YouTube, débuts difficiles : La solution !

Comment passer de 0 à 30 000 abonnés ? Comment avoir plus de vues ? Est-ce un mythe, ou est-il vraiment possible de faire exploser sa chaîne YouTube à ce point ? Combien de temps faut-il pour qu’une chaîne YouTube décolle ?

C’est possible, et en «peu» de temps. 95 % des Youtubeurs qui lancent une chaîne abandonnent rapidement : les démarrages sur YouTube sont difficiles, on fournit beaucoup de travail, de temps et d’investissement, pour pas grand chose. Au début, c’est pas de vues, pas d’abonnés.

(Enfin, si !  Votre plus fidèle (et unique) abonnée sera votre maman 💗 ! Mais sinon, nada.)

Sur ma chaîne principale d’artiste peintre, j’ai connu ce phénomène : aujourd’hui cette chaîne compte plus de 70 000 abonnés. Via mes analytics Youtube, je vais vous montrer quand ma chaîne Youtube a décollé, et pourquoi à ce moment-là, elle a gagné tant de vues et a fidélisé autant de nouveaux abonnés.

YouTube : l’apprentissage de la frustration

Mettez au placard votre susceptibilité : offrir à des internautes une vidéo dans laquelle on s’est hyper investi et qui n’est ensuite vue que par 2 personnes (#maman et sa meilleure amie) est ultra frustrant. Il y a de quoi vouloir arrêter immédiatement : «YouTube, ce n’est pas pour moi, je ne sais pas faire, je n’y arriverai jamais et blablabla» !

Stop.

Déjà, il faut prendre conscience de quelques petites choses :

  • YouTube regorge de YouTubeurs : chaque jour, de nouveaux créateurs s’essayent sur cette plateforme et vous pensez ne pas y avoir de place ? Mais si ! L’audience grossit aussi vite que le nombre de créateurs : Youtube est le deuxième moteur de recherche  de contenu préféré après Google ! ( Youtube appartient à Google d’ailleurs …) ;
  • ne restez pas aveuglé par les Success Stories : oui, de nombreuses personnes étalent leur succès, relatent leur réussite… (parfois de façon assez édulcorée !) Chacun est unique et différent dans ses parcours : faites votre propre place, vous avez de la valeur avec vos idées ;
  • dans vos débuts sur YouTube, personne ne regardera vos vidéos : c’est NORMAL, votre chaîne vient de naître et n’est pas (encore) populaire, il n y a pas de traction .

Le temps de traction, c’est tel une locomotive : le démarrage rame un peu au début, il faut la nourrir avec du carburant, jusqu’à ce qu’elle prenne enfin de la vitesse et atteigne son régime de croisière. 

Pendant plusieurs mois, vous fournirez, comme moi,  beaucoup d’efforts et mettrez 100 % de votre énergie dans vos vidéos  sans résultats. 

Ma chaîne principale jusqu’à Aout 2019

Voilà pourquoi 95 % des nouveaux YouTubeurs abandonnent.

Ne tombez pas dans la facilité d’abandonner et de mettre la clé sous la porte : patientez 6 mois à 1 an, votre chaîne YouTube va décoller 🚀.

Comment je suis tombé dans le panneau…

Mes statistiques YouTube parlent d’elles-mêmes : en 2015, j’ai débuté sur Youtube en postant des slideshow ( diaporamas) de mes tableaux… Le résultat a été sans appel : 2, 3 nouveaux abonnés par mois , 1 nouvel intéressé en juin… 😂

Mon erreur  ? 

  • j’étais égocentré : je présentais uniquement ma galerie de tableaux, mes créations ;
  • je me suis essayé au contenu dupliqué (mea culpa) ;
  • je ne répondais pas à une réelle demande.

Au bout d’un an, grosse remise en question : mes contenus YouTube ne plaisent pas, il ne se passe rien. 

Pourquoi et comment y remédier ?

La remise en question : se tourner vers les autres !

Les utilisateurs de Youtube veulent en fait connaître mes techniques de création de tableaux, souhaitent pouvoir les réaliser eux-mêmes, acquérir des compétences semblables aux miennes, et pas seulement voir mes tableaux .


J’ai donc modifié mes contenus tout en restant dans ma thématique de peinture. Le résultat a été frappant : 84 nouveaux abonnés/ jour jusqu’à l’explosion progressive.

Qu’est-ce que j’ai modifié ?

J’ai changé mon mode de fonctionnement de partage de contenus sans pour autant lâcher ma niche, celle qui me plaît et qui m’anime : la peinture.

Pour répondre à ce réel besoin des utilisateurs de YouTube, je me suis posé la question essentielle. 

Comment interpeller les internautes  ?

Les personnes qui surfent sur YouTube sont à la recherche d’astuces, de réponses à leurs besoins. Leurs requêtes tapées dans le moteur de recherche YouTube attendent des solutions concrètes à des questions précises.

YouTube est en quelque sorte une plateforme d’entraide !

J’ai donc commencé à fournir des solutions pour aider les internautes à réaliser des tableaux et utiliser le matériel adéquat. J’ai livré mes techniques, j’ai expliqué simplement comment utiliser les couleurs et le matériel, pour obtenir facilement le même résultat créatif.

J’ai tourné et offert une vidéo GRATUITE d’une heure de cours de peinture : du concret, du pratico-pratique.

Bingo ! J’ai obtenu 10 000 abonnés : je me suis fait plaisir à partager ma passion et j’ai également rassasié une audience en attente d’aide. J’avais trouvé la solution.

Cette vidéo a cartonné 2 mois après (certains contenu sont vus et likés sur le moment, mais continuent à être visionnés dans le temps) : YouTube l’a positionnée dans les premières suggestions de cette thématique.

L’évolution d’une chaîne YouTube

Toutes les chaînes YouTube, même celles qui cartonnent aujourd’hui, ont traversé les mêmes étapes :

  • la traversée du désert ;
  • la mise en route de la locomotive YouTube.

Gardez en tête que l’aventure YouTube nécessite de franchir différents caps stratégiques :

📌 avoir vos 100 premiers abonnés : l’étape ultra dure et frustrante ; 

📌 au-delà de 100 abonnés, si vous postez régulièrement des vidéos aux contenus qualitatifs, mécaniquement vous capitalisez : les vidéos sont parfois (souvent) vues bien après leur mise en ligne initiale ;

📌 créez un lien de confiance avec votre audience : c’est elle qui booste vos vidéos et vous donne une place sur YouTube. Vos contenus plaisent aux internautes et répondent réellement à leurs besoins 👉 YouTube repère le trafic généré par vos vidéos et vous pousse en avant  👉 vous gagnez en visibilité.

💡 À noter :

  • soignez votre miniature, personnalisez votre visuel, mettez du texte, cela augmentera votre taux de clic. Ne stressez pas, il existe un service simple et gratuit pour créer une miniature facilement 😉.
  • ne cherchez pas à tout prix à faire le buzz dans n’importe quelle thématique : trouvez VOTRE niche, celle qui vous fera plaisir à explorer et à partager. Les niches dans le divertissement sont ultra saturées, et percer dans ces domaines est quasiment impossible actuellement, surtout si le créateur n’est pas déjà connu ou recommandé par un YouTubeur «célèbre». YouTube n’est plus seulement une plateforme de divertissement mais davantage un catalogue de réponses concrètes à des besoins précis ;
  • rappelez-vous que les tutos fonctionnent très bien : ils proposent des solutions utiles, rapide et facile, à portée de main (et de clic 😀).

L’incontournable technique pour réussir sur YouTube

…c’est la motivation

D’une chaîne pitoyable et quasi morte, j’ai décollé : je n’ai pas lâché !

Vivez votre passion, réalisez vos vidéos YouTube avec le cœur : les abonnés ressentiront votre motivation de partage de contenu POUR EUX, et arriveront sur votre chaîne. Vous cumulerez des fans et une audience fidèle et comblée.

Tous les trucs et astuces de YouTube en détail

Répondre à la demande de votre audience est primordial. 

Puis, il y a tous les petits écueils à franchir, les techniques à connaître : quel matériel son et vidéo utiliser pour YouTube ? Comment mettre le bouton «s’abonner» ? Faut-il faire une vidéo par jour ? La miniature : image et texte ? etc.

Avancez pas à pas, à votre rythme dans l’aventure YouTube, et profitez des conseils pour contourner les pièges : vous gagnerez du temps !

Je vous ai dit que YouTube est une plateforme d’entraide ?

👌 Alors je vous ai tourné une vidéo GRATUITE dans laquelle je vous détaille tout ce que j’ai appris, mes  trucs et astuces pour performer sur Youtube sans (trop) s’arracher les cheveux !

C’est un petit guide vidéo de 21 techniques à connaître pour avoir la vie plus facile en tant que YouTubeur débutant ! 🙂

👌 C‘est facile ( écoutez simplement), c’est pas cher (c’est même gratuit), et ça peut vous rapporter gros !

«Le meilleur reste toujours à venir». (D. Desbiens)


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21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

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