Monétisation YouTube / Publicité sur YouTube 2021

Vous souhaitez activer la monétisation sur votre chaîne YouTube ? C’est une très bonne idée : vous vous investissez avec des vidéos de qualités, alors pourquoi ne pas en gagner quelques sous. Voici 7  points incontournables pour tout savoir sur les revenus publicitaires de YouTube.

  1. Monétiser sa chaîne YouTube : les prérequis

Vous n’êtes pas la seule personne à vous poser cette question au sujet des pubs YouTube, et des revenus qu’on peut espérer en tirer. Faire des vidéos YouTube est avant tout un réel plaisir de partage, mais c’est aussi une opportunité pour gagner un peu d’argent de poche, voire devenir millionnaire (ou presque) 😜 !

En pratique, comment faire ? Le programme partenaire YouTube

Pour générer des revenus avec vos vidéos YouTube, il faut déjà connaître tous les rouages de la plateforme YouTube.

Le programme partenaire YouTube est simple à comprendre : tout vous est détaillé, de l’examen de votre demande de partenariat  à la validation de votre candidature.

Oui, car n’est pas éligible qui veut , YouTube analyse les demandes avant d’y répondre favorablement.

Les critères d’éligibilité au partenariat YouTube

Bien sûr, comme toute candidature, vous devez posséder certaines compétences, enfin, sur YouTube, ce sont plutôt les compétences de votre chaîne.

Pour prétendre à devenir partenaire YouTube, 3 points essentiels à respecter :

Ces critères, une fois atteints,  vous donnent accès au Programme Partenaire depuis le YouTube Studio : YouTube vous envoie une notification dès que vous êtes éligible.

Bien évidemment, pour pouvoir prétendre à une monétisation de sa chaîne, donc gagner de l’argent avec ses vidéos YouTube, il reste indispensable de produire des contenus de qualité.

Si personne ne trouve d’intérêt dans vos productions vidéos, si vos contenus n’apportent rien aux internautes, vous n’aurez aucune visibilité. Peu de vues, de rares abonnés… Pour prétendre à la monétisation de votre chaîne YouTube, elle doit être dynamique ! Vivante ! Offrir sans relâche des contenus innovants que votre audience attend avec impatience !

  1. Créer un compte Google AdSense en pratique

Le module AdSense est la plateforme de publicité de Google. La démarche est très simple pour se créer un compte AdSense

YouTube faisant  partie des sites Web hébergeurs partenaires, l’acceptation de votre candidature au programme de monétisation sera validée d’autant plus rapidement,   

Une fois inscrit, il vous suffit de renseigner l’url de votre chaîne YouTube, compléter les champs indispensables, tel que votre adresse mail. AdSense vous accompagne par ses conseils et suggestions diverses, si vous le souhaitez. Rien n’est définitif, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.

Plusieurs autres champs s’affichent, notamment accepter les conditions générales d’utilisation, que je vous invite à lire pour comprendre parfaitement votre engagement dans ce programme de revenus publicitaires YouTube. Une fois que vous validez la création de votre compte, vous voilà connecté à votre tout nouveau compte AdSense.

 Certaines options restent grisées, et ne seront accessibles qu’après quelques rapides étapes :

  • activer votre compte adSense ;
  • patienter le temps que youTube examine votre éligibilité et vérifie que votre chaîne 

répond parfaitement aux critères attendus, et est conforme au règlement du programme partenaire ;

  • vous réjouir enfin à la réception du mail 😁, qui vous signale que votre démarche est acceptée, dans un délai qui varie entre quelques jours et deux semaines.

Bienvenue dans le programme de monétisation de YouTube : vous allez pouvoir rentabiliser votre chaîne avec de la publicité !

  1. Les deux options d’annonces pour gagner de l’argent avec YouTube 

Les annonces automatiques : le choix de la simplicité 

  • YouTube travaille à votre place  : c’est le gain de temps garanti.

La plateforme choisit pour vous le type d’annonce à placer, ainsi que le moment de diffusion au cours de votre vidéo. Cependant, vous gardez un œil et un contrôle facile sur les publicités émises sur vos contenus. YouTube s’efforce de positionner des publicités pertinentes à des emplacements stratégiques : l’objectif reste toujours tourné vers la satisfaction des utilisateurs de YouTube.

Les blocs d’annonces : gardez le contrôle sur vos publicités YouTube

  • Là, c’est à vous de jouer. 

Cela demande un peu de travail, mais vous offre l’entière liberté de choisir le type de publicité qui vous convient, la durée qui vous satisfait, et l’emplacement idéal qui est le plus judicieux au cours de votre vidéo.

  1. L’activation de la monétisation : gagner de l’argent avec YouTube

La qualité de vos contenus vidéo est primordiale, et ne doit pas être entachée par des interruptions incessantes et inappropriées de publicités, qui risquent de lasser votre audience.

YouTube propose de rémunérer les créateurs de contenus avec des publicités pour récompenser les YouTubers qui enrichissent la plateforme de leur contenu.

Les règles de monétisation YouTube sont donc strictes, et YouTube vérifie continuellement la qualité et la pertinence de vos contenus.  

  1. Générer des revenus avec le Programme Partenaire YouTube : les différentes options

Les revenus publicitaires YouTube

Le positionnement de publicités au cours de vos vidéos reste la méthode la plus connue pour rentabiliser sa chaîne financièrement. Ces revenus publicitaires proviennent par exemple des annonces display : choisissez l’annonce qui correspond exactement à votre communauté et qui peut enrichir son expérience utilisateur. Comme toujours, le but est de répondre au plus près aux requêtes des internautes, même via des publicités.

