Votre première vidéo : la peur de se filmer

Vous avez peur de vous filmer ? Moi aussi ! Et pourtant, regardez le nombre de vidéos disponibles sur mes deux chaînes YouTube : j’y suis arrivé, donc tout est possible pour vous aussi !

Quand le manque de confiance en soi prend le dessus 

Est- ce que, par hasard, vous vous retrouvez vous aussi comme moi dans ces situations ?

  • je n’ aime pas ma voix : c’est un grand classique lorsqu’on s’écoute sur un enregistrement. Demandez donc l’avis aux autres 😉, vous verrez que vous êtes le seul à trouver que votre timbre de voix ou vos intonations sont affreuses ;
  • je suis introverti : bel exercice de se filmer pour surmonter sa timidité ! Commencez doucement avec des petites vidéos et des sujets que vous maîtrisez parfaitement ;
  • j’ai peur du ridicule : que vont penser les internautes de moi face aux Youtubeurs professionnels qui cartonnent sur la plateforme ? Ils vont trouver dans votre personnalité des aspects qu’ils ne trouvent pas chez les autres : c’est bien la diversité des individualités qui fait la richesse des interactions sociales et de la variété des contenus sur YouTube !
  • j’ai des mimiques et tics de langage : et alors ? Personne n’est parfait 😊 ! Regardez de plus près autour de vous et trouvez un seul être humain qui n’a pas ses petites faiblesses ;
  • je manque d’assurance, parler en public me stresse : après plusieurs enregistrements d’essais, sereinement et avec motivation, votre caméra vous aidera à développer vos postures et votre diction : faites-en votre meilleure alliée !
  • je crains le syndrome de l’imposteur et ne vous sentez pas légitime sur YouTube ? ⛔ Erreur : tout ce que vous allez aborder dans vos vidéos apporte une richesse supplémentaire aux contenus déjà disponibles sur YouTube. Vous êtes unique et votre propre façon de voir les choses et de les transmettre enrichira les internautes ; 
  • j’ai peur du jugement : on ne peut pas plaire à tout le monde 😆, quelques commentaires seront peut-être négatifs mais les haters passeront leur chemin lorsqu’ils verront que leurs propos glissent sur vous, sans aucun impact sur votre motivation et la croissance de votre chaîne ;
  • je n’ai pas de matériel pour YouTubeur : faux ! Vous avez un smartphone dans votre poche ? C’est votre premier studio d’enregistrement ; ne cherchez pas plus loin pour commencer. Sortez-le et en avant ! 
  • je ne sais pas utiliser les différents logiciels : d’autres personnes y sont passées avant vous, vous trouverez facilement de l’aide au travers de vidéos et de tutos, comme mon petit guide des 21 astuces pour bien démarrer sur Youtube. Servez-vous en : il y a une magnifique solidarité entre YouTubeurs !
  • je ne sais pas par où commencer !  Eh bien, par le début 😊 : arrêtez de vous dévaloriser, vous avez de la valeur et une multitudes de compétences à partager avec les internautes !

Comment passer au-delà de la peur de se filmer ?

Facile à dire… Mais comment faire ?

  • prenez du recul : dites vous qu’au début, peu de personnes verront vos vidéos ! Voilà de quoi se tester, réajuster ses attitudes, corriger des petits tics qui vous déplaisent. Acceptez tout ce qui vous semble (probablement à tort) être des défauts pour en faire des leviers de progression pour les futures vidéos ;
  • listez vos qualités et faites-en vos points forts : ne cherchez pas être un super héros, soyez vous-même. Vous regorgez (sans le savoir !) d’une quantité incroyable de qualités : les mettre par écrit, c’est en prendre pleinement conscience. Voilà de quoi booster sa confiance en soi !
  • acceptez vos peurs et visez le challenge de les dépasser : une merveilleuse énergie positive en découlera ; vous serez fier de cette réussite, et votre motivation en sera décuplée !
  • fixez-vous des petits objectifs réalisables : la méthode du «pas après pas» fonctionne à merveille, et est gage de réussite ; 
  • ne procrastinez pas : vous êtes motivé pour être à la tête d’une chaîne YouTube, vous avez un domaine qui vous plaît, de réelles compétences dans votre niche ? Les internautes attendent vos contenus avec impatience, en réponse à leurs besoins, que ce soit du divertissement ou des tutos !
  • YouTube est une plateforme de communication : votre audience sera ravie de voir qui se cache derrière les supers trucs et astuces, les conseils que vous livrez dans vos vidéos ! 

Faites comme moi : lancez-vous 🚀. Vous ne le regretterez pas !

«N’attendez pas que les choses soient parfaites, elles ne le seront jamais. Ce qu’il faut, c’est démarrer maintenant. A chaque étape franchie, vous deviendrez de plus en plus fort, de plus en plus compétent, de plus en plus confiant en vous-même. Et vous connaîtrez de plus en plus de succès.» (M.V. Hansen)

La seule barrière, c’est vous même.


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires