en s’abonnant à votre chaîne etc. : tous ces éléments (nombre de vues, watchtime, taux de clic, taux de rétention…) sont groupés dans vos Analytics YouTube.)

Les commentaires YouTube positifs : un retour valorisant

La plupart des commentaires YouTube laissés par votre audience sont positifs : ils mettent en valeur votre contenu, et vous donne ainsi un retour sur votre travail. Vous lisez noir sur blanc si votre vidéo a répondu à ses besoins.

Les internautes expriment souvent :

  • leur reconnaissance : «merci, super» etc. ;
  • leur propre expérience sur le même sujet ;
  • un constat en lien avec votre vidéo ;
  • une demande de précision.

Les commentaires sont souvent formulés avec sympathie et bienveillance.

Bien sûr, il y a des exceptions…

Les commentaires négatifs : comment les gérer sur YouTube ?

On ne peut pas plaire à tout le monde, bien sûr, vu le nombre d’utilisateurs qui transitent sur YouTube, et sur votre chaîne.

Souvent ce sont des commentaires formulés sans tact, critiques, mais pas nécessairement méchants ou dans le but de nuire à votre travail ou votre notoriété.

Il arrive par contre que certains utilisateurs vont «se lâcher» sur votre chaîne. 

Je vous présente les «haters» 👿 : ce sont des personnes qui se régalent volontairement à dénigrer le travail des autres, sans argumenter leur motivation. Vous recevrez un superbe texte haineux, qui résulte de la jalousie qu’ils éprouvent, et de la méchanceté gratuite qui les anime.

Le mieux est de ne pas y prêter pas attention. C’est vexant, frustrant, mais travaillez sur vos émotions pour que cela ne vous touche pas et ne vous démotive pas.

Que faire de ces commentaires rageux ?

  • ignorez-les ⛔ ;
  • supprimez-les ❌ ;
  • rigolez- en en répondant avec légèreté, montrez ainsi que ça ne vous déstabilise pas 💪 ; 
  • remercier le hater avec humour pour sa réaction fort à propos 😂 ;
  • ajoutez éventuellement  «je n’aime pas 👎», mais ne perdez pas votre temps ni votre énergie à défendre votre contenu. Vous avez de la valeur pour VOTRE communauté.

Gardez bien en tête que c’est VOTRE chaîne YouTube, vous en êtes le propriétaire et que vous en avez le contrôle !

Vous pouvez aussi tout simplement vous protéger, si ces commentaires de haters vous blessent trop :

  • filtrez les commentaires, en précisant les mots interdits et non utilisables sous votre vidéo : ils iront immédiatement direction la poubelle 💣 ;
  • faites appel à un modérateur.

Comment répondre aux commentaires laissés sous votre vidéo YouTube ?

Plus votre chaîne va avoir du succès, davantage vous aurez des commentaires : il est impossible de répondre à tous. Cependant, vous pouvez notifier que vous en avez pris connaissance, pour garder le contact et la confiance de votre audience :

  • ajoutez un «un coeur 💗» sous un commentaire flatteur pour montrer à son rédacteur que vous l’appréciez ;
  • insérez «un pouce 👍 » sous une réaction positive ;
  • essayez de répondre plus longuement, s’il y a une question précise en lien avec votre contenu.

📌 Pour anticiper d’éventuelles questions et demandes de précisions, pensez à diriger votre communauté vers une autre de vos vidéos qui peut lui apporter des réponses et solutions plus détaillées sur le sujet : mettez un lien en description, donnez le titre de la vidéo YouTube en question. À la fin de votre vidéo, présentez celle qui peut correspondre et apporter de plus amples informations sur le sujet.

L’algorithme YouTube aime les commentaires

Les commentaires, comme le nombre de vues, de nouveaux abonnés, ou de like, témoignent d’un trafic dynamique sur votre chaîne YouTube. Les réactions et commentaires des internautes plaisent à YouTube, et favorise un meilleur référencement de votre vidéo : ce sont autant de signaux positifs qui prouvent que votre chaîne est vivante, performe, intéresse et fait réagir les utilisateurs. 

Ne lâchez rien : valorisants ou blâmants, les commentaires doivent vous motiver toujours plus dans votre travail !

«Lorsque vous faites quelque chose de noble et de beau et que personne ne le remarque, ne soyez pas triste. Chaque matin, le soleil est un spectacle magnifique et pourtant, l’audience dort encore.» (John Lennon)


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