Option suivante : la souscription à votre chaîne

Vous proposez à l’issu de vos vidéos des contenus spécifiques, uniques, qualitatif et qui apporte une réelle valeur ajoutée, accessibles aux internautes par paiement.

Un choix particulier : les revenus de YouTube Premium

C’est une option qui s’affiche aux utilisateurs de Youtube, lorsqu’ils ouvrent le moteur de recherche YouTube. La plateforme propose aux internautes de s’abonner au programme YouTube Premium, et bénéficier des multiples avantages de cet abonnement, comme le visionnage de contenus sans pub. Vous percevez alors une petite partie de revenus des abonnements, à chaque fois qu’un de vos abonnés visionne votre vidéo.

La section de merchandising : la promotion de produits

Cette option permet aux créateurs de contenus de faire la promotion de leurs propres créations, et de proposer à leurs fans la vente de produits de marque officielle, ou les leurs.

Super Stickers et Super Chat : une opportunité de devenir Super Fan

Cette fonctionnalité donne à votre à votre audience l’opportunité de vous prouver leur fidélisation à votre chaîne lors de vos publications en direct : ils peuvent acheter des autocollants animés durant la vidéo, ou acquérir l’option qui mettra en avant leur message

  1. Combien rapporte une pub sur YouTube : estimer ses gains

Bien évidemment, les chiffres n’avoisinent pas le million du jour au lendemain, cependant vous pouvez espérer avoir un joli petit complément de revenu à votre activité principale !

Le montant de vos gains YouTube par l’émission de publicités sur vos vidéos dépend du nombre de fois que celles-ci sont visionnées : c’est le fameux coût par clic (CPM), c’est à dire le montant que le diffuseur de vidéo investit pour son coût par mille. Ce chiffre ne correspond pas à ce que vous allez réellement toucher : vous profiterez d’environ 51 % des revenus, les 49 % restants reviennent à YouTube.

À cela, n’oubliez pas que tout argent gagné doit être déclaré à la fiscalité française, qui ponctionne donc aussi donc généreusement des taxes sur vos revenus bruts, selon votre statut (auto-entrepreneur, SARL etc.). 

Dans votre YouTube Studio, l’espace YouTube Analytics, vous donne accès à toutes ces données, et notamment celles qui sont intéressantes sur la monétisation et les revenus estimés. La fourchette approximative du CPM se situe entre 1 et 5 euros

Pour être rémunéré via une publicité, il faut que les internautes cliquent sur l’annonce publicitaire et la visionnent au moins 30 secondes…

Les revenus réels gagnés grâce à vos contenus sont versés sur votre compte bancaire / Paypal.

  1.  Choisir les vidéos à monétiser 

La monétisation des vidéos n’est pas systématique : c’est à vous de choisir si vous souhaitez l’activer ou pas sur votre nouveau contenu.

📌 Attention à l’ajout de musiques sur vos vidéos : elles doivent être libres de droit, sans quoi l’activation sera impossible ; ce dispositif vise à protéger les droits d’auteurs, ici, ceux des musiciens.

Zoom sur les annonces YouTube

La liste des formats des annonces publicitaires YouTube est assez large,  à vous de choisir ce qui vous paraît le plus en lien avec vos contenus, fidèle à votre personnalité, et surtout intéressant pour votre audience :

  • les annonces en display : elles apparaissent sur la colonne de droite ;
  • en superposition : ce sont des petites bannière «en superpositions» sur vos vidéos (option rarement choisie) ;
  • les liens sponsorisées qui apparaissent sous le petit «i» ;
  • les annonces vidéos désactivables : elles s’ouvrent automatiquement en début de vidéo,  impossibles à fermer avant 5 secondes obligatoires de visionnage ;
  • les publicités non désactivables : c’est l’option la plus prisée, car très rémunératrices.
    Ce format de publicité est choisi directement par l’annonceur, qui les sélectionne en fonction des critères d’évolution de votre chaîne.

Les annonces activables et non désactivables YouTube vous laissent l’opportunité de choisir à quel moment vous souhaitez la faire apparaître :en début, fin ou pendant votre contenu. C’est à vous de savoir ce qui est le plus judicieux et le plus stratégique par rapport à votre audience.

📌 Les coupures publicitaires multiples au cours d’une vidéo ne rapportent pas davantage de revenus, voire même au contraire. Attention à l’effet inverse : des contenus, saturés par de la pub, incessamment entrecoupés lassent les internautes, qui finissent par quitter le visionnage… Au lieu de voir votre chiffre d’affaires exploser, vous verrez plutôt votre Quality Score chuter : les annonceurs seront de moins en moins payants, vous aurez des annonces nettement moins rémunératrices.

Pour devenir rapidement milliardaire sur YouTube, la monétisation par l’intégration de publicités dans vos vidéos est une solution facile à mettre en place, mais qui rapporte finalement que très peu de revenus.

📌 D’autres options existent pour vivre de YouTube en 2020 , et ce à partir de 1000 abonnés seulement…

En 21 astuces, vous pouvez concrètement apprendre tous les secrets de Youtube pour réussir votre aventure de créateur de contenu. C’est un guide que j’ai eu à cœur de faire après mes propres expériences, parfois chaotiques, pour lancer ma chaîne YouTube, gagner mes premiers abonnés, faire des miniatures efficaces et …la liste est longue ! C’est un guide truffé de conseils pour traverser les diverses étapes de votre nouvelle vie de YouTuber 😉.

«Il a pris son argent de poche et est allé chez un pépiniériste. Il a commencé par fouiller dans tout le magasin et puis, las, il a demandé au propriétaire : une graine de folie s’il vous plaît». (S. Morgenstern)


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21 conseils pour faire décoller votre chaîne YouTube

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Messages & commentaires

  • Ntakarutimana dit :

    Good