La miniature : la vitrine qui incite au clic vers votre vidéo. Comment la réussir pour gagner un maximum de vues ? Est-ce que le fond rouge est le format indispensable pour attirer des abonnés ? Couleur, taille, contrastes : quelle est la meilleure miniature ?
Le fond rouge : bonne ou mauvaise idée ?
La première miniature sur fond rouge vient de Stan Leloup, lorsque ce jeune entrepreneur a créé sa chaîne Marketing Mania. Une chaîne YouTube qui a connu une véritable explosion et une croissance démesurée, avec une vidéo particulièrement remarquable et ultra populaire : «Vendez-moi ce stylo».
Stan Leloup affiche sur sa chaîne de nombreuses vidéos, mais certaines sont devenues de véritables piliers, qui continuent d’être vues et revues, et suscitent toujours autant d’intérêt.
Les contenus de Marketing Mania sont exemplaires et attirent des internautes par leur pertinence, mais cette fameuse miniature rouge a eu un effet novateur dans le monde des vignettes !
La couleur rouge
La couleur rouge utilisée sur un support graphique attire irrémédiablement le regard : très vive, c’est une couleur qui véhicule des connotations spéciales.
Synonyme de passion, d’énergie, mais aussi d’interdit et de danger, le rouge s’impose dans le champ visuel avec puissance : pour preuve, on ne rate généralement pas un panneau de signalisation ⛔ !
Le liseret blanc
Autour de son visuel, Stan leloup a ajouté un liseret blanc pour donner du relief et interpeller davantage le spectateur. Le contraste ainsi créé focalise le regard sur l’objet ou la personne entourée de ce trait blanc. Le regard de l’internaute est capté, souvent sans avoir besoin de lire le texte accompagnant. Ces signaux visuels pénètrent le cerveau en quelques secondes.
Le visage du YouTubeur
Surpris, triste, hilare ou en colère, le Youtubeur s’affiche sur ce fond rouge pour créer un lien humain avec son audience, en titillant sa curiosité : irrémédiablement, l’internaute s’identifie… et clique !
De nombreux YouTubeurs ont reproduit le travail élaboré par Stan Leloup, en récupérant son style de vignette rouge, ou pour les plus audacieux en reprenant le contenu de cette vidéo légendaire «Vendez-moi ce stylo».
Bien ou pas ?
Utiliser les codes des autres YouTubeurs : le risque de confusion
En utilisant des codes qui ne sont pas les vôtres comme le fond rouge et le liseret blanc de Stan Leloup par exemple, vous passez à côté de la personnalisation de votre chaîne YouTube !
C’est certainement mieux de créer sa propre identité personnelle avec une miniature d’un visuel unique.
Avec deux vignettes qui se ressemblent :
✅ les internautes risquent d’associer à tort les 2 chaînes ;
✅ l’audience a moins de repères visuels précis pour identifier avec certitude votre chaîne, et vous retrouver à coup sûr.
Les chaînes YouTube que les internautes apprécient sont celles qui se différencient les unes des autres : au premier coup du d’œil, le mobinaute identifient ce qu’il cherche, sans confusion, sans perte de temps.
La miniature est parlante et unique : c’est bien vous, votre chaîne, aux contenus qu’il aime visionner.
S’en inspirer, pourquoi pas, recopier totalement la vignette d’un autre créateur de contenu n’est largement pas recommandé !
❌ Stop au mimétisme ! Vous êtes unique, votre miniature doit refléter vos propres valeurs !
Comment faire une bonne miniature ?
La couleur de la miniature : comment choisir ?
✅ une couleur que vous aimez utiliser ;
✅une couleur différente des autres YouTubeurs pour vous démarquer ;
✅un visuel unique pour être facilement identifiable ;
✅une couleur qui va contraster avec le reste.
Quand les internautes scrollent les pages, la couleur de votre logo doit immédiatement les interpeller clairement, attirer leur attention sans possibilité de se tromper de chaîne !
Ainsi, même ceux qui ne vous connaissent pas encore ou que très peu prennent l’habitude de voir passer votre miniature différente des autres : un, ils viendront visiter le contenu !
Le contour blanc : en mettre ou pas ?
Pourquoi pas !? Le liseret blanc met le visuel en surbrillance, en attirant l’œil sur l’élément que vous souhaitez faire ressortir, mais tout dépend de l’agencement de l’ensemble de votre image qui doit rester fluide à regarder.
À tester 😉…
Le titre sur votre miniature : ce qui marche !
✅ épuré, clair et précis : l’internaute ne lit pas les titres trop longs sur une vignette ;
✅ les lettres capitales : taille et police à choisir pour rendre la lecture facile ;
✅ un titre écrit toujours de la même façon, comme une signature personnelle ;
✅ utiliser certains mots magiques : «comment …», «X astuces pour…» ;
✅ créer du mystère, ou énoncer LA solution que vous allez livrer aux utilisateurs dans cette vidéo.
Ces codes font augmenter le taux de clic.
Une miniature cohérente avec le contenu
✅ annoncer en quelques mots le sujet de la vidéo : et s’y tenir !
✅ créer une miniature attractive mais pas putaclic : en quelques secondes de visionnage, un internaute déçu quittera la vidéo, pour ne probablement plus jamais cliquer sur vos vignettes alléchantes mais trompeuses !
En plus de ternir votre image de marque, YouTube notera le taux de rebond et le watchtime bas, et vous déclassera !
S’afficher en public : créer du lien
✅ n’hésitez pas à montrer votre visage pour créer un lien direct avec les utilisateurs. Vous voulez communiquer vos connaissances au public ? Les gens aiment bien voir à qui ils ont affaire 😀 !
✅ les mimiques et les traits du visage jouent sur les émotions des spectateurs : ils s‘identifient à vous. Cet effet majore l’envie d’entrer dans votre vidéo pour en savoir davantage !
La miniature est le premier élément visible de votre chaîne YouTube : consacrez-y du temps, afin qu’elle soit irrésistible, et reflète parfaitement la qualité du contenu qui se cache derrière 😉 !
Elle est d’une importance capitale, mais n’oubliez pas la qualité du contenu qui suit !
Pour gagner du temps pour créer votre miniature YouTube, des logiciels gratuits comme canva.com facilitent la tâche et donnent de bonnes idées pour démarrer sur YouTube.
«La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.» (MARY LOU COOK)
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