YouTube : La technique des miniatures…

La fameuse miniature YouTube, cette indispensable vignette qui est tellement importante pour booster le succès de votre chaîne YouTube ! Comment faire une miniature YouTube idéale ?

Zoom sur cette petite image qui peut vous apporter davantage de vues !

À quoi sert la miniature Youtube ?

La miniature YouTube est la page d’accueil de votre vidéo, comme la couverture d’un livre : on aime l’auteur, son style d’écriture, son sujet mais on choisit aussi son bouquin grâce au titre, et au design de l’image.

  • Les abonnés qui vous suivent fidèlement et aiment vos contenus seront ravis de voir de belles vignettes, parlantes, claires sur votre futur contenu ;
  • Pour les autres, novices, non encore abonnés à votre chaîne et en quête d’une vidéo à la hauteur de leurs attentes, la miniature YouTube est un véritable tape-à-l’oeil, qui retient l’attention et incite au clic.

La miniature YouTube : faire comprendre le contenu exact en un clin d’œil

Dans le fil des suggestions, le choix est énorme pour un même sujet : sur quelle vidéo cliquer ? 

L’internaute ne lit pas nécessairement la méta-description : le regard s’arrête principalement sur le visuel, sur la miniature.

Les miniatures qui ne fonctionnent pas :

La faiblesse du système de miniature YouTube par défaut
  • l’image seule : fade, elle ne suffit pas car n’évoque pas suffisamment le contenu à venir de votre vidéo. 

👉 Résultat : le public scrolle, en quête d’une miniature plus claire sur le sujet, et passe à côté de votre contenu ;

  • la miniature complètement «putaclic», celle qui aguiche l’internaute, le fait cliquer par curiosité, et le trompe en n’étant en rien en lien avec le contenu. 

👉 Résultat : soyez sûr que cette personne ne reviendra jamais vers vous !

Les indispensables du succès de la miniature YouTube :

  • apposez le titre / un texte clair, net et précis : déposez vos mots-clés en lien avec votre niche et privilégiez les gros caractères. La plupart des utilisateurs utilisent YouTube sur leur smartphone, dont l’écran est de petite taille : facilitez leur la lecture ;
  • évitez les contrastes qui surchargent les caractères et les rendent peu lisibles ; 
  • utilisez une police pas trop fantaisiste ou trop difficile à lire au premier coup d’œil : optez pour une police simple, en gros et en gras !

Augmenter son taux de clics grâce à la miniature YouTube

augmenter son taux de clic sur YouTube

La miniature YouTube a un pouvoir énorme sur votre taux de clics : c’est elle qui donne envie d’entrer dans votre vidéo et d’en visionner le contenu. 

Vous le verrez dans vos statistiques via les Analytics YouTube : les vidéos avec une vignette bien travaillée et à propos, augmentent le taux de clics et le nombre de vues.

📌 Puis c’est le cercle vertueux : vous cumulez des clics et des vues, donc vous devenez intéressant pour l’algorithme YouTube. Il vous propulse donc dans les vidéos suggérées… sur lesquelles les internautes cliquent en premier !

Changer la miniature d’une ancienne vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

Changer entièrement et totalement le design de votre miniature YouTube sur une ancienne de vos vidéos peut freiner l’algorithme YouTube : au lieu d’insuffler un souffle nouveau à votre ancien contenu et propulser cette vidéo en avant, l’effet inverse peut se produire. Vos statistiques et courbes chutent, peuvent parfois remonter mais sans grande certitude. 

Il est préférable de ne rien changer, et de démarrer un nouvelle technique de miniature efficace pour vos futurs contenus ! Appuyez-vous sur les vidéos qui ont générés un taux de clic maximal et un nombre de vues important pour connaître le style de miniature qui plaît à votre public.

Si toutefois vous voulez quand même modifier vos anciennes vignettes YouTube, réalisez de petits changements progressifs !

Je ne fais pas de miniature : que se passe-t-il ?

YouTube choisira pour vous par défaut une capture d’écran au hasard, piochée à la volée dans votre vidéo.

Vous risquez donc de vous retrouver avec une miniature qui vous représente les yeux fermés 😣, ou la bouche grande ouverte 😜, sans titre, et pas très engageante à cliquer. Pas dramatique, mais pas très promotionnel non plus 😂 !

Canva.com : l’application parfaite pour créer sa miniature personnalisée 

Simple d’utilisation et gratuite, l’application canva.com est la source parfaite pour faire rapidement et facilement sa miniature youTube personnalisée.

Canva propose diverses fonctionnalités et notamment des gabarits tous prêts et entièrement adaptés au format YouTube : zéro prise de tête et gain de temps assuré.

👉 Si vous êtes en manque d’inspiration, Canva.com booste votre imagination en vous proposant de nombreux exemples de miniatures !

D’autres logiciels et applis sont aussi disponibles, comme Illustrator, Photoshop ou… bien d’autres, mais plus compliquées et davantage chronophage à utiliser. 

L’aventure YouTube est un projet motivant, qui demande un investissement soutenu.

Démarrer une chaîne Youtube, la faire vivre, gagner de 0 à 1000 abonnés est un travail fastidieux : boostez donc la traction de votre chaîne avec des miniatures attractives !

«Il ne s’agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image». ( A. Adams – photographe)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires