YouTube : Le secret de la succès…

YouTube : plateforme à succès qui voit émerger 500 heures de nouvelles vidéos chaque minute… Comment faire pour sortir du lot et gagner en visibilité ? Ma thématique et ma façon de faire vont-elles me rendre populaire ? Quel est donc le secret de la réussite sur YouTube ?

YouTube : les 5 erreurs fondamentales à éviter

YouTube est un site de partage de contenus, deuxième moteur de recherche après Google. Autant dire que le nombre de requêtes entrées dans la barre de recherche est énorme. Pour chaque recherche formulée sur Google, de nombreux résultats renvoient vers des vidéos de YouTube. Pour apparaître dans les premières vidéos suggérées par YouTube, de multiples petits hacks sont essentiels à connaître, mais savoir contourner les erreurs qui empêchent votre chaîne de décoller est indispensable !

  1. Publier des vidéos trop ou pas assez souvent 

Une vidéo par jour  vous paraît un rythme excellent pour la croissance de votre chaîne, mais irréalisable. 

Une vidéo par mois vous semble au contraire trop limité ! 

Ça tombe bien : l’idéal de fréquence des publications est d’une vidéo par semaine. Cela ne surcharge pas les internautes, mais interpelle suffisamment l’algorithme YouTube.

  1. Être radin en informations données 

Vous avez des connaissances et des compétences dans un domaine (peinture, musique, création, techniques matérielles diverses etc.) ? 

Vous hésitez à donner vos trucs et astuces aux internautes ?

Alors oubliez l’aventure YouTube : si vous n’apportez pas de réponses ni de solutions aux requêtes de votre audience-cible, vous tomberez rapidement dans l’oubli.

  1. Bâcler son optimisation

Pour être repérée par YouTube, votre chaîne doit répondre à certains critères en matière de référencement naturel pour devenir visible. Ces techniques d’optimisation sont indispensables. De quoi s’agit-il ? 

  • le titre de votre vidéo : il doit être parlant et correspondre avec les mots que les internautes vont eux-même écrire dans leur barre de recherche ;
  • la miniature : visuelle, la vignette est la porte d’entrée vers votre contenu. D’un seul coup d’œil, elle doit attirer le regard et donner une irrésistible envie de cliquer (et être en totale cohérence avec le contenu !) ;
  • la description : choisissez une formulation descriptive claire et attractive de votre vidéo en incluant des mots clés sciemment choisi, en parfaite adéquation avec les mots clés que les utilisateurs sont également susceptibles de taper ;
  • les tags : bien choisis, ils interpelleront à la fois l’algorithme de YouTube et les requêtes formulées par les internautes dans leur recherche de vidéos.
  1. Négliger son audience

Les commentaires YouTube postés sous vos vidéos vous offrent le moyen de savoir si vous êtes sur le bon chemin ! Encourageants et positifs, ils vont booster votre motivation : répondez-y. Ils permettent une interaction avec votre public et son besoin d’être entendu. 

Les commentaires des haters, ignorez-les. Ne perdez pas de temps à entrer dans une discussion stérile. 

  1. Manquer de motivation

Le secret pour performer sur YouTube reste avant tout votre motivation. Votre chaîne ne sera pas propulsée en avant par YouTube en un coup de baguette magique : le travail à fournir pour sortir du lot demande de la régularité et de l’investissement de votre part ! 

😃 Alors ne baissez pas les bras, les efforts finissent toujours par payer.

Vous avez bien compris qu’il est primordial d’utiliser la plateforme YouTube de la bonne manière. YouTube n’est pas un site de vente directe, mais peut éventuellement servir de levier pour développer votre vitrine de produit, sous condition de l’utiliser correctement.

 🔑 La clé du succès sur YouTube : répondre à une demande précise, apporter une réelle valeur ajoutée et surtout : donner.

Le succès sur YouTube : ce qui marche vraiment

  1. Donner sans compter

Livrez tous vos trucs et astuces, rentrez dans le détail de vos descriptions, expliquez clairement les pourquois, les comment faire. 

Les internautes cherchent une solution à leur requête, creusent sur YouTube pour trouver une réponse efficace à leur questionnement : alors donnez-leur ce qu’ils souhaitent précisément et dans les détails ! 

Ne soyez pas tracassé qu’on vous pille vos idées, prenne votre place, vous dépasse ou vous «détrône». 

YouTube est une plateforme de recherche pour des milliards d’utilisateurs. 

«Qui cherche, trouve ?»: pas toujours ! Alors, apportez vous aussi votre contribution en offrant vos contenus. Enrichissez YouTube de votre savoir et partagez sans compter vos connaissances avec le public. 

😉 Ne vous inquiétez pas : le talent ne se vole pas, il se partage.

  1. Répondre à une véritable demande

En tant qu’utilisateur :

  • Qu’aimeriez-vous trouver lors de vos propres recherches sur YouTube ? 
  • Quel genre de vidéo vous serez profitable ? 
  • Quel YouTubeur auriez-vous envie de suivre ?
  • À quel type de chaîne seriez-vous prêt à vous abonner ?

🏆 Soyez ce YouTubeur-là !

  1. Chercher le challenge

Le nombre de vues et d’abonnés fluctuent. Vous en gagnez régulièrement, mais d’autres quittent aussi le suivi de votre chaîne. Hormis les grands noms du divertissement comme Squeezie ou Cyprien présents sur YouTube depuis sa création et qui cartonnent avec toutes leurs vidéos, en tant que YouTubeur débutant, il ne faut pas rester sur ses acquis, ni relâcher ses efforts. 

Restez sans cesse à l’écoute de votre audience, répondez à leur demande et analysez vos statistiques pour comprendre ce qui fonctionne ou les éléments à ne plus reproduire. 

🚀 C’est ainsi que vous monterez en compétences.

  1. Rester patient 

Apparaître dans les suggestions de YouTube ou en tête des réponses demande du temps et du travail. Vous connaîtrez des difficultés au lancement de votre chaîne et pour vous constituer une communauté fidèle : la fameuse traversée du désert est inévitable, mais votre niaque vous aidera à en sortir ! 

💡 Vous vous sentez à court d’idées ? 

  • Lisez les commentaires : votre audience vous demandera de traiter certains sujets.
  • Faites un sondage : demandez-lui directement quel contenu lui serait profitable !

Le secret du succès sur Youtube repose sur le «principe du don et de la dette» : vous offrez votre savoir sans limite, et votre audience vous le rend en s’abonnant à votre chaîne, partageant vos vidéos, et en achetant vos infoproduits etc.

💪 Ne lâchez donc rien, ne baissez pas les bras et restez patient.

Et lancez-vous aujourd’hui : c’est le bon jour.

«En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.» (Albert Camus)


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