Faire décoller ses vues sur YouTube

Si vous voulez faire exploser vos vues sur vos vidéos YouTube, rendez votre miniature irrésistible ! Faire une miniature attrayante est importante : c’est elle qui incite l’internaute à cliquer sur VOTRE vidéo ! Voyons à quoi sert réellement la miniature YouTube, et comment savoir si elle est performante.

La miniature YouTube : le pouvoir du clic 

Lors d’une recherche sur YouTube, l’utilisateur tape des mots-clés en lien avec son besoin.

S’affichent ensuite de multiples propositions de toutes les vidéos qui peuvent correspondre à sa requête tapée.

❓  Pourquoi l’internaute cliquerait-il sur VOTRE vidéo plutôt qu’une autre ?

✅ Parce que votre miniature sera parlante, claire et lui donnera l’envie d’entrer dans votre contenu !

L’objectif premier de la miniature YouTube : plaire à l’audience

La miniature est le premier maillon de la vidéo. Avant de cliquer sur un contenu, l’œil est attiré par le visuel : un titre explicite, des couleurs agréables, autant de choses motivantes au clic pour les utilisateurs de YouTube.

La vignette YouTube est donc d’une importance capitale : c’est elle qui va booster vos contenus, augmenter vos vues et vous faire gagner en abonnés.

L’importance de la vignette YouTube : la performance du visuel

Créer une miniature Youtube personnalisée de qualité donnera envie de cliquer.

Il y a 5 manières d’inciter l’internaute à visualiser votre vidéo, grâce à une vignette YouTube qui attisera sa curiosité :

  • créez de la surprise ! L’internaute voudra savoir ce qui vous est arrivé !
  • jouer avec la négativité : il viendra voir comment ne pas tomber dans le même piège que vous !
  • posez une question : «comment faire un …», «pourquoi utiliser la …» : il visualisera votre contenu pour obtenir sa réponse !
  • énumérez en chiffre vos techniques ! «3 astuces pour…», « 5 façons de…» : l’audience est friande de listes, de solutions pratiques et claires !
  • faites un visuel parlant et attrayant (putaclic, mais en lien total avec votre contenu) : montrez-vous, présentez une partie de votre matériel, ou une belle image attrayante qui donne envie d’aller plus loin etc.

À vous d’essayer différentes méthodes pour vos miniatures YouTube, et analyser ensuite celles qui ont le plus performé (c’est à dire qui ont généré le plus de clics, donc de vues).

La meilleure miniature : la 100 % personnalisée

Si vous ne faites pas vous-même votre miniature personnalisée, en choisissant votre image, votre texte, YouTube s’en charge à votre place. Il pioche dans votre vidéo au hasard et met cette capture d’écran en vignette

Bon. C’est pas top-top, soit vous aurez les yeux fermés, ou la bouche de travers, la main floue et devant votre visage… Pas vraiment attractif, avouez-le 😂 !

Voilà donc la raison principale et incontournable de faire soi-même une miniature YouTube travaillée, réfléchie, et 100 % personnalisée.

Analyser la performance de sa miniature : les KPI

Si la miniature est aussi importante pour faire décoller vos vues sur YouTube, il faut analyser son impact sur le nombre de clics

🔎 En gros, voir si elle a bien fait son job de miniature 😉 !

On file dans les Analytics YouTube et on analyse :

  • le taux de clic global : voilà l’indicateur de performance de votre miniature par excellence, à regarder sur les 30 derniers jours via l’onglet «couverture» ;
  • le taux de clic par vidéo : dans le module «mode avancé du nouveau Creator Studio», comparez les performances de vos différentes vidéos sur les 365 derniers jours. Vous aurez un aperçu précis du taux de clics par vidéo ( taux de clic par impression), et saurez ainsi quel contenu a le plus été regardé, information importante quant à la performance de votre miniature.

📌 Le taux de clic habituel se situe entre 2 et 10 %. Plus le pourcentage est haut, plus vous saurez que votre vignette YouTube aura été efficace ! 

À vous de jouer ! Faites des tests de créations de vignettes, surveillez vos chiffres, et trouvez votre miniature qui performe le plus, fait monter votre taux de clics et augmente considérablement votre nombre de vues

⚠ Attention ! Toutes les impressions ne sont pas enregistrées.

Ce qui est pris en compte par l’algorithme YouTube dans la comptabilité du taux de clics :

  • les résultats de recherche ;
  • la page d’accueil YouTube ;
  • le flux YouTube (abonnements, tendance …les « à regarder plus tard») ;
  • les recommandations («à suivre», situées sur le côté droit du lecteur vidéo) ;
  • les vidéos incluses dans les playlists.

Les impressions non enregistrées par YouTube :

  • les sites web et applications externes ;
  • les sites web mobiles ;
  • les vidéos sur YouTube on TV, YouTube kids et YouTube gaming ;
  • les contenus diffusés sur le lecteur vidéo (les fiches et les écran de fin par exemple) ;
  • les vidéos dans les e-mails et notifications push ;
  • les vidéos diffusées dans l’onglet en arrière plan ;
  • les vidéos, dont moins de 50 % de la miniature est visible et/ ou la miniature est visible pendant moins d’une seconde ;
  • les annonces discovery TrueView.

📌 Dans tous ces cas, l’analyse de vos vidéos et du taux de clics par rapport au nombre d’impression par l’algorithme YouTube se passent à ces endroits-là. 

📌 Si votre vidéo est récente, votre taux de clics sera forcément bas : laissez faire le temps, les vidéos continuent à tourner sur YouTube, même à distance de leur mise en ligne. 

Analysez sur sur le long terme !

Pour aller plus loin : exporter et analyser dans le détail ce qui performe le plus

Une analyse précise du taux de clics sur vos différentes vidéos vous donne de précieuses indications sur les miniatures qui ont été suffisamment attractives pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu.

Votre taux reste bas ? Rectifiez le tir, trouvez une autre formule de miniature : changez le titre, l’image en arrière plan !

Il est possible de modifier une miniature après coup, sans être pénalisé par l’algorithme YouTube : il fera une nouvelle analyse de cette vignette sur votre ancienne vidéo.

Comment faire une miniature YouTube ?

❓ Vous avez besoin d’un aide pratique pour fabriquer et positionner votre miniature YouTube sur votre vidéo ?

Faut-il un logiciel spécial pour créer sa miniature YouTube ? Existe-t-il un outil facile, simple d’utilisation et gratuit ?

❓ Vous hésitez sur la taille des caractères, la police la plus efficace à utiliser, les proportions les plus performantes à respecter pour une obtenir une miniature YouTube au top ?

Je vous guide pas à pas en vidéo, et vous livre toutes les techniques pour créer votre vignette personnalisée, au bon format, pour faire décoller vos vues sur YouTube !

«L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s’ajouter au visuel et le renforcer». (F. Dagonnet)


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