Pas de vues, pas d’abonnés : Bug YouTube ?

Comment faire décoller sa chaîne YouTube ? Voilà le nerf de la guerre ! Dans l’océan des 31 millions de chaîne Youtube actuellement actives sur la plateforme, se démarquer et avoir une audience fidèle relève d’un véritable défi : comment faire alors pour sortir du lot et réussir à percer avec ses vidéos sur Youtube ?

YouTube : comment ça marche ?

S’inscrire sur Youtube pour déposer des contenus est une superbe démarche qui va vous donner beaucoup de plaisir, mais aussi des heures de travail.

Derrière les moteurs de recherches (Google, Bing, Safari etc. et YouTube !), avec  en coulisse des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook), il y a un robot ultra performant d’analyse des données : je vous présente l’algorithme YouTube ! C’est lui qui va être votre meilleur collègue de travail dans votre nouvelle aventure YouTube.

Pour poster des vidéos ou contenus divers sur sa plateforme, il est nécessaire de s’engager en créant sa chaîne, avec un nom pertinent. Cette étape prend quelques minutes et se réalise sans difficulté. 

Les contenus que vous y déposerez ne seront pas immédiatement à la vue de toute la planète 😉 en inondant les premières pages de YouTube ! Et pourtant vous êtes motivé : alors comment faire ?

📌 Vous souhaitez faire des vidéos pour votre plaisir, pour quelques amis, montrer vos photos de voyage : lancez-vous simplement et partager l’url de votre nouvelle chaîne avec vos connaissances. Ils pourront visionner vos contenus ; mais il n’est pas certain que cela suffise pour arriver sur le devant de la scène.

📌 Vous avez un réel projet de partage de connaissances avec un large public, vous aimez les interactions sociales, la communication via l’audiovisuel, vous voulez aussi peut-être devenir YouTubeur professionnel et vivre de votre chaîne YouTube ?

C’est possible !

Comment avoir des vues et des abonnés sur YouTube lorsqu’on débute ?

L’élément primordial de base pour percer sur Youtube est de trouver une niche, un domaine, qui traite d’une thématique qui intéresse les utilisateurs de YouTube.

Posez-vous simplement ces deux questions :

  • De quoi les gens ont-ils réellement besoin lorsqu’ils naviguent sur la plateforme ?
  • Que recherchent-ils lorsqu’ils vont surfer sur YouTube ?

📌 L’audience : pour être vu, il faut s’attaquer à des sujets recherchés, qui ne sont pas non plus multi traités par des milliers de YouTubeurs, et/ ou qui apporteront une réelle valeur ajoutée à ce qui est déjà présent sur la toile.

📌 Le créateur : bien évidemment, investissez dans une niche qui vous motive, qui vous passionne ! Les vidéos à contenu à forte valeur ajoutée demandent de longues heures de travail, de réflexion et de technique : autant être à l’aise et expert dans son sujet !

📌 Puis le troisième acteur dans cette aventure est le fameux algorithme : très performant, il sait détecter les recherches et les goûts de ses utilisateurs. Il propose des contenus qui lui semblent répondre au mieux aux requêtes tapées en suggérant à chaque internaute le visionnage de nouvelles vidéos «qui pourraient l’intéresser».

C’est une véritable petite entreprise que vous allez créer : réfléchissez à une véritable stratégie marketing (pour gagner une audience) !

Devenir YouTubeur : comment réussir à tous les coups ?

Certains ont des chaînes Youtube qui flambent plus vite que d’autres, mais globalement, tous les créateurs de contenus traversent les mêmes étapes, pas toujours réjouissantes dans les débuts.

Quelques vidéos ne suffisent pas pour être premier sur Youtube !

La pertinence de votre contenu arrive en tête de liste, mais est suivie de près par l’algorithme. 

Pour que la traction se fasse, il faut quelques ingrédients indispensables :

Un contenu de qualité 

Poster tout et n’importe quoi, sans public cible identifié, sans fil conducteur, sans objectif réfléchi ne mènera à rien. Poster un contenu adapté et pertinent, mais mal optimisé ne sera pas davantage gage de réussite : miniature, titre, tags, description, heure de diffusion (et j’en passe) sont autant d’éléments à maîtriser pour booster la performance de votre contenu. C’est un travail de réflexion, d’organisation de ses idées, un tournage réfléchi, un montage bien agencé qui viendront compléter le tableau.

De la régularité 

Sans inonder la plateforme au risque d’être contre productif, poster avec régularité des contenus bien préparés, pertinents à raison d’une fois par semaine est un excellent compromis pour interpeller l’algorithme.

De la patience et beaucoup de persévérance 

Lorsque tout est réuni dans une vidéo qualitative et agréable à regarder (comme à écouter !), que le contenu est optimisé pour un référencement naturel au top, il faut faire preuve de patience ! L’algorithme de Youtube va analyser votre contenu vidéo et audio, ainsi que tous les items descriptifs qui entourent votre vidéo. La vidéo va commencer son petit bout de chemin sur Youtube, sera vue de quelques-uns, suggérée pour d’autres, et de fil en aiguille, les vues vont s’accumuler. Globalement (et malheureusement), quelques 6 mois assez pénibles marquent le début de l’aventure YouTube : cette traversée du désert (beaucoup d’investissement pour peu de résultats immédiats) a raison de la majorité des YouTubeurs débutants : 5 % seulement tiennent bon et franchissent ce cap !

🏆 Faites partie de ceux-là, vous ne le regretterez pas !

Gagner des vues et des abonnés : être authentique !

De l’élaboration d’un contenu créatif et attirant à la réalisation du scénario, en passant par la recherche d’informations : soyez vous. Soyez vrai, sincère et authentique.


YouTube est une plateforme d’échange et de communication, basée sur l’interaction humaine. Vous voulez une audience fidèle, partagez vos idées, vos passions, vos compétences avec sincérité. L’honnêteté se ressent par les spectateurs, et c’est communicatif : vous aurez des retours encourageants, des commentaires positifs qui continueront de vous motiver.

Le watchtime affichera de bon résultats pour le plaisir de l’algorithme, qui veut sur sa plateforme des publications de haute qualité, qui donnent satisfaction à ses utilisateurs en ciblant parfaitement leurs centres d’intérêts !

Transmettez largement votre passion, vos trucs et astuces sans radinerie 😁 : l’audience a besoin de votre savoir-faire !

 «Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» (G. le Taciturne)

Alors, ne lâchez rien ! 


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21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

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