YouTube : Le moment idéal pour diffuser vos vidéos

Ce n’est pas tout de diffuser ses vidéos dès le montage terminé : il faut aussi réussir à capter son audience au bon moment ! Tous les internautes n’ont pas la possibilité d’ouvrir Youtube durant la journée comme bon leur semble, alors : quel est le meilleur moment pour publier sur YouTube ?

L’ heure optimale est difficile à évaluer à la création de sa chaîne YouTube : vous ne connaissez pas encore les habitudes de visionnage de votre future audience.

3 astuces pour publier sa vidéo au bon moment sur YouTube

Être consistant et publier avec régularité

Voilà une petite liste des incontournables pour booster sa visibilité sur YouTube :

📌 trouver une niche qui vous attire : en effet, il va falloir en parler avec passion, entrer dans les détails, apporter de la valeur ajoutée aux milliards de contenus déjà présents sur YouTube ;

📌 trouver une niche qui intéresse l’audience ( si vous souhaitez avoir des vues et des abonnés !) ; 

📌 micro nicher : pour élargir votre thématique tout en restant dans votre niche de départ, regardez les commentaires et les questions posées par les internautes ou faites des sondages pour leur demander leurs besoins ! Peu à peu, vous aurez une vision précise de ce que veulent les abonnés ;

📌 ne pas être radin en informations : dites tout, donnez vos trucs et astuces, faites des tutos détaillés, précis et professionnels. L’internaute cherche sa réponse, vous l’avez !

📌 faire des vidéos au contenu organisé et pertinent de longue durée : les vidéos, après avoir été directement vues dès leur publication sur YouTube, continuent de tourner sur plusieurs mois : livrez des contenus qui ne se périment pas avec le temps ;

📌 publier avec régularité : on oublie la vidéo quotidienne, vous allez vous épuiser rapidement et être découragé.  À vos débuts, pour générer des vues, gagner des abonnés et ensuite avoir une réelle audience, il faut envoyer du contenu pour obtenir de la traction. Mettre un petit coup de boost au lancement de votre chaîne est tout à fait recommandé mais l’idéal est de trouver un rythme qui vous permet à la fois de faire de la qualité (oui, ça prend du temps : recherche d’infos, tournage, montage et tous les à-côtés : optimisation de la vidéo par les tags, mots clés, création de la miniature, réflexion autour du titre et de la description, et j’en passe : tout est détaillé dans un guide où j’ai répertorié toute cette foultitude de petites choses à connaître pour bien démarrer sa chaîne YouTube 😉).

Au lancement de votre chaîne, vous allez tatonner, tester… et attendre ! Une fois que votre chaîne possède quelques vidéos, vous pourrez analyser et réfléchir au moment idéal pour offrir vos contenus à vos abonnés, mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore !

Analyser les pics d’affluence pour savoir quand poster ses vidéos

Comment savoir quand l’audience consulte YouTube ?

Selon la niche choisie, le YouTubeur ne touche pas les mêmes cibles. Une chaîne dédiée à un jeune public sera davantage consultée les mercredis et week-ends. Côté business, les matins semblent être privilégiés. Pour les vidéos détente et humour, les soirées semblent être particulièrement appréciées. Jours et horaires seront à adapter à votre public de façon personnalisée : à quel type de public est destinée votre chaîne ?

Quand faut-il diffuser / programmer une vidéo

Le creator studio : l’aide précieuse des Youtubeurs 

Tout est regroupé dans vos Analytics YouTube, au sein du creator studio de votre chaîne.

Consultez l’onglet «en temps réel» pour avoir les statistiques de présence de votre audience sur vos vidéos : vous saurez le jour et l’heure où vous avez cumulé le plus de vues et gagné de nouveaux abonnés.

Analyser le comportement de votre audience

Pour trouver le bon moment pour mettre en ligne ses vidéos, analysez le taux de clic et le watchtime : les internautes ont-ils regardé votre vidéo dès sa publication ? Ont-ils commencé le visionnage et stoppé en cours de route pour des problèmes de timing ?

À quel horaire de diffusion avez-vous le plus de vues ?

Peu à peu vous allez affiner vos recherches, et vous pourrez poster au moment qui convient le mieux.

Vous avez du mal à savoir ? Demander à votre audience ! Faites un sondage !

La cloche YouTube et les notifications

C’est au YouTubeur de s’adapter à son audience et non l’inverse : la cloche YouTube est un élément de suivi indispensable pour que votre audimat ne passe à côté d’aucun de vos contenus. Elle permet à vos abonnés de recevoir une notification (paramétrable) dès la sortie de votre dernière vidéo.

Ceci dit, si l’internaute reçoit une notification de votre chaîne à 3h du matin, il risque quand même de passer à côté de votre contenu… Les journées sont chargées, et la probabilité pour qu’il revienne le soir chercher cette vidéo est assez aléatoire.

Le mieux est de créer un rendez-vous avec votre public : jours et horaires fixes, tout le monde s’y retrouvera. Vous aurez une deadline pour finaliser votre montage, et les internautes se rendront disponibles pour visionner votre chef d’œuvre !

Pour vous faciliter la tâche : pensez planification des vidéos YouTube !

Planifier les vidéos : être au bon moment au bon endroit

Pour ne pas louper le coche et vous laisser aussi la liberté de continuer vos activités sans attendre l’heure fatidique de mise en ligne de votre vidéo : planifiez !

🕑 Tout est parfaitement prévu et bien rodé dans votre creator studio : il vous suffit de choisir date et heure de mise en ligne.


🕑 Gain de temps pour l’un, satisfaction pour l’autre : voilà une interaction de qualité entre un créateur et son public !

Régulièrement, faites un petit tour du côté des analytics YouTube pour vérifier que vous avez fait le bon choix, et que cela correspond toujours autant à votre public !

Si c’est le cas, vous gagnerez des vues d’une audience satisfaite et fidélisée, sinon vous pourrez ajuster pour performer toujours plus sur YouTube !

«L’heure, c’est l’heure ; avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure.»(J.Jouy)


Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d'échange, je compte sur vous pour laisser une petit commentaire plus bas. Par avance merci !

21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

Recevoir la formation vidéo gratuite de 30 minutes dans laquelle je donne mes conseils pour réussir sur YouTube.

Messages & commentaires